la taille des chênes verts
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: la taille des chênes verts
JL13
joli travail
si tu plantes une rangée intermédiaire pourquoi ne pas planter des chênes verts kermes, cistes, de faible hauteur et un peu plus sérré; c'est ce que j'envisage de faire dans un avenir proche après arrachage de mes vieux.
jm
joli travail
si tu plantes une rangée intermédiaire pourquoi ne pas planter des chênes verts kermes, cistes, de faible hauteur et un peu plus sérré; c'est ce que j'envisage de faire dans un avenir proche après arrachage de mes vieux.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 22 sept. 2013 19:49, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Oui, l'idée est de les limiter autour de 1,8m de haut, si j'ai bien suivi, les pousses de l'année doivent représenter une augmentation globale de 10cm en hauteur de l'arbre. Dur dur dans un sol poussant, le sécateur ne chome pas...
Merci de vos réponses.
Jluc

Merci de vos réponses.
Jluc
Ca, je n'y avais pas pensé... je ne suis pas trop familier de ces essences, peut être à tort? Je vais me pencher sur la question!Leromain84 a écrit :JL13
joli travail
si tu plantes une rangée intermédiaire pour uoi ne pas planter des chênes verts kermes, cistes, de faible hauteur et un peu plus sérré; c'est ce que j'envisage de faire dans un avenir proche après arrachage de mas vieux.
jm
Merci
-
- Membre
pour moi jean luc tu ne peu densifier plus ta parcelle car tu n a pas créé de zone de compétition et tes arbres ont déjà pris la mesure de cela .leurs charpentierres font déjà plus de 2 mètres et rien ne s oppose a ce qu elles crée une zone excentré de chevelue .de plus cela changera l orientation de ta parcelle car 4 metre ne sera pas sufisant dans l avenir pour travailler mécaniquement .
jerome
jerome
Merci de tes conseils Jêrome, je pensais qu'avec 2 ans de décallage ca pouvait encore passer et que si les charpentières ètaient encore relativement loin du jeune plan (qui serait a 4m donc) la zone de compétition pouvait toujours s' installer. C'est vrai que l'orientation de ma parcelle changerait, le fait de travailler avec une herse rotative déportée serait il une solution?
Merci encore de vos conseils.
Jluc
Merci encore de vos conseils.
Jluc
En tout cas ils nous à tous réveillé en concluant qu'il ne fallait surtout pas tailler pendant la croissance des truffes!
Le plus remarquable est que le contraire a été justifié 5 min avant.
En effet le carbone qui permet à la truffe de grossir vient exclusivement de l'arbre. Et plus particulièrement des pousses de l'année.
CQFD: vous l'avez compris le moyen pour avoir le maximum de bourgeons apicaux et de feuilles fraiches est la taille.
Je pense que ce Messieurs voulait dire d'éviter la taille pour réduire massivement le volume foliaire.
Du moins je l'espère.
Didier
Le plus remarquable est que le contraire a été justifié 5 min avant.
En effet le carbone qui permet à la truffe de grossir vient exclusivement de l'arbre. Et plus particulièrement des pousses de l'année.
CQFD: vous l'avez compris le moyen pour avoir le maximum de bourgeons apicaux et de feuilles fraiches est la taille.
Je pense que ce Messieurs voulait dire d'éviter la taille pour réduire massivement le volume foliaire.
Du moins je l'espère.
Didier
pour moi ..........
c est un mal pour un bien ........?
en taillant fin aout un chene vert on prive la truffe du carbonne produit par une petite partie du feuillage ( 5/10 %) , peut etre que cela diminue le grossissement de la truffe de quelques grammes.
par contre on favorise a coup sur le futur :
en retardant la fermeture du milieu: essentiel
en multipliant les apex : essentiel
en favorisant la mise en reserve dans le bas de l arbre plutot que dans les jeunes pousses : certainnement favorable
en permettant au soleil de bien passer : essentiel
soit un point un peu negatif pour 4 points positifs
mais notez que ces points positif n ont pas été mis en correlation par les scientifiqies
q u en pensez vous ?

c est un mal pour un bien ........?

en taillant fin aout un chene vert on prive la truffe du carbonne produit par une petite partie du feuillage ( 5/10 %) , peut etre que cela diminue le grossissement de la truffe de quelques grammes.
par contre on favorise a coup sur le futur :
en retardant la fermeture du milieu: essentiel
en multipliant les apex : essentiel
en favorisant la mise en reserve dans le bas de l arbre plutot que dans les jeunes pousses : certainnement favorable
en permettant au soleil de bien passer : essentiel
soit un point un peu negatif pour 4 points positifs
mais notez que ces points positif n ont pas été mis en correlation par les scientifiqies

q u en pensez vous ?
-
- Membre
truffou
bien de ton avis .
en taillant fin août les pousses de jeunes rameaux de 3 ou 4 emme génération de l'année on oblige l'arbre à aller stoker la sève élaborée dans l'aubier et via les grosses racines .
Moi aussi je mle pose la question si les ingénieurs savent comme vit l'arbre...;
Après je ne critique pas leur travaux de recherche fondamentale qui ne répond pas à nos attentes, il faut un début à tout .
La preuve en ai qui n'ont pas encore vu le lien entre la truffe et les racines .
Sauf la personne qui est intervenue, peut être qui cherche de son côté mais pas payé....
Manque encore une mutualisation des recherches même chez les producteurs mais ils se rapprochent " comme il disent ".
jm
bien de ton avis .
en taillant fin août les pousses de jeunes rameaux de 3 ou 4 emme génération de l'année on oblige l'arbre à aller stoker la sève élaborée dans l'aubier et via les grosses racines .
Moi aussi je mle pose la question si les ingénieurs savent comme vit l'arbre...;

Après je ne critique pas leur travaux de recherche fondamentale qui ne répond pas à nos attentes, il faut un début à tout .
La preuve en ai qui n'ont pas encore vu le lien entre la truffe et les racines .
Sauf la personne qui est intervenue, peut être qui cherche de son côté mais pas payé....
Manque encore une mutualisation des recherches même chez les producteurs mais ils se rapprochent " comme il disent ".
jm
merci leromain;
j oubliais un point important :
on " calme" la vigueur de l arbre, le contraire d une taille de fin d hiver
on favorise par toutes ces remarques la perenisation ( relative et non reguliere tout de meme) de la production
donc 6 points positifs pour un point negatif !!!!
trufou
j oubliais un point important :
on " calme" la vigueur de l arbre, le contraire d une taille de fin d hiver
on favorise par toutes ces remarques la perenisation ( relative et non reguliere tout de meme) de la production
donc 6 points positifs pour un point negatif !!!!
trufou
-
- Membre
truffou
exact
on verra plus tard si ce point négatif sera toujours en vigueur !
le problème c'est qu'ils n'ont jamais parlé de la taille en fonction de l'âge de l'arbre:
- enfant
- adolescent
- adulte
jm
exact
on verra plus tard si ce point négatif sera toujours en vigueur !
le problème c'est qu'ils n'ont jamais parlé de la taille en fonction de l'âge de l'arbre:
- enfant
- adolescent
- adulte
jm
bonjour à tous!
je pense que ce sujet est d' actualité....
ou en êtes vous de la taille d' été, pour ma part j' ai bien avancé mai que c' est long!!!!
je ne me ferai pas piéger dans les plantations jeunes, privilégier un port de l arbre adapter à une future mécanisation de cette opération semble être un gain de temps indéniable et obligatoire, quand on doit faire un grand nombre d' arbres, en effet la multiplication des têtes donnent un travail long, voir très long si on a trop laissé grossir les arbres, surtout sur la hauteur ou l on a besoin d' un chevalet, oui mai le chevalet empiète sur les brûlés, donc fabrication d' un banc afin de les enjamber, difficulté de manutention de ce dernier..... bref vive la future "machine à tailler"!!!!
la bonne journée à vous!!
Chris
je pense que ce sujet est d' actualité....
ou en êtes vous de la taille d' été, pour ma part j' ai bien avancé mai que c' est long!!!!
je ne me ferai pas piéger dans les plantations jeunes, privilégier un port de l arbre adapter à une future mécanisation de cette opération semble être un gain de temps indéniable et obligatoire, quand on doit faire un grand nombre d' arbres, en effet la multiplication des têtes donnent un travail long, voir très long si on a trop laissé grossir les arbres, surtout sur la hauteur ou l on a besoin d' un chevalet, oui mai le chevalet empiète sur les brûlés, donc fabrication d' un banc afin de les enjamber, difficulté de manutention de ce dernier..... bref vive la future "machine à tailler"!!!!
la bonne journée à vous!!
Chris
bonjour chris,
oui, j y pense aussi, mais cette année je vais attendre un peu, fin aout debut sept pour laisser un peu de seve supplementaire descendre.
c est non mesurable, juste une idée .....
les machines a tailler existent mais leur probleme est le cout.
tu peux peut etre trouver une cuma ou quelqu un qui propose les services d un lamier.
pour ma part je me sert d une ecimeuse a vigne ( voire precedement)
trufou
oui, j y pense aussi, mais cette année je vais attendre un peu, fin aout debut sept pour laisser un peu de seve supplementaire descendre.
c est non mesurable, juste une idée .....
les machines a tailler existent mais leur probleme est le cout.
tu peux peut etre trouver une cuma ou quelqu un qui propose les services d un lamier.
pour ma part je me sert d une ecimeuse a vigne ( voire precedement)
trufou
Ca y est de mon coté, taille des verts et pubescents finie! c'est peut être un peu tôt mais bon après je n'aurais plus le temps et avec cet été et ce printemps pluvieux certains avaient sérieusement poussés en flêche!
Sinon, je me posais une question! J'ai planté pour voir et m'amuser 5-6 kermes il y a 2-3 ans, et ils buissonnent avec plusieurs départs au pied....est ce que vous les taillez un peu du style pour dégager le pied? est ce que vous les laisser partir comme ça en buisson avec plusieurs départs au pied?
a+
Sinon, je me posais une question! J'ai planté pour voir et m'amuser 5-6 kermes il y a 2-3 ans, et ils buissonnent avec plusieurs départs au pied....est ce que vous les taillez un peu du style pour dégager le pied? est ce que vous les laisser partir comme ça en buisson avec plusieurs départs au pied?
a+
-
- Membre
Bonjour sulphure
tu les à peut-être trop enfoncés a la plantation , il vaut mieux ne pas les tailler a la base ,car tu auras une multiplication de drageons comme les noisetiers.
a+jean claude
tu les à peut-être trop enfoncés a la plantation , il vaut mieux ne pas les tailler a la base ,car tu auras une multiplication de drageons comme les noisetiers.
a+jean claude
ok merci jean claude!