Compte rendu Systruf 22/10/13 Pont du Gard.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

h84
Membre

Re: Compte rendu Systruf 22/10/13 Pont du Gard.

Message par h84 »

bonsoir a tous ,étant en ce moment au milieu de champignons toute la journée ,(le sucre du raisin se transforme en alcool grâce a des levures ,champignons minuscules );bref et bien la recherche sur le vin n'étant pas la moins dotée ,rien a voir avec la truffe ,ceci dit personne ne peut m'expliquer pourquoi sur deux cuves remplies du même raisin venant d'une même parcelle ,toutes deux fermentant à la même température via des refroidisseurs,et bien une des deux cuves s'est arrêtée de fermenter ,après analyses de deux laboratoires différents (je préfère avoir deux avis)leurs conclusions réensemencer avec d'autres souches de levure,bref toujours pareils ,et au pire attendre le printemps pour que la fermentation redémarre ..... :!: si la truffe est autant capricieuse que ces cousins ,et en plus tout celà se passe a l'abri des regards sous terre ... :oops: et bien le site grosses truffes n'est pas près de fermer
trufou
Membre

Message par trufou »

encore merci a joel de nous avoir recu sur ces parcelles,
comme vous le voyez, il fait vraiment " corp" avec ces arbres !!!!
Image

trufou
rabase
Membre

Message par rabase »

Je voyais les arbres de Joël beaucoup plus petits
melano
Site Admin

Message par melano »

Non Rabase, il taille plusieurs fois par an mais ça pousse très vite. Il doit tailler le plus vite possible cette parcelle. Ils sont beaux pour des 4 ans. :x

Suis loin, très loin. :arrow:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
ils ont la dimensions de mes 12 ans mais sans irrigation !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

houps.... on est pas là sur la parcelle des 4 ans, les deux plus gros arbres sur la photo ont 14 ans, ancienne génération, pas taillés au départ, risque d'être éliminés au printemps..... le reste 6ans en novembre.

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

C'était pour faire peur à rabase. Voilà une photo des 4 ans.
2013-10-21 16.51.46.jpg
2013-10-21 16.51.46.jpg (244 Kio) Consulté 4651 fois
Fred
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

Bonsoir truffalou,

Il est vrai que c'est impressionnants le développement des arbres, surtout dans des sols "pauvre"...faites vous des amendements régulier pour avoir un tel résultat? Est ce le simple arrosage....j'en doute, étant au nord de la Loire, voir de la seine...cela me parait irréelle.

Sinon je suis impatient de voir les photos des grosses truffes, de vos sorties pour cette nouvelles saison.

Amicalement Tophe
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
melano
Site Admin

Message par melano »

Ils ont bien poussé tes petits césar. Ils sont magnifiques et ça crame fort.

Ça va le faire avec ce beau piccon.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, sacrée différence. Il y a aussi dans doute l' enherbement qui joue.

La concurrence avec l'herbe ça pompe de l'eau.

Te fait pas de soucis pour l'outil. Vu ce qu'il a plu chez nous cet été il aura du mal a pas rouiller car il n'y a pas grand chose à lever.

Fred
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

voilà ce qu'en dit sud-ouest :
http://www.sudouest.fr/2013/10/30/la-tr ... 8-1980.php

pouvez-vous indiquer quelles sont les erreurs qu'ils ont écrites et les corriger ? J'ai l'impression qu'ils ont écrit des âneries mais j'ai vraiment du mal à suivre les pros de la question, alors il faut faire simple pour les :oops:
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

gnafron2004 a écrit :voilà ce qu'en dit sud-ouest :
http://www.sudouest.fr/2013/10/30/la-tr ... 8-1980.php

pouvez-vous indiquer quelles sont les erreurs qu'ils ont écrites et les corriger ? J'ai l'impression qu'ils ont écrit des âneries mais j'ai vraiment du mal à suivre les pros de la question, alors il faut faire simple pour les :oops:
Je pense que sur la taille en été ça a déjà été dit...... Ce qu'il doit falloir éviter c'est les tailles nanifiantes que l'on nous a montré lors des réunions syndicales.
Pour ma part, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule et je vais pratiquer maintenant une taille (de formation?) au printemps et ensuite petite taille (PINCEMENT) à chaque pousse...Et je vais arréter la connerie de vouloir freiner l'arbre à tout prix.

jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Gnafron2004, je ne lis pas souvent S-O :wink:

Mon interrogation, au delà du fait qu "ils" (les chercheurs) admettent ce que des trufficulteurs disent depuis longtemps à propos des plantes associées, de l'arrosage, de la symbiose (bactéries); pourquoi ne pas en dire plus par des exemples précis :?:

je n'oublie pas que le mot "TRUFFE" est synonyme de "messager du monde";
Il y a quelques années, un labo et une marque de cosmétique (j'ai oublié le nom) avait sorti une pommade, après épilation? en mettant en avant l 'efficacité "des extraits qui empêchent l'herbe de pousser sur les brûlés" et donc les poils (je cite de mémoire!);

Un lien "ancien" de Phil, (je ne retrouve pas l'article): http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Je n'oublie pas l'implication des laboratoires; à l'affut de €€€€ :roll: :roll: normal dans un sens:!: (je fais l'effort de le penser!)
MAIS :!: :!: quelles seront les conséquences :?: verrons-nous des pannonceaux de telle marque, société sur le bord des truffières annonçant des expérimentations/des techniques en cours :?:

Mon avis à propos de taille: (perso, je taille peu); 1) il faut tailler: au moins au printemps et avant l'automne; pour équilibrer, aérer (sinon risques de maladies chez moi), produire de longues branches basses, limiter les pousses "tiges";
2) la taille, une fois commencée, doit se poursuivre dans le temps!

3) la taille est, à mon avis totalement différente selon qu'on arrose ou pas :!: Cesar, Joel et d'autres, grâce à leurs partages de leurs savoirs le démontrent : favoriser les radicelles, ou plutôt la pousse des poils absorbants. S'ajoutent à cela le rôle du sol et du climat;

Les chercheurs parlent de "manque d'eau", sans dire plus :!: :?: ;
Je dirais que plus on arrose, plus il faut tailler :!: (stress bénéfique);

Jeanmi, je suis d'accord avec toi pour les tailles "nanifiantes"; j'ai souvent dit que c'était une taille "d'engagé militaire"; pour rester correct :evil: :evil:

A suivre JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai essayé ce système sans travail du sol et avec enherbement naturel. C'est très très compliqué chez nous d'avoir de la réussite comme ça. Car pour le coup, ça pousse vraiment très lentement. À 12 ans, j'ai des arbres qui ressemblent à des arbres de 4 ans.

Après, je dis pas que c'est impossible de produire comme ça, mais il ne faut pas être pressé. En plus, le pourcentage d'arbres producteurs est très faible. Chez nous, c'est le système de culture majoritairement choisi car peu gourmand en temps de travail. Mais côté production, c'est une catastrophe. Les gars qui ont 5 kilos hectares avec ça, ils sont champions du monde chez nous.

Il n'y a pas que le sol. Il nous manque le soleil et des milieux ouverts. En revanche, avec du soleil et de l'eau, pourquoi pas. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas plein pot.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu veux, je t'envoies un peu d'eau, il ne passe pas une semaine sans pluie. Il a fait trois jours de beau et ce soir, c'est reparti à la pluie. Ils en annoncent 30 mm pour le WE.

Depuis début septembre ça n'arrête pas. J'ai une parcelle à casser pour planter. J'ai tout annulé car c'est trop gras. C'est mort pour cette année à moins d'un miracle cet hiver ( un bon mois sans pluie).

On n'aura pas de truffe boisée cette année. Par contre dans certains coins, ils ne vont pas manquer de pourries.

Fred
Répondre