Utilisation de la minipelle et outils associés.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h84
Membre

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par h84 »

bonsoir ,ce weekend ,grelinette ,piéges a truffes tout cela avant la pluie ,youpie :D bon seulement pour une cinquantaine d'arbres 8) je vais bricoler mon godet desoucheur pour lui adapter une dizaine de pointes ,ensuite adieu grelinette :D
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier j' ai assisté à la journée avec C Murat, C Martin et JS Pousse à Boncourt.
Une bonne partie de ce qui c' est dit hier avait déjà été rapporté dans le Minervois en fin d' année dont vous aviez débattu ici longuement.
J' ai retenu qu' une truffe contenait bien les spores des deux sexes, c' est certain. Les jeunes plants en godets et là c' est au conditionel, mais il semble bien qu' il y ait compétition entre les mycorhizes mâles et femelles et souvent une espèce l' emporte sur l' autre. :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
l'an prochain je t'embauche ... :arrow:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bernard
voilà pourquoi au bout de vingt ans certains de mes arbres n'avaient jamais produit, ce que j'imaginais et qu'en apportant ensuite de nouvelles spores, j'avais réussi à les faire produire.
j'ai mis 28 ans à le comprendre maintenant je pense pouvoir faire produire 80% de mes arbres minimum
au lieu de 10% à 20% auparavant.
Mais faut mettre les moyens ... :wink:
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

jm bonsoir ,la prise en main d'une mini pelle est assez aisée ,si l'année prochaine je n'ai pas le temps ,je te la laisse ,aîe adieu les battues :mrgreen: ,la semaine derniere je l'ai preté a un ami en deux jours , on ne pouvait plus l'arrêter :D :wink:
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est cool, lorsque j'aurai trop d'arbre à faire à la main, il va bien falloir s'y mettre à la mini pelle. L'URTA sur sa plus grande parcelle expérimentale est passé au travail mécanique il y a trois ans si mes souvenirs sont bons.

Pas de variations significatives dans la production depuis. Par contre, un gain de temps très important sans parler de la fatigue par rapport au travail manuel.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
je ne refuse pas l'offre mais je préfère quelqu'un qui maitrise :D
les battues c'est que les weekend mais pour moi c'est pas le temps, mais la fatigue surtout en ce moment quand le temps le permet, je n'y travaille que 4 heures pas jours, après le boulot .Je suis en train de retirer du lierre sur un cabanon qu'on ne voyait plus, c'est encore plus pénible, j'y ai cassé un manche de pioche pour décoller les ramifications sur les murs, la toiture est recouverte de 20cm d'humus et des branches qui passe sou set sur les tuiles .
Il va falloir que je refasse tout çà car les bois sont abîmés , je profite d'y accéder car nous avons arracher la vigne autour. Mardi j'y suis juste sorti avec le 4X4 dans le premier labour, faut que je me bouge pour finir car va falloir que le fermier replante bientôt. De plus on annonce samedi et dimanche encore de la pluie.
jm
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour h84.
fais nous voir une photo de ton matériel sur mini pelle ,pour le rassemblement du 6 avril ,nous ferons une initiation à la mini pelle pour les interéssés.
a+jean claude.
J-P 37
Membre

À la recherche du père de nos truffes.

Message par J-P 37 »

Bonsoir à tous

Sans froisser personne; je me mêle de ce qui me regarde pas mais un peu de discipline; car c'est très désagréable de sauter sans arrêt de la mini-pelle à la sexualité de la truffe sur le même post...
JP
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

je suis d'accords avec toi JP 37
Il faut ouvrir un post mini pelle
et laisser ce post qui était si intéressant

a+ stéph
trufou
Membre

utilisation de la mini pelle et outillage adapté

Message par trufou »

bonsoir,
pour repondre a jp 37 , voici un nouveau post ou vous pouvez tout expliquer sur ce sujet fort interessant pour nos lombaires et nos futures truffettes :wink:
les photos sont les bienvenus !!! :wink:
trufou
dan
Membre

Message par dan »

idem.
dan
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, je gère demain.

++

Fred
l'appalou 24
Membre

Re: utilisation de la mini pelle et outillage adapté

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
merci à truffou d'avoir ouvert ce post, car la mini pelle se promenée de post en post , çi vous avez des questions concernant le travail des truffières a la mini pelle, je pense pouvoir vous répondre ,cela fait maintenant 4 ans que je l'utilise , car ma santé ne me permet pas de le faire a la main et malheuresement la population des trufficulteurs ne rajeunie pas ,donc cela est peut-être la solution pour certain de continuer l'entretien des truffières.
a bientôt pour de futur échanges.
a+jean claude.
xavier34
Membre

Re: utilisation de la mini pelle et outillage adapté

Message par xavier34 »

boujours a tous

avez vous un lien ou l on peu acheter l outil pour la mini pelle :?:

merci d avance

xavier
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Répondre