PLANTS MYCOS

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: PLANTS MYCOS

Message par bernard »

Il y a quelques années j' avais essayé de mycorhizer de jeunes plants issus de glands de chênes rouges d' amérique : rien à faire la mycorhyze ne prend pas.
Après j' ai voulu en mettre deux ou trois sur mon terrain pour espérer en faire des perchoirs pour rapaces, vu leur pousse très rapide, mais aucun n' a survécu.

Le chêne liège est mycorhizable, mais là aussi il préfère les sols acides.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Perso mon pepinieriste m"a donné 6 chenes blanc des usa, des glands que lui envoye un producteur de truffe melano au usa.
Je ne sais plus le nom botanique prochaiment je vous fait parvenir le nom. (les plants sont bien myco melano passage bino par un ami)

Nicolas
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour,

Je me pose la question à savoir pourquoi les plants myco seraient meilleur aujourd'hui qu'avant, et qu'est ce qui fait que suivant l'origine du plan, qu'il soit maison ou provenant de tel ou tel pépi les résultats sont plus ou moins bon... :?: :?: :?:

Quand on plante un plant mycorhizé qui est dans un godet de 400cm3, au bout de 6 ans dans le meilleur des cas, on se reprouve avec un beau brulé, sur un volume racinaire d'environ 10.000 fois le volume du godet initial (j'ai fait le calcul.... mais peut être moins car les mycorhizes sont plus en surface, mais peu importe), conclusion la mycorhization s'est propagé sur les racine en même temps que le plant a poussé.

1 - A priori la qualité d'un plant est liée au nombre de racines mycorhizés et la quantité et qualité des myco, on peut supposer que si des racines ne sont pas mycohrizé et pire myco avec un autre champigon le résultat final sera moins bon.

2 - On peut supposer aussi que la souche de truffe (ou sous-espèce, je ne sais pas comment il faut dire) peut être importante car une fois dans le terrain, tel ou tel souche sera peut-être plus adaptée au terrain et se developpera mieux. A priori de ce coté là peu de controle sont fait autre que être sur que c'est mélano, un pépi peut achèter des truffes mélano de plusieurs provenance, les mélanger pour faire son inoculum, ce qui abouti à un "mixte" de souche de truffe sur le même plan ? Et un mixte au bout de 6ans dans le terrain ? et donc un résultat mitigé.... ? :mrgreen:

Pour finir, je pense que avec l'expérience, les pépi ont progressé, ils savent mieux comment faire leur plant, les besoin en hygro, arrosage, température suivant la phase de developpement du plant et surtout du mycelium . Ceci abouti concrètement a un plus fort pourcentage de plants mycorhizés et ayant chacun plus de racines mycos peut être aussi pour certains à une meilleur sélection des souche de truffe suivant le secteur cible d'implantation => donc un meilleur résultat sur le terrain.

Moi ma conclusion c'est qu'un plant bien mycorhizé, avec eventuellement la bonne souche de truffe (si le terrain nécessite une souche particulière) aura le même résultat sur le terrain quelque soit sa provenance.
Dom
sergio
Membre

Message par sergio »

bonjour, je voulais vous poser une question aujourd'hui j'ai reçu des plants d'un pépi avec une sorte de pot biodégradable en avez vous déja eut et si oui coupez vous le film ou mettez vous le pied tel quel en terre ? Merci d'avance
26 drome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

sergio a écrit :bonjour, je voulais vous poser une question aujourd'hui j'ai reçu des plants d'un pépi avec une sorte de pot biodégradable en avez vous déja eut et si oui coupez vous le film ou mettez vous le pied tel quel en terre ? Merci d'avance
Moi j'y mets quelques coup de kutter......

jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

Je pense que tu parles des mottes melfert, il y a 20 ans je donnais des coups de kutter.
Il y a quelques années j' en ai replanté sans donner les mêmes coups et j' avais bien fait car une bestiole m' en a déterré, les mottes étaient intactes et j' ai pu les replanter. Les racines se frayent bien un chemin entre les roches, alors elles arrivent bien à passer au travers.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

sergio
ils sont en quoi les pots ?
fabriqués avec de la fécule de pomme de terre ? en tourbe ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
sergio
Membre

Message par sergio »

j'ai oublier de demander au pépi, mais c'est blanc et c'est une motte melfert a priori, et je viens d'appeller le pépi, et il ma dit de bien les tremper et de les planter tel quel vous en pensez quoi ?
26 drome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Sergio
en 87 j'avais planté des plants Agri motte melfert , on m'avait conseillé et j'ai donné des coups de cutter verticaux avant plantation ,et couper le fond.
J'ai été très déçu par ce type de plants à l'époque et je prèfère de loin les pots antichignion.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 13 mars 2013 19:01, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

sergio a écrit :j'ai oublier de demander au pépi, mais c'est blanc et c'est une motte melfert a priori, et je viens d'appeller le pépi, et il ma dit de bien les tremper et de les planter tel quel vous en pensez quoi ?
Pour les mottes Melfert il faut donner 3 coups de cutter dans l'intissé pour libérer les racines !!!
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

bonjour Sergio,
J'ai planté il y a bientôt 4 ans, 60 plants de pubescent et de cv en motte Melfert sans aucun pb, il suffit de faire tremper le plant pendant 5 à 10 mn dans l'eau avant plantation sans dégrader la motte juste un ou deux coups de cutter. J'ai eu 100 pour 100 de reprise. La motte Melfert est réputée excellente à la reprise.
Cdt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

la truffe caveuse
moi aussi j'ai eu 100 % de reprise mais la production 5%
jm
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Leromain84,
Je te l'accorde, une bonne reprise n'est significative d'une bonne production, mais peut-on dire que cela vient de la motte Melfert. En même temps, j'avais planté sur le même terrain, 20 Agritruffe en pot antichignon et j'ai eu 3 pertes. il me semble que la motte par sa constitution conserve plus l' humidité.
Il faudrait faire une étude comparative entre la motte et le plant en pot antichignon, mais peut-être a-t-elle été faite, je n'en ai pas connaissance.
cdt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je pense que la quantité de substrat innoculée est trop faible .
ce n'est que mon point de vue.
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a une vingtaine d' années quand la motte melfert s' est développée, il y a eu une grande demande, le fabricant a soutraité en Angleterre notamment, et, à un certain moment il se fabriquait une vraie cochonnerie.
La motte melfert avait connu son heure de gloire, un peu comme les lasagnes.
Celles fabriquées aujourd' hui sont faites sans viande de cheval et donnent de bons résultats.
Répondre