Charme? Noisetier? Ou chene vert?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Charme? Noisetier? Ou chene vert?

Message par Leromain84 »

Genevrier
Tu fais comme moi tu sèmes dans l'inter rang une bande de luzerne de 1.5 m de large, ća fait pour les lièvres lapins chevreuils....
Tu peux ainsi passer avec un véhicule à cheval dessus pour arroser et autres , pas besoins de tondre aussi .
Cela fait 5 ans que j'avais semer et en plus c'est la socièté de chasse qui a réglé la semence et qui a touchè des primes pour réaliser des semés pour le gibier à l'époque.
Faisans perdrix y trouvent leur bonheur aussi. Et sanglier qui mange le fourage ou les vers.
Par contre le noisetier vaut mieux le laisser de côté sur tous les plans.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Merci Jm pour ta réponse,
Malheureusement, je ne suis pas mécanisé, je n'ai que mes 2 mains et une débroussailleuse ...
Le noisetier ne me plait pas trop non plus mais il est résistant à tout chez nous.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je confirme. Le noisetier ne gèle que très rarement, il ne se fait pas attaquer par les chevreuils, n'a quasiment pas de chenilles, pas d'oïdium mais il craint la chaleur et la sécheresse.

Il produit dès 4 ans chez moi et de belles truffes.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
Je vous les laisse ve sont des champion pour capter la brumale en plus .
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en ai deux de 17 ans plantés dans un coin à brumale. Ils m'ont fait mélano mais j'attends encore la première brumale.

Même s'ils ne font plus mélano depuis deux ans, je les laisse pour voir quand elle arrivera. Mais elle tarde. Pourtant elle n'est pas loin, à moins de 10 mois, la chienne en gratte à chaque sortie.

Par contre, ils sont travaillés et taillés tous les ans.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
Tant mieux pour toi, pour moi ça n'a pas était une réussite comme essence support au regard des autres.
Sur 60' un seul à produit melano durant 20 ans.
Jm
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Chez moi, le noisetier est indigène (sol "rouge"), il peut être un bon producteur! Mais il peut capter toute sortes de champis! Si mélano n'est pas bien installé!
Il me reste quelques N âgés de 30 ans, à l'époque, la myco n'était pas bien contrôlée! :evil: brumales et autres truffes d'été! 1N a produit mélano une quinzaine d'années; ils poussent en touffes, les coccinelles adorent!
En ce moment, j'ai 3 N sur 2 tiges 12ans, 1 a produit tôt, mélano; les 2 autres rien, ils ont de la place de chaque coté pour ne pas être "pollués" ;
Les chevreuils n'aiment guère leurs pousses, Très peu de maladies, l'année dernière ayant démarré tôt, ils ont pris un coup de gel; fragilisés, j'ai taillé, 1 n avait des branches malades;
La suppression des rejets (pour ceux qui les coupent) obligent à tailler au moins 3/4 fois dans l'année;
La taille aérienne chez moi est légère, ils ne poussent pas vite;

Le charme, indigène aussi, 5 au départ, âge: 15/20ans, (2 coupés car 1 produisait des bolets!!!); Les 3 produisent bien mélano (dont 1 qui a du mal à pousser, a été "bouffé" X fois par les chevreuils!?); Pas de maladies, se sont mieux remis du gel;
Taille des pointes de temps en temps, j'ai favorisé l'extension des branches latérales sud, certaines en arcure (afin de faire de l'ombre, et peut-être favoriser les racines traçantes (très longues); à refaire cette année, certaines branches ayant tendance à monter;

Le CV, 1 trentaine chez moi, (âgés de 30 à 17ans), est plus exigeant, de part sa taille intérieure (sinon, risques de pucerons noir, maladies);
Peut geler jeune, certains peuvent bien produire, pas forcément plus tôt que les autres; d'autres ne produisent pas! Les doublures naturelles coté sud favorisent les truffes chez moi, plus que les plts doublés;
Des rejets poussent régulièrement, que je tiens taillés très court (maintien des truffes autour pour les plts les plus vieux);
Ceux dont les feuilles ne piquent pas (ou peu), les jeunes pousses peuvent être mangés par les chevreuils (1 rangée dans ce cas, suffit de faire des coupes franches);
Je taille peu l'ensemble des arbres, sauf pour ceux qui ne produisent pas!

Ces essences produisent bien si le printemps est humide; jeunes, ils ont besoin régulièrement d'eau;
JJR24
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Merci les gars ! :D
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

mes 40 noisetiers ont tous produits et de la mélano et avec de supers producteurs dans le tas. ils captent les autres champignons si l'antécédent de la parcelle n'est pas bon mais le charme ne sera pas mieux.
par contre au bout de 18 ans ils sont à bout, et à entretenir (taille) c'est bcp plus de boulot qu'un chêne.
quand ils sont jeunes (j'en ai remis un certain nombre de petits), ils se font brouter aussi par les chevreuils... mais moins qu'un charme quand même

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Merci pour ton témoignage,
Oui le charme se fait bien ratiboiser ...
Sauriez-vous si le Ceris est sensible à la chenille et si les chevreuils les broutent ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Le ceris est sensible au gel, peu sensible aux chenilles mais il peut attraper l'oïdium même s'il y est bien moins sensible que le pub.

Fred
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonsoir
Autre inconvénient du Cerris c'est sa sensibilité vis à vis du calcaire actif, il peut chloroser assez rapidement .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonsoir,
Cet été j'ai eu une période de négligence dans la gestion de mes batteries électriques, les chevreuils en ont profité pour se régaler, dégats :
- 2 cerris hauts de 1, 5 m ont ete raclés sur 20 cm au 1 m de sol
- 2 charmes de même taille et dégâts
- 1 cp idem
les verts ont été épargnés car très piquants.
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Le cerris: jeune a besoin d'eau, (j'en ai 1 trentaine, dont 4 âgés de 12 ans environ, 2 producteurs; pour la chlorose se tient bien à certain endroits chez moi, en terre rouge (recépage pour 4, malade après 3/4ans); moins bien en terre blanche;
Les chenilles peuvent s'y mettre (surtout cette année avec le gel des jeunes pousses!);
Les chevreuils peuvent attaquer les jeunes pousses, pas d’oïdium chez moi;
Il peut produire 1 brûlé tôt si le jeune plant pousse bien;
JJR24
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Je donne mon avis personnel sur ce sujet. Chez moi, j'ai 3 espèces: des colurnas, des chênes pubescents et des chênes verts.
La meilleure espèce en rendement et calibres de truffes sont de loin les colurnas. Excellent résultats avec eux. Ils poussent trés facilement, ont jamais été traité et ont eu aucune maladie. Ensuite ce sont les pubescents. Par contre les chênes verts sont déçevant.

Concernant les colurnas, je suis surpris que cette espèce ne soit pas plus utilisée en trufficulture. Dans mon coin, personne ne connait .

Quercyblanc
Répondre