FETUQUE OVINE
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
-
- Membre
la fétuque a pour but d occuper l espace .chez moi je ne la seme que si la nature n est pas capable d instaler rapidement une prairie calcicole ( apres un long passé cultural intensif par exemple ) ;sinon elle n apporte rien a la truffe , si ce n est une competition idrique , a toi de t en servir au bon moment et au bon endroit ;jerome
Bonsoir ,
En plus le ray grass est une plante pionner , avec son système racinaire puissant , elle restructure le sol en profondeur et l’aère .
Chez moi la fétuque est resté avec du pâturin et de la fléole .
David
Fétuque élevé traçante n’existe pas , il y a fétuque élevé , rouge , rouge traçante et ovine , de toute façon la différence entre les trois dernières est vraiment minime .Je vois pas le problème , en quelques années la pelouse calcicole reprendra le dessus .Bsr, Dans les mélanges gazon il n' y a jamais de la fétuque ovine , il peut y avoir de la fétuque élevée traçante ou non et ou de la fétuque rouge
En plus le ray grass est une plante pionner , avec son système racinaire puissant , elle restructure le sol en profondeur et l’aère .
Chez moi la fétuque est resté avec du pâturin et de la fléole .
David
-
- Membre
je confirme très difficile à faire lever .tres difficile à faire lever
En limite du brulé on y trouve de belle truffe au pieds des touffes de fétuque ovine et tondu elle apporte de la M.O.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 18 janv. 2011 21:15, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
- jeanmidu24
- Membre
- jeanmidu24
- Membre
-
- Membre
je me raccroche à votre discussion car j'ai introduit un peu de fétuque ovine hier autour de mes plans et je compte un peu en rajouter entre les rangs. Contrairement à truffalou je n'aurais pas attendu longtemps pourqu'il pleuve , à peine le semis terminé. En ce qui me concerne elle vient des pays bas environ 9€/kilo et je l'ai trouvée chez OMAG , coopérative agricole à Cadenet dans le Vaucluse.
-
- Membre
la coop du puy st. Réparade en aurait parait il ?
Celle que j'avais seméée à l'automne n'est pas bien sortie et puis de pui 44 jour sans pluie l'herbe pousse guère.
il va falloir que j'en retrouve pour moi aussi
truffalou vient tu samedi prochain à Richerenches ?
jm
Celle que j'avais seméée à l'automne n'est pas bien sortie et puis de pui 44 jour sans pluie l'herbe pousse guère.
il va falloir que j'en retrouve pour moi aussi
truffalou vient tu samedi prochain à Richerenches ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
-
- Membre
je pense comme Sourzat, qui n'a pas trouver de belle mélano sous la fetuque ?
Pompeuse d'eau oui surement, mais elle la redistribue en cas de sécheresse.
J'ai fais l'experience d'arracher fin aout cette année une touffe de fétuque sur un brulé le matin de bonne heure et il était facile de remarquer cette humidité au contact des racines.
cette année encore la grosse partie de truffes furent cavées à proximité d'une touffe.
Aprés je suis d'accord avec stef38, je ne la laisserais pas au contact des jeunes plans, mais au bout de la 3 eme année oui
Pompeuse d'eau oui surement, mais elle la redistribue en cas de sécheresse.
J'ai fais l'experience d'arracher fin aout cette année une touffe de fétuque sur un brulé le matin de bonne heure et il était facile de remarquer cette humidité au contact des racines.
cette année encore la grosse partie de truffes furent cavées à proximité d'une touffe.
Aprés je suis d'accord avec stef38, je ne la laisserais pas au contact des jeunes plans, mais au bout de la 3 eme année oui
-
- Membre
-
- Membre
connerie extreme , la fétuque est un competiteur de l arbre et de la trufffe , c'est pour cette raison que je m en sert entre rang bien que depuis 5 ans je suis passé sur sainfoin qui a l avantage de ne pas porter de champignon mychorisien .truffalou a écrit :Attention cela n'est valable que pour la fétuque ovine
D'après Sourzat les racines contenant de la lignine sont peut être une source nutritionnelle importante pour le champignon en plus de l'amélioration des sols et d'une niche écologique pour l'écosystème truffier.
la fétuque peu abriter de belles truffes quelques fois mais cela résulte seulement du fait quelle represente une zone plus humide et moins chaude .
on a encore jamais vue un terrain de foot faire des truffes !!!!
jerome