Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

mycomyco
Membre

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

melano a écrit :Tout est cohérent dans le schéma de Jérôme. Le reste, ce sont des cas particuliers en effet où des naissances peuvent avoir lieu en décalé dans des stations / sols / années plus fraîches.

Reste donc à faire un boulevard à mélano au printemps pour qu'elle colonise rapidement son milieu et fructifie.

C'est à la fois simple et compliqué. C'est ce qui fait le charme de cette truffe.

Fred
Dans ce cas tout le monde est d'accord :D
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

stef@ a écrit :Et oui, la température c'est le problème numéro 1 et s'il fait froid jusqu'à fin mai c'est fini, c'est pour ça que sur d ancienne revue trufficole il arrivait pas a expliquer pourquoi il n'y avait pas de truffe malgré une super bonne pluviométrie toute l année. ..
La solution c'est la protection des brûler avec de la bâche noir au printemps si le temps et froid, mais tout ceci on peux le faire qu'à dose homéopathique quoi que l investissement en vaut la chandelle c'est évident.
Stef
Eh oui malheureusement on ne peux pas tout contrôler et pour les champis tout à son importance
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

merci alain tu as tout résumé .
joel a déjà fini le travail du sol et il a bien de la chance car en ramassant des truffes chez moi je peu voir déjà les nouvelles racines , je vais donc ecourter la récolte de certaine parcelles pour commencer le travail .jerome
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

Ce qui serais intéressant c'est de voir si lorsque la nature est à l'avance (surtout les arbres) si les truffes démarrent elles aussi, cela permettrais de mieux planifier vos travaux afin qu'ils soient effectués au bon moment.
galistruffe
Membre

pour la température du sol au printemps je me préocupe plus de la levée brutale de celle ci plutôt que d un sol qui reste froid .certaine année les naissances se font en mars d autre en juin, la fenetre est donc tres large .ce qui pose probléme c est un sol froid qui passe tres vite en dessus des 20 degrés comme il y a 4 ans chez moi en avril ou cette année en mai , cela laisse peu de temps a mélano avant la concurrence des autres .le probleme est que ce parametre est quasi impossible a maitriser ;je peu pour qu il se réchauffe plus vite tenir le sol tres propre et pour qu il ne monte pas trop vite donner un gros arrosage mais une fois seulement . jerome
galistruffe
Membre

oui myco c est juste , si lubin le veux bien elle vous expliquera comment tout commence au printemps , ce qu 'il faut observer pour avoir la fenetre des naissances( meme si elle reste persuadé que des naissances ont lieux toute l année ) .jerome
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

galistruffe a écrit :oui myco c est juste , si lubin le veux bien elle vous expliquera comment tout commence au printemps , ce qu 'il faut observer pour avoir la fenetre des naissances( meme si elle reste persuadé que des naissances ont lieux toute l année ) .jerome
Pourtant la période de naissance des truffettes est prouvée depuis longtemps.
Ce qui diffère peut être c'est la présence éventuelle de variétés différentes non décrites, tout est possible, chez nous pas plus tard que l'année dernière j'ai découvert une nouvelle espèce de pied de mouton, champignon pourtant extrêmement connu.
Le tout c'est qu'il faut réellement se pencher sur le sujet afin à la fois de faire avancer la science mais aussi votre passion.
De mon côté le sujet m'intéresse et je suis prêt à y consacrer du temps, c'est pourquoi dès que possible et si ton invitation tiens tjs je passerais. Quelles est la meilleure période selon toi ?
Je te demande cela car le climat chez toi est différent de chez moi.
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

Au fait moi c'est Diego
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Non Jérôme je suis pas persuadée,je suis sûre, je vous dis que le 11/09 j'ai trouvé des truffettes et je n'étais pas seule,et je ne dis pas que c'est toute l'année,mais en fin d'été.
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Je vous fait part de la conférence de M.Le Tacon à Jarnac ;
On peut dire que la mycorhize est la maman de la truffe,mais on méconnaît le papa.Le père peut être la mycorhize ou les spores.Nous n'avons toujours pas vu les gamètes mâles.C'est ennuyeux mais passionnant.Oui le cycle de la truffe est mystérieux.
Pour lui la boucle n'est pas bouclée......
Lubin
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour lubin,
as tu une idée de la periode de maturité des truffettes de mi septembre ?
trufou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Re,
Non Trufou,je ne peux savoir,si les truffes que je trouve encore,depuis quand elles sont nées,comme je le dis peut être quelles avortent,ou restent toutes petites,mais ce dont je suis sûre elles venaient de se faire ,
et ça avec le microscope on ne peut se tromper,j'ai trop l'habitude,les trouvant au printemps de quelques microns
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Re,
Trufalou,en réfléchissant bien ,je pense que c'était des indicum,mais comme vous êtes curieux,vous allez pouvoir me dire ,si elles sont rouge à la naissance,parce que celles que j'ai trouvé étaient rouge,mais comme je ne sais pas grand chose,vous m'apprendrez au moins quelque chose.
Lubin
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

lubin 81 a écrit :Re,
Trufalou,en réfléchissant bien ,je pense que c'était des indicum,mais comme vous êtes curieux,vous allez pouvoir me dire ,si elles sont rouge à la naissance,parce que celles que j'ai trouvé étaient rouge,mais comme je ne sais pas grand chose,vous m'apprendrez au moins quelque chose.
Lubin
A noter qu'indicum est ce que l'on appelle la truffe de Chine et à la base n'est pas originaire d'Europe, les période de son cycle de vie peuvent être différentes, je vais chercher pour voir si elles sont rouges à l'état de truffettes
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

Pour l'instant les seules infos que j'ai sont que les mycorhizes d'indicum sont très semblables à melano et qu'indicum supplante melano dans les plantations.
Répondre