Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par bernard »

bion a écrit :
tuber01 a écrit :Pour les CV tu veux dire?
Oui, pour les CV; pour les autres essences, j'ai planté les premiers pub et noisetier cette année, je n'ai donc pas de recul.
bernard a écrit :Pour pousser le CV a besoin de chaleur et d'un peu d'eau, un peu plus que le peu. :wink:
Il faut l’année prochaine que je revoie les quantités apportées, j'ai apporté sur la saison (mai à septembre)
240 mm, avec des arrosages de 15 à 30 mm (sur cette parcelle) selon la période. Avec une pluviométrie de 67mm.
Je vais augmenter les quantités par arrosage l'année prochaine.

Mais je sors du sujet là, on n'est plus dans climatologie, mais dans arrosage....

Michel.

Michel, si tu veux faire de la truffe évite de trop arroser, sinon tu ne feras que du bois et pas de truffe, juste de quoi permettre à l'arbuste de survivre :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Bernard,

Mes arbres ont eu 300 mm sur la saison, sur la même période l'ETP est de 940 mm.

Il manque 170mm pour atteindre les 50% de l'ETP: je n'ai pas assez arrosé.

Et faire du bois, ça ne me dérange pas si en même temps je fais des truffes :D . J'ai connu deux arbres producteurs en ville dans des pelouses arrosées plusieurs fois par semaine; si le terrain est drainant, l'eau ne gêne pas le champignon.
Ceux qui ont mesuré l'humidité de leur sol dans ma région se sont aperçus que le seuil atteint des niveaux critiques bien avant les trois semaines de délai conseillé entre arrosage traditionnellement.
On est plus près de la semaine, parfois moins.

Michel.
En ligneEn ligne
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Exactement Michel,

chez moi c'est une semaine /10 jours.

Joel
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
avec un paillage efficace ,il est possible de tenir 3 semaines , mais cela ne pourrai pas être envisagé sur de grandes surfaces .
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jean-Claude,

Pour la durée, je pense que ça dépend de la capacité du sol tenir l'eau (argile/sable, niveau de drainage), de l'essence de l'arbre et de sa surface foliaire, des températures extérieures et surtout du niveau de perméabilité du matériaux employé pour pailler. Tu arrives à trois semaines avec ta méthodes sur ton sol, c'est bien. Ca offre un confort dans la fréquence des arrosages.

Cette année, j'ai fait plein de tests et au final, pour la méme durée sans arrosage (une vingtaine de jours), j'ai eu toutes les situations avec des sols secs et des arbres qui avaient tombé la moitié des feuilles en passant par des sols encore humides, jusqu'au sol mouillé comme si j'avais arrosé la veille.

Si tu mets une bâche noire d'ensilage sur ton sol avec bidim blanc par dessus tu bloques totalement l'évaporation. Curieusement, j'ai eu à peu près la même situation avec du bidim blanc pourtant perméable lorsqu'il est seul sur lequel j'avais mis 15 cm de foin. Je pense qu'il devait y avoir recyclage de l'eau par condensation sous le bidim.

Les paillages offrent une infinité de possibilités pour réguler humidité et température. Ils permettent de faire des truffes au sud des arbres (mine de rien, ca en fait de la surface) et en cas de gel l'hiver, suffit juste de retirer les couvertures. Chose que ne permettent que difficilement les traditionnels paillis en fagots divers et variés.

C'est du boulot et c'est pour ça que pas grand monde ne les emploie. Mais personne ne s'est encore rêellement penché que la question de la mécanisation. Un jour, quelqu'un le fera. Un rouleau de bidim épais de plusieurs centaines de m2, c'est le prix d'un kilo de truffe. Et quand je vois la quantité que ça permet de sauver... je ne regrette ni mon investissement, ni le temps passé à les manipuler. :wink:

Fred
l'appalou 24
Membre

Bonjour Fred.
cette année j'ai modifier ma méthode avec paillage intégral du brulé , ce que tu as fait aussi et qui est normalement déconseiller dans les livres , mais avec les fortes chaleur de cet été , je pense que cela ne sera pas préjudiciables , car je commence a voir le résultat .
j'ai donc installé cette année un petit lit de paille et du feuillard de châtaignier ( pour ceux qui connaisse pas ce sont les copeaux realisés pour la fabrication des futur cercle pour les barriques)
j'ai installé le paillage fin juin et retiré au 15 septembre , cela fait beaucoup de travail , mais ne coûte pas cher .
j'avais arrosé avant la pose des paillages , au total 5 petit arrosages pour 120 arbres ,qui représente 60 mètre cubes en micro aspersion d'eau de récupération, seul 60 ont bénéficié de paillages.
a+jean claude
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je ne sais pas qui déconseille le paillage l'été, au contraire on le voit souvent et depuis longtemps fait à base de fagots & résidus de tailles. A titre perso je pense que c'est excellent. Ca demande quand même bcp de main d'œuvre, c'est là que le bat blesse...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre

Message par stef@ »

Je pense que Jean Claude parle du paillage intégral du brûler.
En tout cas celui qui maîtrise la culture et qui va investir sur du bidim ou autre ça va faire jack spot.
Cette année encore je le voie avec les marques, elles sont partout autour de l'arbre, qu 'en non pailler on récolte sur un tiers de l'arbre.
Ça demande juste de bien réfléchir pour la manutention, des bandes de 2 m monter sur des rouleau enrouleur, un treuil ou le tracteur pour le tirer...rien de bien sorcier pour un agriculteur.

Enfin, premièrement faut savoir produire, le paillage c'est de l'optimisation de récolte .

A+ stef
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit : des bandes de 2 m monter sur des rouleaux enrouleurs
Dérouler, c'est simple; c'est pour enrouler qu'il va falloir du matériel performant.......

Michel.
En ligneEn ligne
didier24
Membre

Message par didier24 »

Sur truffière exposée au vent ça va être difficile de maintenir le bidim plaqué au sol. Pour quelques arbres c'est faisable mais pour protéger entiérement la truffière ça va être plus compliqué.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

On n'a jamais dit que c'était simple. Il faut assurer le bidim avec des pierres. 9 par paillage. C'est un boulot de dingue. Et après, les pierres restent et tu les retrouve quand tu tonds. :evil:

Ceux qui ont l'irrigation n'ont pas besoin de s'embêter avec ça. Ils gèrent en mettant de l'eau. Donc ils ne s'équiperont pas pour l'été. Par contre, si on prenait deux coup de froid début décembre deux années de suite, ils y réfléchiraient.

Comme nous on traîne l'eau tout l'été, il a fallu qu'on s'adapte.

Par contre, je te dis pas comme ça booste les brûlés en plus. C'est le deuxième effet Kiss cool.
IMG_20161020_52360.jpg
IMG_20161020_52360.jpg (112.03 Kio) Consulté 3494 fois
IMG_20161020_0362.jpg
IMG_20161020_0362.jpg (123.46 Kio) Consulté 3495 fois
IMG_20161020_16529.jpg
IMG_20161020_16529.jpg (123.46 Kio) Consulté 3495 fois
J'avais paillé que la moitié de mon sauvage. Je le regrette.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit : Il faut assurer le bidim avec des pierres., les pierres restent et tu les retrouve quand tu tonds. :evil:
Ceux qui ont l'irrigation n'ont pas besoin de s'embêter avec ça. Ils gèrent en mettant de l'eau. Donc ils ne s'équiperont pas pour l'été.
J'avais paillé que la moitié de mon sauvage. Je le regrette.
Fred
a la place des pierres, il existe des sardines en U, 2 cm de large, 12 de long, c est tres efficasse

pourquoi dis tu qu avec l irri, pas de soucis, vu que le bidim est aussi censé empecher le sol de depasser les 30 ° ?
j aurai un element de reponse cette année sur ce point en ayant intensifier les periodes d arrosage, et fait des paillages .
de plus, je crois avoir compris que vous l otez a chaque arrosage avant de le remettre ?
dans ce cas de travail titanesque, je me demande si le bidim est bien adapté a de grandes surfaces .

ton essai sur la moitie du sauvage est au contraire tres interessant pour voir la difference de resultat .
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, on le sort et on le remet avant et après chaque pluie/arrosage. C'est un très gros travail en effet. Mais on n'est pas obligé de le faire. Et comme le dit Gilou, on fait peut-être fausse route.

Pour l'irrigation automatique avec la présence des paillages, tout problème a sa solution. Les tests débuteront l'an prochain. :wink:

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Et l'effet du paillage tu t'en rends compte encore plus actuellement, car les 13 mm de septembre sont loin et malgré mes 10 litres la semaine dernière la terre est bien sèche et les 10mm annoncés début de semaine, s'il y sont, cela va faire juste.
Par contre sur le sol sous les feuilles des pub et des tilleuls pas de problème c'est frais, du coup elles vont y restées encore un peu.........
JP 37
l'appalou 24
Membre

Bonjour.
je pense que le paillage cette année a sauvé les truffes de faible profondeur , car même en arrosant ,elles auraient pris un coup de chaud ,comme dit Stef j'ai paillé sur l'ensemble du brulé , j'avais aussi paillé l'année dernière , avec paille et branche , qui recouvrer un petit peu moins , et devant le succès de récolte , j'ai reconduit sur une autre expérience .

l'emploi de la paille et du feuillard a un double avantage je travaille avec un produit naturel et comme ils sont les deux de couleur claire cela renvoi la chaleur , mais lorsqu'il y a trop d'humidité il faut bien sur retirer tous ça , mais cela ne serai pas faisable sur de grande surface .

le bidim est surement intéressant mais trop lourd pour moi ,
a+ jean claude
Répondre