fefe a écrit : 08 mars 2026 09:17
Bonjour
Voilà fini le travail du sol une bonne chose de faite
Une semaine a bloc entre mon travail principal et les truffiers
Tu travailles large...Tes brûlés sont aussi étendus?
Oui sur la 1er photo les CV produisent jusqu'à la limite du travail
Après les jeunes ont que 6ans
Je les travaille large pour garder la terre souple
Peut-être une erreur je sais pas
Tu en pense quoi ?
Ce n'est pas plus mal, si tu as le courage de le faire. Au début, je travaillais et arrosais plutôt "étroit" (1,5 m de diamètre). Puis je me suis aperçu que les brûlés s’arrêtaient à la limite de la zone arrosée. J'ai donc augmenté le diamètre travaillé / arrosé (2,5m). L'extension du brûlé a suivi, avec le déclenchement de la production sur les plus beaux
Tu les travailles avec des outils à main, ou au motoculteur?
De toute façon. À un moment donné, le brûlé gagne.... et il dépasse la zone travaillée.
Pour moi, le mieux, est de travailler une zone que tu espères être là zone productive le plus tôt possible.
Donc je ferai comme toi.
Salut,
du bon boulot Félix,moi il m'en reste une soixantaine à travaillé mais pas pu en faire depuis jeudi il pleut.
140 mm déjà les sources sont à bloc.
bion a écrit : 08 mars 2026 11:58
Ce n'est pas plus mal, si tu as le courage de le faire. Au début, je travaillais et arrosais plutôt "étroit" (1,5 m de diamètre). Puis je me suis aperçu que les brûlés s’arrêtaient à la limite de la zone arrosée. J'ai donc augmenté le diamètre travaillé / arrosé (2,5m). L'extension du brûlé a suivi, avec le déclenchement de la production sur les plus beaux
Tu les travailles avec des outils à main, ou au motoculteur?
Michel.
Je travaille a la grelinette 1m de diamètre et après j'agrandis au motoculteur avec des dents Grifesol
melano a écrit : 04 mars 2026 08:43
Oui à la main avec l'aide d'une motopompe. Ça permet de faire du chirurgical, d'en mettre que sur les mères, de ne pas appeler trop les racines à l'extérieur et d'économiser.
Pour ton ciste, vu l'étendu de tes brûlés et l'âge de tes verts, je mettrai bien un petit billet sur des racines d'un des deux chênes qui sont allés trouver un petit coin d'ombre favorable sous le ciste. Auquel cas ça veut dire que les racines favorables à la fructification des truffes sont déjà très loin des troncs.
Fred
Oui, je pense que j' ai planté mes cistes trop proches des troncs, le seul qui était en bord de brûlé est celui qui a donné. Presue envie de replanter les autres plus loin...