FETUQUE OVINE

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Tu achètes un paquet de gazon rustique , dedans il va y avoir de la fétuque et du ray grass anglais , il n'y aucune contre indication avec le ray grass !!! ensuite avec la sécheresse et la chaleur , après quelques année il ne restera que la fétuque !!!

David
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

oui pas facile à trouver, j'ai appelé la fédé qui en avait il y a quelques années mais ils n'en non plus.
je verrai ce soir dans une coop agricole mais j'en ai besoin que d'un petit kilo.

jean-mi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

la fétuque a pour but d occuper l espace .chez moi je ne la seme que si la nature n est pas capable d instaler rapidement une prairie calcicole ( apres un long passé cultural intensif par exemple ) ;sinon elle n apporte rien a la truffe , si ce n est une competition idrique , a toi de t en servir au bon moment et au bon endroit ;jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

il y a aussi la solution d'aller la ramasser dans la nature. En juin il y a des zones où en 15 minutes, on en ramasse une pleine poche.

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Bsr, Dans les mélanges gazon il n' y a jamais de la fétuque ovine , il peut y avoir de la fétuque élevée traçante ou non et ou de la fétuque rouge
Fétuque élevé traçante n’existe pas , il y a fétuque élevé , rouge , rouge traçante et ovine , de toute façon la différence entre les trois dernières est vraiment minime .Je vois pas le problème , en quelques années la pelouse calcicole reprendra le dessus .
En plus le ray grass est une plante pionner , avec son système racinaire puissant , elle restructure le sol en profondeur et l’aère .

Chez moi la fétuque est resté avec du pâturin et de la fléole .

David
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tres difficile à faire lever
je confirme très difficile à faire lever .
En limite du brulé on y trouve de belle truffe au pieds des touffes de fétuque ovine et tondu elle apporte de la M.O.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 18 janv. 2011 21:15, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J'ai toujours pas trouver mon bonheur, la fédé n'a plus de fétuque ovine, les coop agricole n'en ont pas ou peuvent en avoir qu'en grosses quantités.
Si quelqu'un peux me dépanner de 500gr de fétuque ovine ce serait sympa.
Je paye biensur la fétuque et le port.
Merci d'avance,

Jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci pour ta proposition truffalou, "fetuque ovine bornito" c'est quoi? un mélange? est-ce que c'est bon pour nos truffière?

Jean-mi,
Jeanmi,
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je me raccroche à votre discussion car j'ai introduit un peu de fétuque ovine hier autour de mes plans et je compte un peu en rajouter entre les rangs. Contrairement à truffalou je n'aurais pas attendu longtemps pourqu'il pleuve , à peine le semis terminé. En ce qui me concerne elle vient des pays bas environ 9€/kilo et je l'ai trouvée chez OMAG , coopérative agricole à Cadenet dans le Vaucluse.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

la coop du puy st. Réparade en aurait parait il ?
Celle que j'avais seméée à l'automne n'est pas bien sortie et puis de pui 44 jour sans pluie l'herbe pousse guère.
il va falloir que j'en retrouve pour moi aussi

truffalou vient tu samedi prochain à Richerenches ?
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

pardon mais qu'apporte la fetuque dans une truffiere?
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

en quoi elle améliore les sols ? c'est une pompeuse d'eau a ne pas laisser avec des jeunes plants.

stéph
stef@
Membre

Message par stef@ »

je pense comme Sourzat, qui n'a pas trouver de belle mélano sous la fetuque ?

Pompeuse d'eau oui surement, mais elle la redistribue en cas de sécheresse.

J'ai fais l'experience d'arracher fin aout cette année une touffe de fétuque sur un brulé le matin de bonne heure et il était facile de remarquer cette humidité au contact des racines.
cette année encore la grosse partie de truffes furent cavées à proximité d'une touffe.

Aprés je suis d'accord avec stef38, je ne la laisserais pas au contact des jeunes plans, mais au bout de la 3 eme année oui
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

c'est une des rares herbes qui résiste à la sécheresse dans le sud.
jm
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

truffalou a écrit :Attention cela n'est valable que pour la fétuque ovine

D'après Sourzat les racines contenant de la lignine sont peut être une source nutritionnelle importante pour le champignon en plus de l'amélioration des sols et d'une niche écologique pour l'écosystème truffier.
connerie extreme , la fétuque est un competiteur de l arbre et de la trufffe , c'est pour cette raison que je m en sert entre rang bien que depuis 5 ans je suis passé sur sainfoin qui a l avantage de ne pas porter de champignon mychorisien .
la fétuque peu abriter de belles truffes quelques fois mais cela résulte seulement du fait quelle represente une zone plus humide et moins chaude .
on a encore jamais vue un terrain de foot faire des truffes !!!!
jerome
Répondre