origine des glands utilisés par pépiniéristes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

béber a écrit :merci encore de vous intéresser à cette discussion sur l origine des glands utilisés par les pépis.
j ajoute à mon précédent message que l origine de ces glands "pourraient" d après le trufficulteur qui m a confié ses réflexions etre à l origine de la longévité très courte des plantations en production.....
ce dernier qui n a jamais utilisé de plants des pépis (les plus connus), et qui fait tous ses plants avec ses glands de bons producteurs, ne ramasse aucune brumale et possede encore quelques chenes qui produisent depuis au moins 60 ans!!!!!!
qu en pensez??????
j'en pense que si ce monsieur a raison ça expliquerait bien des choses
et que dans ce cas on aurait mis la roue dans l'ornière il y a 20 ans ety qu'on en sortira dans 20 ans au mieux !!!!
melano
Site Admin

Message par melano »

j'ai récupéré 2 plaques de plus au cas où les graines de charmes ......arrêterais de m'énerver ....
au cas où ?je t'apporte une plaque .....?
Non, c'est bon merci Benoit, ça germe bien en ce moment les charmes.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

beaucoup disent que l'origine des glands n'a pas d'importance pour faire des plants myco ?
j'en doute !
La sensibilité à la brumale doit avoir des liens à cela comme la faible durée de production.
bon gland bon père oh! non = bon producteur.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

La faible durée de production c'est l'arrosage ..... dans une truffière arrosée un arbre de 25 ans a la taille d'un arbre de 70 ans dans la nature.... et si tu contients tes arbres arrosés dans des formes réduites, tu rallonges le temps de production.... plus tu arrives à maitriser le systhème végétatif plus tu produits....

Joel
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :La faible durée de production c'est l'arrosage ..... dans une truffière arrosée un arbre de 25 ans a la taille d'un arbre de 70 ans dans la nature.... et si tu contients tes arbres arrosés dans des formes réduites, tu rallonges le temps de production.... plus tu arrives à maitriser le systhème végétatif plus tu produits....

Joel
OUI bien sur ! dans les conditions d'une truffière arrosée ,la fermeture du milieu par une pousse vigoureuse des arbres est LE FACTEUR qui limite le temps de production des arbres et la maitrise du systéme végetatif allonge cette durée .....

mais plus finement ,bien des arbres vont arrêter de produire trés tôt ,alors que d'autres entreront en production tardivement ...

la nature exerce une sélection massale sur tout les organismes vivants donc sur la truffe aussi et sur les végétaux hôtes aussi

certaines touffes de fétuque résiste au brulé ? pourquoi certains chênes ne serait pas réfractaires au maintient de la mycorhization hors facteur de fermeture du milieu ?certains chênes dérivent vers la brumale ou l'aestivum ,d'autres sont gagnés par les basilio

LES truffes ont des génes ,les chênes ont des génes
ne pas exclure l'interaction favorable ou défavorable !
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Benoit, la génétique gouverne bien des choses. Mais le phénotype dépend aussi de l'environnement. Et dans l'environnement du truffier, il y a le trufficulteur, qui taille branches et racines, amène des spores, travaille le sol, coupe l'herbe...

Autant dans la nature, seules les combinaisons sol/arbre/champignon/ouverture du milieu parfaites sont les seules à aboutir, autant en truffière, on peut arriver à contrer les gènes et à faire du 100% en terme d'arbres producteurs pour peu que le sol soit bon.

Plante 100 arbres dans l'herbe revient 5 ans après comme on le voit parfois, combien d'arbres vont brûler ou produire?
Prends les mêmes 100 arbres, travaille les, amène des spores régulièrement. A 5 ans, il y a toute sle schances que certains produisent déjà (voit le cas de jm16 qui a 4% de ses arbres qui produisent à 4 ans).

Donc, ne te reposes pas trop sur la génétique, mais compte sur ton travail.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Béber,

les glands utilisés par le pépi viennent de chênes. Mais ne le répète surtout pas. C'est un secret. :blush:

Par contre, si je tenais la bestiole que me mange ceux qui sont dans les pots de substrat entrain de germer, elle passerait un sale 1/4 d'heure.

Fred
as tu choppé la bête !?
grrrr
j'ai des gros vers qui sortent des graines de charmes ?
toujours pas de germes sur les graines de charmes
tant pis
melano
Site Admin

Message par melano »

Je penche pour un oiseau qui vient sur ma terrasse. Style un pie qui vient me piquer les glands.

Pour les charmes, j'en ai encore repiqué trois ce matin. Les graines de charmes sont au frigo depuis juin l'année dernière dans du sable humide et ils sortent maintenant.

Il faut de la patience avec ces graines.

Fred
Répondre