Apport de calcaire sur truffière.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans ce cas, ce n'est pas une histoire de chimie mais d'eau. Les deux (calcaire tendre et concassé) auront à peu près le même rôle vis à vis du calcaire (reminéralisation des couches de surfaces) mais n'auront absolument pas le même rôle de réservoir d'eau.

Les calcaires coquilliers tendres sont souvents constitués de tests (petites coquilles) d'organismes planctoniques très très très poreux. Du coup, après une pluie, une fois le ruissellement passé, ils stockent plus d'eau dispo pour l'arbre et la truffe qu'un calcaire dur concassé.

Fred
truffe
Membre

Message par truffe »

salut,
qu penser vous de phalin sur une truffiere?
filipe

Message par filipe »

Salut truffe , c'est quoi le phalin s.t.p ? .
filipe.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut truffe , c'est quoi le phalin s.t.p ? .
filipe.
Si l'orthographe est falun : A voir un site sur la mer des faluns : http://pagesperso-orange.fr/vivarmor/so ... faluns.htm
jacques 37
Jacques 37
truffe
Membre

Message par truffe »

EU ESCUSER MOI C'EST FALUN CHUI NUL EN ORTHOGRAPHE.
jm16
Membre

Message par jm16 »

Genévrier a écrit :JM 16, peux-tu stp nous donner 2 ou 3 adresses pour ce type de calcaire. En effet, on ne sait jamais, si un jour je viens à passer par Angoulême avec ma camionnette... Merci
Je me renseigne et vous communique des adresses car à l'origine, ces carriéres ne produisent pas de calcaire broyé, mais des pierres taillées pour la construction. Autour de chez moi au sud d'angoulême, il y en a pas mal qui sont désafectées. C'est ce type de calcaire que je récupère pour faire le mélange de mon substrat pour mais essais de mycorhization.
JM
truffe
Membre

Message par truffe »

bonjour a tous,
j'ai un terrain trop argileux pouvez vous me dire comment reduire le taux d'argile?:unsure:
filipe

Message par filipe »

Salut truffe , mélano en parle " page 1 , message 20 " dans la même discussion ,fait quand même attention à ton ph , vérifie le avant et selon le résultat tu verras se que tu peux faire .
filipe.
truffe
Membre

Message par truffe »

salut "philipe" et "filipe"
mon ph est de 7,5
a est c'est quoi du "calcaire soluble" :blush:
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

bonsoir genévrier, et désolé de pondre un peu tard ! Je ne parvenais plus à me connecter sur grossestruffes !
mais je vois que Phil a répondu ! c'est super.
Pour ce qui est des cendres, je pense qu'il reste du C qui n'a pas réagi : la combustion est incomplète.
A mon avis, il faut pas abuser, mais des apports modérés ne feront pas de mal.
Philippe
Membre

Message par Philippe »

Truffe,
Un test à l'acide chlorhydrique :
Verse un peu d'acide sur une partie de terre dépourvue de pierre. S'il y a effervescence (réaction "mousseuse"), il y a présence de calcaire actif. Sinon, il faut amender, mais, comme le dis bien chenetruffier : "avec modération". Il semblerait qu'il faille éviter les amendements par chaulage dont l'effet est trop fugace, mais privilégier du gravillon calcaire tendre. Le calcaire dissout par l'eau de pluie chargée en CO2 se re-dépose à une profondeur variable pouvant à terme créer une couche "étanche" asphyxiant. C'est la zone de re-carbonatation. C'est déjà, à mon avis, le cas dans de nombreux sols avec les eaux de pluie chargées en CO2 et oxydes de soufre. Les fameuses pluies toujours plus ou moins acides.
Dernière modification par Philippe le 29 nov. 2007 19:36, modifié 1 fois.
echo
Membre

Message par echo »

bonjour
Pour que le test soit plus probant il est préferable d'utiliser de l'acide chloridrique diluée à 10%.et en plus c'est économique...;)
bonne journée
Philippe
Membre

Message par Philippe »

L'acide chlorhydrique vendu en grande surface n'est concentré qu'à 30%. On peut donc ajouter 1 volumes d'eau dans ce dernier. Toutefois, il ne faut pas en utiliser des litres pour faire le test. L'utiliser tel quel donne une bonne indication. S'il n'y a pas de mousse, il n'y a pas de truffe...:(
cm
Membre

Message par cm »

Philippe a écrit :S'il n'y a pas de mousse, il n'y a pas de truffe...:(
Une grosse betise de plus (j'allais dire c.ie) en effet il n'y a pas de réaction sur certain calcaire,* preuve* à l'appui. CM
le catalan
Membre

Message par le catalan »

C'est vrai....mais encore une fois CM on est là pour donner des informations globales à nos collègues et le test de philippe est satisfaisant à 95%.
la truffe c'est déjà compliqué à comprendre si en plus tu t'amuse à brouiller les pistes, les nouveaux ne vont plus rien comprendre du tout et ce n'est pas l'objectif.
VISCA CATALUNYA....
Répondre