climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

Re: climatologie 2014

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Et oui Didier, comme le dit le dicton : l'hiver n'est pas bâtard, s'il ne vient pas tôt, il vient tard...

L'an dernier, il a gelé jusqu'en mai. J'ai planté en mai mais ce n'est pas forcement une réussite.

Fred
C'est pour cela que si l'hiver est tardif, planter en décembre me semble préférable. même si une vague de froid arrive maintenant ils auront eu le temps de s'acclimater.
C'est un peu la roulette russe, il ne faut pas de grosses gelées dans les 15 jours suivants la plantation...Si elle vient après on peut toujours protéger.

jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

Je viens de consulter l' oeil de Moscou, actuellement les températures sont relativement clémentes.
A partir de mercredi prochain 15 janvier il y a une chute prévue des températures, elles vont descendre au-delà du -10° et s' échelonneront jusqu' à -19° pendant une bonne semaine.
Une nette remontée est prévue le 24.
J' en déduis que nous pourrons connaitre des gelées de l' ordre -8° à partir du 20 de ce mois pendant une semaine, je parle pour ma région, rien de bien méchant pour moi.
L' espoir donne des ailes, je m' envole. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci Bernard.

jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Les changements d'orientation des vents sont en général durables quand ils se produisent dans le sens des aiguilles d'une montre (ouest- nord ouest - nord - est ) et amènent généralement les périodes de froid vif en hiver. L'oeil de Moscou pour Bernard, le trans-sibérien pour pour les chasseurs de bécasse ou de canards.
Alain
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

J'ai mis en forme les données 2013, j'ai eu 1465mm d'eau (165 en avril, idem en mai, 200 en novembre et 200 en décembre!!).

2012 était à 1430mm.

Je ne pense qu'il faille chercher plus loin les raisons des 2 années minables que je viens de subir.
Ce qui m'inquiete est que 2014 prend un chemin qui ne me plait pas (le pire janvier connu).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

En Indre et Loire 2013 a été très ensoleillée pour juillet et août et malgré le froid de février mars et mai la moyenne des températures annuelle est de 11°8 tout à fait à la normal; d'après les météorologues les mêmes peut-être qui ont prévus un hiver le plus froid connu depuis 100 ans.........
Pas de gelée prévue pour nous dans la quinzaine mais comme les prévisions sont révisées trois fois par jour elles sont sans cesse modifiées alors ce ne sont que des prévisions .......
Chez nous en principe les froids c'est pour février.
JP 37
bion
Membre

Message par bion »

Pluie annoncée pour moi du 16 au 21. Et toujours des T° douces pour la saison, au dessus de 10°.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

A partir de demain les températures prévues sur Moscou pendant 10 jours se situeront entre -10°et -20°. :evil: Après il y a une remontée sensible. :oops:
Cela peut signifier que nous risquons (chez moi) des températures assez froides de l' ordre de -8 et -10° à partir de 23 janvier, mais pas avant, ce sera toujours cela de pris et si cela ne dure pas trop longtemps ce n' est pas bien grave, les truffes qui me restent sont assez profondes. :wink:
l' oeil de Moscou
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Bernard

Soit cool ...... déjà tu nous avais annoncé des froids chez toi à partir du 15, maintenant c'est à partir du 23; soit pas trop gourmand ce ne sont que des prévisions; en région Centre pour la semaine relativement doux et humide. Comme dirai une grosse truffe, des gelées en hiver et du soleil l'été quoi de plus naturel.
JP 37
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
il y a deux mois, les previsions sur trois mois nous predisaient u l hiver le plus froid depuis 100 ans, finalement c est l inversse.
a la reactualisation, ils disent retour d un temps plus frais puis fev/ mars dans la norme.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Ouais, là on est parti pour 8 jours de pluie d'après les prévisions...

Mais bon, en 1956, il avait fait doux tout janvier avant la cata.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

J-P 37 a écrit :Bonjour Bernard

Soit cool ...... déjà tu nous avais annoncé des froids chez toi à partir du 15, maintenant c'est à partir du 23; soit pas trop gourmand ce ne sont que des prévisions; en région Centre pour la semaine relativement doux et humide. Comme dirai une grosse truffe, des gelées en hiver et du soleil l'été quoi de plus naturel.
JP 37
Salut JP37
J' avais annoncé une baisse des températures prévues à Moscou pour le 15 janvier, avec un risque de baisse chez moi vers le 20.
Aujourd' hui les prévisions sur Moscou sont maintenues dans leur ensemble, juste un petit décalage et je précise "pas de risques de gelées fortes" avant le 23 chez moi, encore un petit décalage.
Dans une semaine je serais heureux de pouvoir annoncer un autre décalage, ce sera toujours ça de pris, cool.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,que d eau dans nos truffières depuis une semaine ,même les vers de terre sortent pour respirer ,MDR et ce n est pas fini . j ai éssayé hier d aller caver chez une amie et quand on marche l eau ressort sous la chaussure donc arrêt et au chaud .
pancho
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui que d'eau!!
En Périgord ça doit se calmer (un peu) ce week-end et ça repard à la pluie dès la semaine prochaine...
Et toujours pas de gelées en perspectives.....
Début d'année bizarre.

jean-mi,
Jeanmi,
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous , encore 35 mm pour cette nuit .
pancho
Répondre