Bonjour,
Merci Gnafron2004, je ne lis pas souvent S-O
Mon interrogation, au delà du fait qu "ils" (les chercheurs) admettent ce que des trufficulteurs disent depuis longtemps à propos des plantes associées, de l'arrosage, de la symbiose (bactéries); pourquoi ne pas en dire plus par des exemples précis
je n'oublie pas que le mot "TRUFFE" est synonyme de "messager du monde";
Il y a quelques années, un labo et une marque de cosmétique (j'ai oublié le nom) avait sorti une pommade, après épilation? en mettant en avant l 'efficacité "des extraits qui empêchent l'herbe de pousser sur les brûlés" et donc les poils (je cite de mémoire!);
Un lien "ancien" de Phil, (je ne retrouve pas l'article):
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Je n'oublie pas l'implication des laboratoires; à l'affut de €€€€

normal dans un sens:!: (je fais l'effort de le penser!)
MAIS

quelles seront les conséquences

verrons-nous des pannonceaux de telle marque, société sur le bord des truffières annonçant des expérimentations/des techniques en cours
Mon avis à propos de taille: (perso, je taille peu); 1) il faut tailler: au moins au printemps et avant l'automne; pour équilibrer, aérer (sinon risques de maladies chez moi), produire de longues branches basses, limiter les pousses "tiges";
2) la taille, une fois commencée, doit se poursuivre dans le temps!
3) la taille est, à mon avis totalement différente selon qu'on arrose ou pas

Cesar, Joel et d'autres, grâce à leurs partages de leurs savoirs le démontrent : favoriser les radicelles, ou plutôt la pousse des poils absorbants. S'ajoutent à cela le rôle du sol et du climat;
Les chercheurs parlent de "manque d'eau", sans dire plus

;
Je dirais que plus on arrose, plus il faut tailler

(stress bénéfique);
Jeanmi, je suis d'accord avec toi pour les tailles "nanifiantes"; j'ai souvent dit que c'était une taille "d'engagé militaire"; pour rester correct
A suivre JJR24