Tubex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

je pense qu'il faut enlever le tubex dès que le plant le dépasse ou à la fin du premier été (pour les plants plantés à l'automne ou en hiver.)
et qu'il vaut mieux les couper à 20 ou 30cm de hauteur une fois l'hiver passé pour les chenes verts et d'emblée pour les pubescents.(la hauteur de la butte) pour éviter d'avoir des arbres avec un petit tronc haut et bien droit.
l'intérét du tubex et de la butte est surtout l'été pour arroser c'est plus facile on verse l'eau directement dans le tubex donc moins de pertes.
personnelement je n'ai jamais eu de nids de guèpes à l'interieur.

Jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jean-jacques a écrit :j'ai constaté que les arbres qui ne grandissaient plus, étaient trés fournis dans le tubex, ceux-ci poussaient en fait sur plusieurs pieds (2/3 tiges en moyenne) complétement coincées dans le tubex.
Bonjour Jean-Jacques et vous tous
Je n'ai pas eu cet inconvénient, mais mes Tubex étaient très haut 60cm à 70cm, ce que je ne recommencerais plus; je les coupe à 20, 25cm, c'est bien suffisant pour la protection des lapins et lièvres.
Image
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonsoir Jean-Jacques

je pense en plus que tu as taillé à la bonne période; on est en lune descendante depuis le 23 Juillet !!!
sulphure
Membre

Message par sulphure »

moi aussi, j'ai utilisé une fois des tubex entier. Les arbres montent en fleche et font un tronc tres fins... De plus, entre les fourmis qui font le nid dedans et t'etouffent les arbres en moins de 2.... maintenant j'utilise moi aussi des demi-tubex. c'est suffisant même sur ceux ou je fais une butte de terre.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai oublié de préciser que mes tubex de 60 avaient déjà étaient coupés à moitié,
je pensais que le restant ne ferait pas de pb !
Le tubex est un super produit , mais il faut gérer ses inconvénients.
j'ai oublié de prendre quelques photos, je pense qu'aprés cette taille, ça va se développer rapidement.
sincères salutations
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Bonsoir j'utilise comme protection celle utilisee pour les vignes elles doivent faire env 50cm avec le bas plein et le haut ajoure!
on voit un petit bout sur cette photo!

Image
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ha la la jean jaques des arbres sur deux ou trois pieds qui ne poussent pas vite en hauteur tout en gardant une bonne vigueur !!!!! voila un gage de reussite pour un tres bon producteur mais tres difficile a realiser car ce n est pas naturel pour le chene , surtout pubessant .
domage si tu les as tous taillés ! jerome
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

galistruffe a écrit :ha la la jean jaques des arbres sur deux ou trois pieds qui ne poussent pas vite en hauteur tout en gardant une bonne vigueur !!!!! voila un gage de reussite pour un tres bon producteur mais tres difficile a realiser car ce n est pas naturel pour le chene , surtout pubessant .
domage si tu les as tous taillés ! jerome
Bonsoir
c'est vrai que c'est uniquement avec des chênes verts qu'il y avait 2/3 pieds, si j'avais su j'en aurais gardé quelques uns pour comparer. En plus les 2 ou 3 pieds étaient quasiment de même taille.
On verra à la prochaine plantation :rolleyes:.
sincères salutations
galistruffe
Membre

c est juste cesar , je l ai fait avec de tres bon résultat sur des chenes de 3 ans .
j ai planté une parcelle en 2009 que je pense completement tailler l été prochain .
je perd une année mais il semblerait que je ratrappe tres vite le retard de production et la gestion dans le temps parait bien plus simple .jerome
galistruffe
Membre

pour la taille il faut agir début juillet car des la fin de l hivers tu as selectionné tes branches pour la saison suivante .jerome
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

j'ai eu le meme resultat (par hazard) sur des plans de l'annee qui ont pris un coup de chaud,j'ai donc coupe au ras et il sont tres vite reparti en double voir en triple,vous les planteriez tel quel?
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

Bonjour a tous,

J'ai sous-estimé les dégâts de gibier lors de l'implantation de plants truffier surtout les lièvres et j'ai l'intention de protéger mais futurs plants cet hiver.

il existe différents modèles chez Tubex and Co.

Je vous mets deux liens afin d'avoir une idée sur les différents modèles.

Quel sont pour vous les plus efficaces pour de jeunes plant truffiers ?

http://www.agrifournitures.fr/41-protec ... ants-tubex

http://www.agrifournitures.fr/78-mailles-et-gaines

ps: les prix pratiqué sur ce site sont t-il honnête?

@+;:D
Dernière modification par Tophe77 le 15 sept. 2011 15:21, modifié 1 fois.
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Pour moi le top c'est celui là :

http://www.agrifournitures.fr/mailles-e ... 120cm.html

Sauf erreur de ma part.
R.... vend les même mais beaucoup plus cher (environ 2.5 €'unité)
Et là tu t'en sort pour environ 0.7 euros l'unité.
Dernière modification par Mister T le 15 sept. 2011 15:58, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

oublie les tubex , laisses les lievres oeuvrer et regales toi de quelques bon civet pour maitriser l' exposition de tes arbres .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

sinon tu as la solution d'utiliser du grillage a grosse mailles type ursus, voir forum
Répondre