J'espère Bernard qu'ils te donneront gracieusement 1 litre d'huile ... non mais quand même !!!bernard a écrit : Si nos modérateurs y voient un obstacle qu' ils suppriment, la meilleure huile que j' ai trouvée est " colza bouton d' or, sélection Intermarché"
maladie de nos arbres en photos
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
jacques 37
- Membre
Re: maladie de nos arbres en photos
Jacques 37
Bonjour,
grosse attaque d'oïdium sur les nouvelles pousses des pubs en ce moment. Risque maximal vu les chaleurs annoncées. J'ai passé mon après-midi d'hier à traiter au souffre. J'espère que ça va pas cramer les feuilles avec le retour du beau temps...
Fred
grosse attaque d'oïdium sur les nouvelles pousses des pubs en ce moment. Risque maximal vu les chaleurs annoncées. J'ai passé mon après-midi d'hier à traiter au souffre. J'espère que ça va pas cramer les feuilles avec le retour du beau temps...
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Avec les 30° annoncé, je préfère m'abstenir de traiter, mais si tu as traité hier je pennse qu'il n'y aura pas de problème ,il ne faisait pas encore de températures canniculaires.melano a écrit :Bonjour,
Fred
jean-mi,
Jeanmi,
Les tailles sévères sur les pubescents accentuent grandement le phénomène d' oidium.
Jacques je n' avais pas penser, mais je vais réclamer mon litre gratuit.
En fait je suis tombé sur celle-ci il y a deux ans en prenant la moins chère que je voulais réserver spécifiquement à cet usage. Pour la table l' huile de colza est très intéressante, mais, deux fois mais, qu' elle soit bio.
Jacques je n' avais pas penser, mais je vais réclamer mon litre gratuit.
En fait je suis tombé sur celle-ci il y a deux ans en prenant la moins chère que je voulais réserver spécifiquement à cet usage. Pour la table l' huile de colza est très intéressante, mais, deux fois mais, qu' elle soit bio.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Je ne vois pas par quel phénomène. Les branches des arbres sauvages non taillées sont elles aussi atteintes à divers degrés.Les tailles sévères sur les pubescents accentuent grandement le phénomène d' oidium
Fred
bonjour,
Perso, ce sont les chevreuils mâles qui sont revenus chez moi; un cerris râpé
cordialement.JJR24
Perso, ce sont les chevreuils mâles qui sont revenus chez moi; un cerris râpé
cordialement.JJR24
J' ai remarqué cela depuis quelques années, bien que l' oidium soit minime dans mon secteur, ce qui me permet de mieux cerner les différences. Certaines années je ne l' observais que sur les troncs rabattus, je mettrais cela sur le compte d' un pouvoir de croissance des nouvelles pousses très important. Ce n' est peut-être pas la raison, mais pour moi il est certain que cela va de pair.melano a écrit :Je ne vois pas par quel phénomène. Les branches des arbres sauvages non taillées sont elles aussi atteintes à divers degrés.Les tailles sévères sur les pubescents accentuent grandement le phénomène d' oidium
Fred
Un milieu un peu plus fermé augmente également le phénomène de l' oidium.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
L'oïdium s'attaque surtout aux feuilles jeunes. Mais que ça soit de jeunes feuilles d'un arbre jeune, vieux, taillé ou pas ne change pas grand chose. Après, sur un arbre taillé qui met de longues tiges avec feuilles nouvelles, ça se voit plus que sur les branches à la cime d'arbres adultes non taillés.
Comme sur les repousses de souches qu'on a sous les yeux et qui mettent tous les ans de nombreux rejets par exemple. Là, on le remarque particulièrement.
Fred
Comme sur les repousses de souches qu'on a sous les yeux et qui mettent tous les ans de nombreux rejets par exemple. Là, on le remarque particulièrement.
Fred
Bonjour Fred
Effectivement j'ai remarqué ces faits et notamment sur un chêne non truffier qui a été abattu cet hiver tous les rejets sont touchés par l'oïdium. Pour l'instant rien sur mes pubescents mais honnêtement je n'aurais que ce problème d'oïdium se serait cool. Je maîtrise moins bien les araignées rouges sur les verts qui font plus de dégâts et sur l'ensemble des feuilles. Dans mon terrain je pense que les pubescents s'en sortent le mieux par rapport aux tilleuls, chevelus et verts.
JP 37
Effectivement j'ai remarqué ces faits et notamment sur un chêne non truffier qui a été abattu cet hiver tous les rejets sont touchés par l'oïdium. Pour l'instant rien sur mes pubescents mais honnêtement je n'aurais que ce problème d'oïdium se serait cool. Je maîtrise moins bien les araignées rouges sur les verts qui font plus de dégâts et sur l'ensemble des feuilles. Dans mon terrain je pense que les pubescents s'en sortent le mieux par rapport aux tilleuls, chevelus et verts.
JP 37
Comme Bernard l'a dit en situation de forte vigueur, le nouveau feuillage( vert clair et trés tendre) est trés sensible au champignon. Alors que sur une végétation qui pousse naturellement ou en situation de stress il ne s'installe pas.
Vous remarquerez toutes les cultures qui pousse en bordure de bois ou sur des sols peut fertile ne sont jamais malade.
Ce sont nos façons de cultiver qui engendre ces phénomènes, il faut trouver un équilibre dans la taille de la partie aérienne pour eviter ces trop fortes vigeurs.
Nicolas
Vous remarquerez toutes les cultures qui pousse en bordure de bois ou sur des sols peut fertile ne sont jamais malade.
Ce sont nos façons de cultiver qui engendre ces phénomènes, il faut trouver un équilibre dans la taille de la partie aérienne pour eviter ces trop fortes vigeurs.
Nicolas
Quand il y en a plus, il y en a encore. Au tour des pubs d'avoir le phylloxera.
Fred
Fred
Tu l'avais oublié celui là?.
Didier
Didier
Je n'ai pas traité mes pubs au moment de la première attaque. Juste les verts car c'était les seuls touchés.
Maintenant, s'il faut aussi traiter les arbres pas malades, où va-t-on?
Fred
Maintenant, s'il faut aussi traiter les arbres pas malades, où va-t-on?
Fred
- LaTruffeCaveuse
- Membre
A tort ou a raison, je traite tous mes arbres avec BT, bouillie et soufre. Cette année ils sont magnifiques.
Les pub ont de belles feuilles et les cv ont bien repris après une attaque en juin.
En mars 2012, j'ai tenté l'expérience de planter un pub de chez AGR.... sur ma pelouse dont le sous sol est composé de 3 m d'argile. IL pète la flamme, planté avec du litothamme et sous film pendant un an il a pris 80cm,cette année je l'ai travaillé avec de la castine.
Je le contemple en buvant l'apéro et en rêvant aux bons toast qu'il va me donner.!!!! Enfin, je l'espère.
CDLT

Les pub ont de belles feuilles et les cv ont bien repris après une attaque en juin.
En mars 2012, j'ai tenté l'expérience de planter un pub de chez AGR.... sur ma pelouse dont le sous sol est composé de 3 m d'argile. IL pète la flamme, planté avec du litothamme et sous film pendant un an il a pris 80cm,cette année je l'ai travaillé avec de la castine.
Je le contemple en buvant l'apéro et en rêvant aux bons toast qu'il va me donner.!!!! Enfin, je l'espère.
CDLT

Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
salut charles,
je comprends que ton chêne ne soit pas malade et qu'il fasse des pouces de 80 cm
sur la photo que tu nous a postée l'arbre en question n'est pas un pub
mais un quercus cerris les miens ne sont jamais malade et me font de très belle pousse aussi.
a+ stéph
je comprends que ton chêne ne soit pas malade et qu'il fasse des pouces de 80 cm
sur la photo que tu nous a postée l'arbre en question n'est pas un pub
mais un quercus cerris les miens ne sont jamais malade et me font de très belle pousse aussi.
a+ stéph