Météo 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2025
C'est vrai que vous êtes en situation exceptionnellement sèche. Mais les prévisions sont plutôt à un retour de la pluie sous peu.
On vous le souhaite. En tout cas il sera intéressant de voir les effets de cette sécheresse sur la production.
Fred
On vous le souhaite. En tout cas il sera intéressant de voir les effets de cette sécheresse sur la production.
Fred
-
- Membre
J'ai fait le test: pas d'eau = pas de truffesmelano a écrit : 20 mai 2025 21:23En tout cas il sera intéressant de voir les effets de cette sécheresse sur la production.

Michel.
Nous avons visité ce WE des truffières avec une très bon niveau de production dans l'Aude, un département pas épargné par les sécheresses, qui produisent sans irrigation mais simplement avec des ombrages.
Un printemps pluvieux n'est pas forcément synonyme de bonne production. On l'a vu l'an dernier chez nous où des terrains humides en permanence n'ont pas permis aux naissances de se dérouler dans de bonnes conditions.
Du coup, il va être intéressant d'observer les résultats de Joseph au niveau des naissances cette année au printemps très sec chez lui.
Fred
Un printemps pluvieux n'est pas forcément synonyme de bonne production. On l'a vu l'an dernier chez nous où des terrains humides en permanence n'ont pas permis aux naissances de se dérouler dans de bonnes conditions.
Du coup, il va être intéressant d'observer les résultats de Joseph au niveau des naissances cette année au printemps très sec chez lui.
Fred
Bonjour,
45mm pour nous à conques.
Effectivement, comme dit Fred, si on fait pas d ombre, tout crame chez nous.
Merci Fred ,pour la visite et cet échange.
Fred.
45mm pour nous à conques.
Effectivement, comme dit Fred, si on fait pas d ombre, tout crame chez nous.
Merci Fred ,pour la visite et cet échange.
Fred.
Un très bon arrosage donc. C'est parfait.
Merci à vous pour votre accueil.
Fred
Merci à vous pour votre accueil.
Fred
Oui Fredéric, j'avais pareil au pluvio de la maison mais seulement 2 mm à la plantation. Comme d'habitude les Corbières épargnées par les orages!
Les ombrages tamponnent les températures et les paillages permettent en plus de maintenir l'humidité du sol beaucoup plus longtemps.
Une particularité avec ceux mis en place par Thierry Gauché très proche du sol qui lui permettent de produire sans arrosages. Plantations remarquables au demeurant avec beaucoup d'innovations et une mécanisation très rationnelle. Une visite très enrichissante du WE
Il te faudra donner tes résultats avec le DUOPROTECT sur la file des paillages
Alain
Les ombrages tamponnent les températures et les paillages permettent en plus de maintenir l'humidité du sol beaucoup plus longtemps.
Une particularité avec ceux mis en place par Thierry Gauché très proche du sol qui lui permettent de produire sans arrosages. Plantations remarquables au demeurant avec beaucoup d'innovations et une mécanisation très rationnelle. Une visite très enrichissante du WE
Il te faudra donner tes résultats avec le DUOPROTECT sur la file des paillages
Alain
Oui Fred je ferais un retour sur les naissances cette année. J’ai mis en place très tôt des paillages sur la moitié de mes arbres.
Pour le moment la végétation ne montre pas trop de signes de manque d’eau, il faut dire que l’automne/hivers dernier avait été bien arrosé. Par contre pour aestivum ce n’est pas très bon! Petit calibre et quantité bien inférieure à l’an passé
Joseph
Pour le moment la végétation ne montre pas trop de signes de manque d’eau, il faut dire que l’automne/hivers dernier avait été bien arrosé. Par contre pour aestivum ce n’est pas très bon! Petit calibre et quantité bien inférieure à l’an passé
Joseph
Nous avons eu un hivers et printemps particulièrement humide ( pas vu cela depuis des décennies) soleil et vent font monter les pf , on verra au final si les naissances ont été affectées
Bonjour,
197 mm pour le mois de mai chez moi,pour 10 jours de pluie.
Vue les prévisions il ne devrait plus faire grand chose d'ici là fin du mois.
Niveau température c'est mieux que l'année dernière il à fait un peu plus doux.
On verra bien ce que ça va faire, mes sur mon terrains léger pas d'excès d'eau.
En 2022 j'avais eu que 18mm en mai,suivi des 2 premières décade de juin sans eau et avait fait une bonne saison avec des truffes de beau calibre. Mais j'avais du arrosé fin mai et paillé début juin.
197 mm pour le mois de mai chez moi,pour 10 jours de pluie.
Vue les prévisions il ne devrait plus faire grand chose d'ici là fin du mois.
Niveau température c'est mieux que l'année dernière il à fait un peu plus doux.
On verra bien ce que ça va faire, mes sur mon terrains léger pas d'excès d'eau.
En 2022 j'avais eu que 18mm en mai,suivi des 2 premières décade de juin sans eau et avait fait une bonne saison avec des truffes de beau calibre. Mais j'avais du arrosé fin mai et paillé début juin.
Benja
Hier 21 mai la température maximale a été de 24 degrés. Ils ont fumé quoi pour annoncer plus de 30 degrés?
Fred
Fred
-
- Membre
Ici 26 maxi mercredi, 20 maxi jeudi. Avec mistral à plus de 100 km/h.
Michel.
Michel.
On est quand même loin de la canicule. Pour être en canicule, il faut un épisode durable, d'intensité élevée et étendu géographiquement. Même s'ils entrevoient à une échéance de plusieurs jours un réchauffement, on ne peut pas parler de canicule pour le moment.
C'est níquel pour sécher les sols ce vent.
Fred
C'est níquel pour sécher les sols ce vent.

Fred
14 mm depuis le début du mois,
165 mm depuis le début de l'année.
Lundi, mardi et mercredi devaient être des journées pluvieuses, jusqu'à 90% de fiabilité, au final pas une goutte.
Hier sans annonce il est tombé 4 mm juste au moment où je voulais modifier mes tuyaux d'arrosage.
165 mm depuis le début de l'année.
Lundi, mardi et mercredi devaient être des journées pluvieuses, jusqu'à 90% de fiabilité, au final pas une goutte.
Hier sans annonce il est tombé 4 mm juste au moment où je voulais modifier mes tuyaux d'arrosage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour ,
salut Bernard,
chez nous il était dit que mardi serait une journée très pluvieuse mais il est tombé seulement 26mm
Patrick
salut Bernard,
chez nous il était dit que mardi serait une journée très pluvieuse mais il est tombé seulement 26mm
Patrick