You know what?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Bonne question... quels arbres coupés... je suis en train d'éclaircir une truffière sauvage trés productrice, mais ou la taille des truffes diminues chauqe années avec l'emboisement de ronses et autres..; trop de chêne également... nous sommes en train de voir avec le proprio lesquels enlever... sachant que c'est sur sol dolomitique et que dans cet androit, c'est pratiquement que le chène vert qui donne... mais bon les chène blancs aussi parfois... je compte laisser les cades, peu de buis, couper les gros arbres, et enlever les ronses en faisant bien attention à laisser tous les cystes... ça sera la surprise en hiver... je fait ça sur la moitié de la parcelle..; pour garder un témoi de ce qu'il y avait avant... en tout cas fred... c'est un bon investisement... et il me semble voir sur les visuels quelques vestiges de brulés...??? @ + Antonin
filipe

Message par filipe »

si un jour on rentre en surproduction on saura d'où ça vient avec toutes ces nouvelles plantations, Fred, Stéph, Polux ...et les autres ;)
Tout ça c'est cool, il faut planter .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

en tout cas fred... c'est un bon investisement... et il me semble voir sur les visuels quelques vestiges de brulés...???
Oui Antonin, il y a des brulés un peu partout. Mais de quoi? Mystère et boule de gomme.

On verra cet hiver. Pour le moment, le chien n'a pas sauté sur la moindre aestivum. Bon signe?

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bravo très heureux pour toi fred par contre pour moi ça se complique il va falloir que j'attends septembre enfin il parait qu'il faut être patient pour devenir un futur trufficulteur . et encore bravo fred et vivement que je puisse en enlever des épines sur mes mains .a+ stéph
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
en tout cas fred... c'est un bon investisement... et il me semble voir sur les visuels quelques vestiges de brulés...???
Oui Antonin, il y a des brulés un peu partout. Mais de quoi? Mystère et boule de gomme.

On verra cet hiver. Pour le moment, le chien n'a pas sauté sur la moindre aestivum. Bon signe?

Fred
ANALYSE de racines ?
tu peux en tenter toi même?
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

oui, bonne idée Benoit. J'en ai encore trouvé trois ou 4 aujourd'hui qui brûlent sévère. A voir cet automne pour un prélèvement racinaire.

Sinon, après un jour sur les bordures à la débrousailleuse et deux après-midi de girobroyeur à deux tracteurs, ça commence à se voir. Il y a moins de ronces, ormeaux, buissons noirs et genêts...

Le pré du haut :

Image

Les restes du massif de genêts d'espagne, de genévriers et d'ormeaux...

Image

et la parcelle du vallon.

Image

Je n'y touche plus. Trop crevé.

Fred
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Wow. Content pour toi Fred. En tout cas bon courage pour la plantation il va au moins falloir ça ^^. a+
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Mélano07, du courage, c'est pas ce qui manque. Mais avant de planter, il reste du boulot :
- enlever les morceaux de bois broyés
- faire passer le chiezel pour décompacter le sol.
- sortir les cailloux qui vont remonter
- les faire broyer?
- passer la herse rotative un coup très léger pour casser les mottes
- faire les butes
- amener du sable calcaire si soucis d'argile à l'analyse de sol...

Et enfin planter.

Fred
filipe

Message par filipe »

tu faits pas les choses à moitié !!! chapeau .
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonsoir. Eh ben tu sera pas trop fatigué pour la rentrée ^^ ? a+
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, je pars en vacances pour trois semaines... Ca va me reposer. :cool:

C'est Phil, Jacques 37, et Jérôme qui ont les clés du camion.

Les embêtez pas trop. :+

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut mélano

Bonnes vacances. Tu les as mérité. :cool: C'est vrai, la pêche, les girolles, les cêpes, les truffes de la saint-jean, c'est crevant tout ça. :cool:
Pars tranquille, on a la situation bien en main ... :happy:

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonnes vacances mélano : recharge bien les accus avant la rentrée qui pourrait être agitée avec la grippe H1N1.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Passes de bonnes vacances Fred,
tu trouveras bien un ordi quelque part pour te connecter ...un peu...
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Il se dit dans les couloirs que Fred a attelé une nouvelle remorque, plus importante encore que ça...
Oui, oui pour rapporter truites, champignons, et d'autres mets sympathiques.
Alors très bonnes vacances à toi Fred et à ta petite famille, et reviens nous vite et en pleine forme.
:rolleyes:
Jacques 37