Le semis Direct en trufficulture.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

david19
Membre

Re: Le semis Direct en trufficulture.

Message par david19 »

Tu moissonnes, tu laisses la paille si tu veux, en septembre tu semes un couvert végétal, et en novembre tu plantes. Les premières années tu travail le sol autour des tes arbres , avec le temps le reste de la parcelle s'arrangera peut-être. Plus d'engin un couvert végétal qui apportera de la mo à chaque tonte, peut-être un peu de calcaire, ta structure devrai s'arranger.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
voici mon retour expérience après un semis de fétuque ovine sur l'ensemble de la parcelle avant plantation , le tracteur a bien sur tassé un peu partout même a l'endroit du plan , il faut donc retravaillé le pourtour du brulé pour éviter d'étouffé le plan , car avec toutes les pluies du printemps et notre gros pourcentage d'argile le sol été vraiment trop compact , et après 2 passages d'outils sur mini pelle j'ai obtenu des grosses mottes mais saines ,avec les premières pluie elles vont se désagrégées .
a+jean claude
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

david19 a écrit :Tu moissonnes, tu laisses la paille si tu veux, en septembre tu semes un couvert végétal, et en novembre tu plantes. Les premières années tu travail le sol autour des tes arbres , avec le temps le reste de la parcelle s'arrangera peut-être. Plus d'engin un couvert végétal qui apportera de la mo à chaque tonte, peut-être un peu de calcaire, ta structure devrai s'arranger.
Merci ;-)

C'est à peu près ce qui est prévu !! et pour le décompactage si je décide de le faire ce sera chisel 1 dent juste àprès la récolte du blé. Je ferais quelques trous après la récolte pour voir la gueule du sous-sol et je déciderai en fonction...

Merci à tous pour vos réponses.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Avis perso, si je comprends; la "battance" de ton sol est plus dû à un sol qui est complètement déstructuré et quasi "mort"; labour? (retournement profond de la couche arable qui a entrainé les microorganismes dans le sous-sol, là où ils ne peuvent plus faire leur travail d'aération, de minéralisation); accentué par le tassement d'engins lourds; Quelle culture avant le blé? rotation? Analyses du sol?

Perso, je suis d'accord avec David19; La paille de blé broyé, laissé sur place, combiné avec un couvert végétal (fétuques, trèfles..), fait le plus tôt possible pourra améliorer les choses avec du temps!
Je verrais plus un grattage, avant un orage d'été par ex. que le décompactage qui, à mon sens, ne durera pas face aux pluies d'automne;

A propos de lavande: certains d'entre-nous en ont planté, visité en Charente une truffière plantée en intercalaire de lavande (il devrait avoir des messages sur ce sujet);
Perso, j'ai un massif (50plts) de lavandin, entre 2 rangs de truffiers; très riche en multitudes d'animaux divers, mousse sous les plts avec microfaune ; Et aussi des plts sur le rang (entre les arbres), depuis peu; sans oublier les butineurs, les odeurs, le plaisir des yeux!

Bons plants :D JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Mon sol est battant parceque sableux et pauvre en MO pour l'activité biologique elle est pas si faible en fin de compte et c'est plutôt étonnant vu l'état du sol... j'ai pu observer un sérieux redémarrage de l'activité des vers de terre sur la partie déjà plantée depuis que la parcelle n'est plus martyrisée par des passages d'engins. J'ai bon espoir dans la capacité de ce sol à se restructurer rapidement et l'arghile m'y aidera sans doute. C'est pour cela que je souhaite installer le plus rapidement possible un couvert végétal qui me permettra d'une part de conserver le bénéfice du travail du sol et d'autre part d'amener un peu de MO pour développer mon CAH.

Pour ce qui est de la lavande j'en ai moi aussi planté quelques plants sur ma première parcelle mais là je posais la question d'un semis de graines de lavande directement en pleine terre, est-ce que ça parle à quelqu'un ??

Olive
bernard
Membre

Message par bernard »

OLIVE81 a écrit :Bonsoir,

Pour ce qui est de la lavande j'en ai moi aussi planté quelques plants sur ma première parcelle mais là je posais la question d'un semis de graines de lavande directement en pleine terre, est-ce que ça parle à quelqu'un ??

Olive
Les graines de lavande ne germeront uniquement si c' est de la lavande vraie. La germination est très capricieuse, rare sont les graines qui germent. Cela fait environ cinq que je m' y emploie, depuis l' année dernière je réussis assez bien de faire des boutures, mais pas évident pour la vraie lavande, la seule qui m' intéresse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
david19
Membre

Message par david19 »

OLIVE81 a écrit :Bonsoir,

Mon sol est battant parceque sableux et pauvre en MO pour l'activité biologique elle est pas si faible en fin de compte et c'est plutôt étonnant vu l'état du sol... j'ai pu observer un sérieux redémarrage de l'activité des vers de terre sur la partie déjà plantée depuis que la parcelle n'est plus martyrisée par des passages d'engins.

Olive
Bonsoir ,

Le fait qu'un sol se compacte plus ou moins vite est plus du a sa composition qu'au travail qu'on peu y faire , certain sol ne se tasseront jamais même en y passant plusieurs fois avec des engins , et d'autres se tasseront rien qu'avec la pluie . Le fait d'y laisser un couvert végétal le stabilisera a coup sur , même si ce sera certainement un peu plus long . Les fauches successive apporteront la Mo nécessaire pour les vers et autres bestioles . C'est déjà ce qui se passe apparemment :)

David
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Ah! bonne nouvelle! et comme dit david19:"c'est en bonne voie" :)
Le semis direct de graines de lavande! très, très difficile!! il faut d'abord passer par les pots et pépinière; perso, je ne sais pas faire! je préfère les acheter à un producteur pro; (qualité et prix sont au RDV. EX. sur le site);
Bonne journée. JJR24
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

Le passage d'une sous soleuse c'est l'antinomie du principe "semis direct" au delà même du labour.
david19
Membre

Message par david19 »

audiomaniac a écrit :Le passage d'une sous soleuse c'est l'antinomie du principe "semis direct" au delà même du labour.
Bonjour ,

Au delà des grandes théories sur le semis direct et le non travail du sol , il y a la pratique ... il y a beaucoup de sol sur lesquels le semis direct est impossible , a cause de leurs composition même . Il faudra donc travailler le sol pour ne serai-ce que pour créer un lit de semence , parce que des graines posées a même le sol n'ont que peu de chance de germer ... (Mangées, emportées par la pluie , le vent , manque d'humidité ...) A mon sens il vaut mieux , dans certaine terre , un travail du sol pour partir sur de bonne base ( implantation du couvert végétal et des arbres ) pour ensuite laisser faire les choses et retrouver une bonne structure .

Tes chênes tu vas pas les poser a même le sol ?? tu vas bien faire un trou avec une pelle , une pelle c'est un outil pour travailler le sol .... donc il y aura travail du sol avant plantation .... :D

David
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

Merci de ne pas me prêter ce que je n'ai pas dit.
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Te vexe pas :D :D c'est juste pour te dire que planter en semis direct ça veux rien dire ... Tu vas planter sur pelouse , comme j'ai fait , j'ai pas travaillé le sol parce que le terrain est trop pentu , mais je suis obligé de travailler le tour de mes arbres tous les ans , parce qu'il se retasse rapidement . C'est pour cette raison que j'aurai bien aimé le travailler avant plantation .

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a sans doute des sols où le semis direct est compliqué mais je suis sûr que 90% des sols labourés pourraient être conduits en demi direct ou TCS.

Planter des truffiers dans l'herbe, sans préparation lourde fonctionne très bien mais c'est plus long qu'avec une très profonde préparation du sol. Après, les italiens qui font du volume Ont leurs arbres dans l'herbe et à mon avis, c'est une très bonne chose pour le maintien de la faune.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Le bonheur est dans le pré :D je dois être italien :D ma truffière est enherbée et très riche en faune et flore; en ce moment plaisir des yeux avec les orchidées !
Bon AM. JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous,

Ok pour les lavandes c'était une idée qui m'avait traversé l'esprit mais effectivement je vais m'en tenir aux petits pots de ma jardinerie :-).

Pour ce qui est du débat sur la compatibilité du travail du sol avec le semis direct je dirais que pour moi le semis direct n'est qu'un étape qui permet d'installer des arbres et un couvert végétal d'une certaine façon mais ça n'est pas une fin en soi. Je veux dire, c'est pas parcequ'on plante des arbres sur une pelouse sans travail préalable qu'on ne peut pas ensuite effectuer un travail du sol ciblé autour des arbres. C'est pas parceque je cherche à installer rapidement un enherbement après un certain type de culture que je choisis forcément de faire l'impasse sur tout travail du sol.... La façon dont on traite les inter-rangs peut voire doit être différente de la façon dont on traite le rang ou le tourdes arbres. Vous me suivez ???

Olive
Répondre