Bonjour à tous,
Concernant « l'étalement des racines », je crois que je peux vous donner un retour d'expérience intéressant qui peut relancer le débat sur cette question ;
Historique ;
En mars 2007, j'ai planté 3 parcelles de chênes vert (440 plants en tout).
Les parcelles étaient auparavant plantée en vigne (plutôt bien entretenues).
Les dites vignes ont été arrachées et mise en tas par un gros tracteur muni à l'avant d'une grosse grille.
Les tas ont été brûlé, les piquets et fils de fer évacués.
Pour supprimer le compactage du sol créé lors de l'arrachage de la vigne, un coup de sous soleur à été passé dans les deux sens avant plantation.
Au moment de la plantation (mars 2007), nous avons remarqué que le sol n’était pas assez bien préparé. Il n'était pas « homogène ». Les coups de sous soleur avaient bien cassé le sol, mais le passage croisé des dents de sous soleur avait laissé des carrés de terre compactées (par le passage de l'engin d'arrachage de la vigne).
En fait, chaque plants pouvait « tomber » sur un espace dur (entre deux coups de dents du sous soleur) ou à l'endroit du passage de la dents, avec parfois de grosses mottes de terres intercalée de vide d'air.
Si, à ce problème de sol pas fini d'être préparé, vous rajoutez de la précipitation :
- Il était déjà le 16 mars 2007, je ne pouvait guère repousser la date de plantation,
- Deux membres de ma famille, bénévoles et volontaires était là pour m'aider à planter (je ne savais pas s'il pourrait facilement se ré-libérer pour m'aider)
- Les plants étaient déjà en ma possession (et je ne savais pas combien de temps je pouvait les garder).
Et bien pour favoriser la meilleure reprise possible des arbres, pour éviter que les racines ne se retrouvent dans des poches d'air nous avons décidé de creuser des trous carré d'environ 40cmx40cm, de casser les mottes de terres sortie du trou avec le dos de la bêche, d'obtenir ainsi de la terre fine, de réincorporer cette terre fine dans le trou et de mettre le plant, ….. sans retirer le godet !.... !
Je précise que les godets n'était pas « fermé ». Les godets sont ronds, d'un diamètre de 15cm environ, et constitué de mailles laissant des trous d'environ 1 à 2cm.
Il va de soit que si les godets avaient été plein, nous les aurions enlevé.
Quand, en été 2014, j'ai découvert le site « passion de la truffe » et le forum dédié à « l'étalement des racines », j'ai eu un grand moment de solitude.....
Mais comment être assez stupide pour planter des chênes avec le godet ? J'ai bien cru ne pas m'en remettre !
Après quelques jours de réflexion, je me suis dit, après tout, maintenant que la plantation à sept ans, quel bilan peut-on tirer ?
Voici donc le résultat ;
Mars 2007 : plantation des 440 plants
Février 2008 : remplacement de 8 plants morts
Février 2009 : remplacement de 3 plants morts
Mars 2011 : remplacement de 3 plants morts
Avril 2014 : remplacement de 3 plants morts
Suite à lecture du forum dédié à « l'étalement des racines », j'ai parcouru les trois parcelles et le constat est le suivant :
Hormis les 6 arbres remplacés en 2011 et 2014, les arbres se répartissent à peu près ainsi :
1/6 font de 70 à 100cm
2/6 font de 100 à 150cm
2/6 font de 150 à 200cm
1/6 font plus de 200cm
Reste 18 arbres moribonds qui végètent à environ 30 cm de haut et avec un pied de 1 à 2cm de diamètre.
Je présume que les racines de ces arbres ne sont pas sortie du godet.
Je décide de les arracher pour comprendre ce qui c'est passé.
Voici le résultat en photos ;
Un tiers des plants ont des racines qui ne sembles pas être sorti du godet :
950.jpg
Deux tiers des plants ont des racines qui sembles avoir traversé le pot :
947.JPG
Un plant qui avait des problèmes de « croissance » malgré un pied de 3 cm de diamètre à « pulvérisé » le godet pour s'enraciner :
944.JPG
Nota : lors de l'arrachage à la bêche, les racines ont été coupée, je ne sais qu'elle longeur elle faisaient.
Maintenant, je présume que les arbres qui ont atteint les 70cm et plus ont forcément des racines qui ont traversée les trous des godets (en atteste la troisième photo), que les 18 arbres qui végétaient été étouffé par les godets, bien que deux tiers d'entre eux avaient des racines qui étaient sortie sous et de coté des godets.
En ce qui concerne le mode de culture depuis la plantation, en résumé très rapide et en relisant mes archives, j'ai procédé comme suit :
mars 2007 : plantation
printemps et été 2007 : travail du sol dans les deux sens, avec tracteur et « cabrol » (outil type vigneronne comportant des « ailes » qui coupe des herbes et se creuse environ 30cm. Puis travail du sol avec griffon. Binage manuel du tour des pieds des arbres.
printemps et été 2008 : travail du sol avec griffon et désherbage chimique
printemps 2009 : désherbage chimique
été 2009 : travail du sol dans les deux sens, avec trateur et « cabrol »
printemps 2010 : désherbage chimique
printemps et été 2011 : travail du sol dans les deux sens, avec trateur et « cabrol » puis griffonage
arrêt du travail du sol.
Printemps 2012 : désherbage chimique
Printemps 2013 et 2014 : gyrobroyage.
Pour la taille, coupe des drageons au pied des arbres 2 fois par ans.
1 taille de formation en hiver (suppression des branches trop basses, des branches au départ trop horizontal et arrêt des branches qui montent trop droites et trop vite).
Et bien sur, le plus important ; aucune production pour l'instant, malgré l'apparition de brûlé à certain endroit.
Voila mon expérience (échec?) sur l'étalement des racines.
A bientôt
Houra