Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

Bon, j'ai gratté un peu les photos, j'ai zoomé les images de mon film au maximum et là, on voit les filaments mycéliens.

Après pas mal de visionnages, en abaissant la vitesse des images, j'ai même réussi à prendre une bestiole en plein repas de mycélium il me semble.

Dites moi si je me trompe mais il me semble bien que tous les quart d'heure, il manque du voile mycélien autour du point blanc?

C'est une succession de 4 images prises à un quart d'heure d'intervalle (donc au final, ça représente une heure) et j'ai remis la séquence quatre fois.

https://youtu.be/X8k6ivHpuaI

Mais pour moi, il casse la croûte. 8)

Fred

PS : depuis le début, je parle de copépodes, quelqu'un m'a justement fait remarquer que c'était des organismes marins. C'était une erreur. En effet, dans le sol, ce sont des collemboles que l'on rencontre fréquemment.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
Impréssionant.
Une question me vient à l'esprit: en dévorant le mycélium ces bestioles ne rejetteraient pas des bacteries dans leurs excréments qui favoriseraientb par la suite pour l'éclarement des spores ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit : PS : depuis le début, je parle de copépodes, quelqu'un m'a justement fait remarquer que c'était des organismes marins. C'était une erreur. En effet, dans le sol, ce sont des collemboles que l'on rencontre fréquemment.
Regardez cet extrait sur les collemboles, à 1"28 le commentaire est le suivant :
La plupart des collemboles se nourrissent de champignons, les hyphes mycéliens semblant constituer leur nourriture préférée.
: https://vimeo.com/147126953
Je crois Fred que tu as mis la main sur un détail d'importance ... :roll:
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Toujours sur ce même film, on nous dit que :
La taille des collemboles est très variable, certaines espèces font moins d'un dixième de millimètre à l'âge adulte.
.../...
L'activité principale de nombreux collemboles consiste à brouter les champignons et bactéries qu'ils peuvent trouver sur le substrat. Cela concerne sans doute les épigées ... Mais, mais, mais ... :roll:
Jacques 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci jacques 37, très belle vidéo! :P :P
"...... Mais, mais, mais ... :roll: ..." ben! Les collemboles mangent "notre mycélium"; quand? "vieux";
En pleine prospection du sol/ fructification?

Je constate chez moi que les truffières travaillées sans herbes, n'ont pas beaucoup de ces bestioles;
Chez moi, ça pullulent! Et maintenant, je n'oublierais plus ces bébêtes! :D
JJR24
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui s'intéressent aux collemboles, recherchez la thèse de Nathalie Chassagnes ou Cassagne. Pas de lien direct avec la truffe mais beaucoup de choses très intéressantes.
Renlo
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Renlo a écrit :Pour ceux qui lisent l'anglais et qui s'intéressent aux collemboles, recherchez la thèse de Nathalie Cassagne. Pas de lien direct avec la truffe mais beaucoup de choses très intéressantes.
Renlo
https://www.theses.fr/074530267 .... :wink:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, voilà ce que j'arrive à avoir de mieux au niveau du zoom sans trop dégrader l'image. J'ai ralenti histoire que l'oeil puisse voir le plus de détails possible.

Pour moi, il n'y a plus de doute, les vagues blanches, ce sont des vagues de mycélium qui pousse et qui derrière se fait brouter par la micro faune du sol.

https://www.youtube.com/watch?v=o4wiLRKkvQc

Ca va vite dans un sens comme dans l'autre.

L'arrosage semble avoir un effet dépressif sur la pousse du mycélium, mais celui-ci est semble-t-il temporaire car derrière ça repart de plus belle.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Fred
super intéressant et bravo pour ton ingéniosité , cela va permettre de comprendre un peu mieux ce qui se passe dessous
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Que se passe t-il si l'on diminue l'arrosage? cela ralentit peut-être l'activité des collemboles, et favoriserait donc l’expansion du mycélium?

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Bonjour,

Que se passe t-il si l'on diminue l'arrosage? cela ralentit peut-être l'activité des collemboles, et favoriserait donc l’expansion du mycélium?

Michel.
Bonjour Michel

Attention de ne pas oublier que ce mycelium visible ne semble pas appartenir à la truffe.

Comme nous l'a expliqué Lubin c'est du mycelium d'autres champignons.
Celui de Melano réagit il de la même façon ?
Est il consommé par les collemboles de la même façon ?
Pour rappel tous les myceliums n'ont pas les mêmes objectifs , certains décomposent le bois d'autres la Mo et bien d'autres motivations....
Plein de questions et beaucoups d'observations devraient nous aider à y répondre .
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :Attention de ne pas oublier que ce mycélium visible ne semble pas appartenir à la truffe.
Je ne l'ai pas perdu de vue, il est vrai que l'on ne sait pas si les collemboles croquent du mycélium de mélano; mais cela collerait avec le fait que les périodes sèches favorisent la progression du mycélium mélano.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai regardé les dernières photos, le mycélium était super développé aujourd'hui. Pas impossible que dans la succession des bestioles sur une truffes pourries, le stade collembole soit transitoire et qu'au final, le mycélium puisse finir son travail sans être trop mangé.

La suite dans quelques jours.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour

Voilà un gros plan d'une zone dans la zone d'apport de spores.... c'est un peu pixélisé mais on voit bien l'évolution et l'apparition de filaments. Nous essayons de déterminer le champignon responsable.... A suivre donc.
8-12.jpg
18-12.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Très joli 3 dans le sol :lol:

Sinon, vu les temperatures de l'après-midi, ce n'est pas étonnant que le,mycélium se développe dessous. Les brûlés sont très actifs en ce moment. Faudrait pas qu'ils nous fassent le même coup que l'an dernier. :shock:

Fred

PS : tu as de magnifiques feldspaths.
Répondre