Mon projet Truffière en Melano

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
pancho30
Membre

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par pancho30 »

:mrgreen: :mrgreen: et ça paye ,tu verras ,il y aura toujours des mauvaises langues qui vont critiquer le Mode de Culture ,mais c'est dans la nature de certaines gens mais l' essentiel est le résultat .
Bonne soirée pancho
pancho30
Membre

Message par pancho30 »

Bonsoir Patrick ,alors tu as reçut tes plants ? ou tu en est de ta plantation ? As tu finis ta clôture ?,
Pancho
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir François,

je te remercie m'avoir posé la question .
hier j'avais écris un texte explicatif et au moment d'envoyer je suis allé trop vite et j'ai tout effacé.

j'ai planté ce WE 70 CH verts, 30 provenants d'arbres producteurs d'un ami trufficuleur du 04, + 40 achetés chez 2 pépis différents. il m'en restera 45 a planter en octobre car j'ai gardé le 2 lignes des bords afin de dérouler les rouleaux de grillage pas trop a l'étroit.

j'ai fais le tour complet avec les fils de tensions ( 4 ), et tout seul , pour les deux 1ers rouleaux j'ai frisé la crise de nerfs ( emmêlés, c'était infernal) mais maintenant j'en maitrise le déroulement a la perfection , il me reste les 3/4 du périmètre de grillage a poser, je vais devoir dérouler et préparer les coupes puis réenrouler TOUT SEUL pour enfin poser le grillage mais avec de l'aide cette fois..

amicales salutations.
Patrick
pancho30
Membre

Message par pancho30 »

Bonsoir Patrick ,le grillage tout seul c" est a péter un boulard :mrgreen:
Maintenant a ton aise tu finiras ta plantation et puis l'attente de ta 2ère truffe ,
car celle là elle se mèrite . :mrgreen:
excuse pour le retard ,mais presque 3 jours de tonte du troupeau et des grosses journées .
Amitiés a toi , pancho
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

François,

la pose du grillage tout seul ce n'est pas possible ( pour moi ) j'aurai quelqu'un .
c'est préparer les morceaux , les couper et réenrouler pour qu'il soient prêts a poser que je fais seul.

Amicales salutations.
Patrick
pancho30
Membre

Message par pancho30 »

Bonsoir Patrick , et même a 3 sur du rigide vous allez vous régaler et pour aligner c'est la cata .
Il faut y croire et rester ZENNNNNNNNNN. :mrgreen: :mrgreen:
pancho
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Patrick,

Pour la pose de mon grillage, j'avais bricolé une dérouleuse:
dérouleuse.jpg
L'axe a été fait avec un tuyau de locomotive à vapeur coudé, la partie courte attachée sous une palette, le grillage tourne sur un panneau sens interdit de récup (non je n'ai pas emprunté celui du chemin) :mrgreen:
Le support supérieur avec un fer en "U" (trouvé sur place) bien épais, un coup de tronçonneuse, un bout de tube, et quelques points de soudure.
La remorque empruntée à mon père.

Ça n'aurait pas tenu pour en poser des km, mais pour 300 mètres, cela a été bien utile, 130 kg le rouleau, c'est dur à manipuler à la main.

Entre parenthèse, le prix à augmenté de 50% depuis 2015.....

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour

merci a vous de répondre.

ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'avais choisi un grillage chez Aquagart en Allemagne (sensément ou vrai) spécial sanglier, je suis arrivé ( a 2) a porter le rouleau de la palette au C 15 pour le mener sur le terrain ( ce grillage n'est pas très très lourd ).

on a déjà posé plusieurs pans ( coupés en 2) et je suis arrivé a le dérouler ( avec un Ami ) et le fixer .

après je finis seul avec l'agrafeuse spéciale et le fil de fer fin noué. le gars qui m'aide il faut le payer et c'est lui qui m'a conseillé de poser les fils seul et de préparer les rouleaux seul AFIN de MINIMISER le COUT.

MICHEL, j'avais bien vu ton grillage (qualité très solide) sur un de tes posts mais j'avais déjà commandé ou reçu le mien, ton grillage m'avait plu mais c'était trop tard,

FRANCOIS, après avoir pété un cable avec le fil enmélé avec le 1er rouleau ( c'était a en pleurer des nerfs) je me suis calmé et des autres rouleaux de fils je n'en ai pas lâché un seul et la j'ai été ZENNNNNNNNNN.
mais il a fallu que je reste concentré.

AMICALES SALUTATIONS. Patrick
pancho30
Membre

Message par pancho30 »

Bonsoir Patrick ,je pense que ta boite Messenger du site est pleine ,je t'ai envoyé un message suite a ton appel ( pour le moment je suis content du résultat ( traitement ) Vendredi rendez vous sur Nimes ,j'en saurai un peu plus ) Essaye de supprimer tes messages si tu le peux .
Amitiés a toi ,pancho
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir François,

mais je l'ai eu le message le 11 avril.

amicales salutations.

Patrick
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

Paolo83 a écrit : 09 mars 2022 14:29

tricastine, je viens d'acheter le 2ème livre que tu m'avais conseillé "les Racines" , je l'ai juste feuilleté il me parait utile mais peut être trop scientifique pour moi, par contre l'autre sur la taille du chaine truffier je l'ai lu et relu 4 fois et il me sera très très important quand le moment viendra, je te remercie.

amicales salutations a vous 2.

Patrick
bonjour,

je serais moi aussi intéressé pour acheter un livre traitant de la taille des chênes truffiers. est-ce-que vous pourriez m'indiquer le titre du livre traitant de la taille du chêne truffier qui vous a été conseillé ?

merci d'avance.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir ,

cela fait plus d'un an que j'ai entamé le boulot considérable de préparer un terrain a la plantation truffière,
a commencer par couper les arbres a enlever, pour le dessouchage je n'ai rien fait ,le passage du ripper je n'ai fait que regarder, ce n'est qu'après que mon boulot a commencé:

les trous a la tarière la pose des piquets tous bétonnés TOUT SEUL
IMG_1112-2.jpg
la pose des fils de tension, l'horreur au début ( tout emmêlé). TOUT SEUL

dérouler le grillage ( 50 mt ) TOUT SEUL
IMG_1381.jpg
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

mesurer et couper: TOUT SEUL
IMG_1388 2.jpg
IMG_1389 2.jpg
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

IMG_1392.jpg
IMG_1401.jpg
la pose du grillage avec le bas replié a l'horizontale cloué au sol et recouvert de pierres en majorité.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

la suite demain car il n'est + possible de réduire les photos pour l'instant.

bonne soirée.
Patrick
Répondre