créer un jardin truffier, je rêve ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: créer un jardin truffier, je rêve ?
Les verts débourrent également bien plus tard que les pubescents chez moi.
En fait leur cycle est décalé concernant la partie aérienne : ils "démarrent" plus tard et font leurs dernières pousses plus tard également.
Par contre, ca ne veut rien dire concernant l'activité racinaire qui elle démarre bien avant, surtout avec un feuillage persistant déjà en place.
Il serait interessant d'ailleurs d'avoir un planning "détaillé" des activités racinaires du Cpub et du CV , je n'ai jamais réussi vraiment à le trouver.
Seb
En fait leur cycle est décalé concernant la partie aérienne : ils "démarrent" plus tard et font leurs dernières pousses plus tard également.
Par contre, ca ne veut rien dire concernant l'activité racinaire qui elle démarre bien avant, surtout avec un feuillage persistant déjà en place.
Il serait interessant d'ailleurs d'avoir un planning "détaillé" des activités racinaires du Cpub et du CV , je n'ai jamais réussi vraiment à le trouver.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Des observations faites à l' inra ces dernières années démontrent que l' activité racinaire commence pour plusieurs arbres dès que la température est légèrement supérieure à réro degrés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
- gnafron2004
- Membre
Mozart, j'ai pas. Lully, ça le fait ?
c'est surprenant, je trouve, que les verts débourrent plus tard, justement parce qu'ils ont moins d'efforts à faire pour débourrer. Sont fous ces verts !

c'est surprenant, je trouve, que les verts débourrent plus tard, justement parce qu'ils ont moins d'efforts à faire pour débourrer. Sont fous ces verts !
Bonjour,
Je pense que les verts ont besoin de plus de t° ext. sans doute aussi se prémunissent-ils contre un gel
Lully: je ne sais pas
les longueurs d'ondes musicales chez Mozart incitent à un bien-être
certains haras mettent la radio pour les chevaux 
Tuber01 et Bernard: je suis du même avis
je dirai 10° de température de sol;
Cordialement.JJR24
Je pense que les verts ont besoin de plus de t° ext. sans doute aussi se prémunissent-ils contre un gel

Lully: je ne sais pas

Tuber01 et Bernard: je suis du même avis

Cordialement.JJR24
Le chêne kermès débourre avant le chêne vert, il est également plus résistant au froid que le vert, par contre il est plus méridional, ça doit être un pépère qui prend son temps pour migrer vers le Nord. 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Perso, mon petit jardin a debourré dans cet ordre:
noisetier, chênes pub, chênes cerris et là j'attend le vert
noisetier, chênes pub, chênes cerris et là j'attend le vert

Bonjour,
Olozzy, curieux
moi aussi 
Cordialement.JJR24
Olozzy, curieux

Cordialement.JJR24
-
- Membre
Ca doit venir du "24"!
Non je pense que chacun a son cycle, et qu'ils n'ont pas les mêmes demandes en t° pour demarrer...
Non je pense que chacun a son cycle, et qu'ils n'ont pas les mêmes demandes en t° pour demarrer...
Tout à fait !olozzy24 a écrit :Ca doit venir du "24"!
Dans l' ordre on trouve :
le noisetier
le tilleul
le charme
le pubescent
le cerris
le kermès et
en dernier le cv
Ceux plantés cette année peuvent être un peu déboussoulés au niveau des cycles par des semaines passées au chaud en pépinière.
Didier
Didier
Déboussolés est un peu faible comme qualificatif : il y a un mois j' ai planté cinq noisetiers que j' avais gardé à l' intérieur en hiver au frais qui avaient de petites feuilles lors de la mise en place.didier24 a écrit :Ceux plantés cette année peuvent être un peu déboussoulés au niveau des cycles par des semaines passées au chaud en pépinière.
Didier
Il y a deux semaines il y eu de légères gelées blanches, les cinq nouveaux ont eu leurs feuilles grillées, tous les autres en place qui avaient également des feuilles sorties n' ont eu aucun dommage.