Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

DOOGHY24 a écrit :Bonsoir,
Perso, je me contenterais de couper les branches du bas afin que celà ressemble à un arbre et non plus à un "buisson",
franchement ! c'est un chêne vert à vocation truffière!
ça n'a pas BESOIN de ressembler à un noyer ,ni un pommier dans une prairie.
pour garder de la lumière et maintenir le stade écologique de production de la mélano ,il n'y a pas besoin éliminer les branches basses ,pour pouvoir admirer LE tronc de l'arbre .
il faut penser toujours à la maitrise de la croissance en hauteur

mdr ,et virez moi ces tuteurs qui frottent contre les branches par temps de vent :ph34r:

buisson de chêne vert ou kermes ,producteur de truffe ,c'est le top
Dernière modification par Benoit le 07 mars 2011 18:47, modifié 1 fois.
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Benoît, si tu ne coupes pas un minimum de branches basses, je voudrais bien voir l'aspect de l'arbre lorsqu'il aura dix ans....Sans compter que le chien aura bien du mal à passer dessous. Le mien n'apprécie pas trop les piqures des feuilles de chênes verts. je n'ai pas dit non plus qu'il devait ressembler à un pommier!
Christian
melano
Site Admin

Message par melano »

Coupe juste les têtes à environ 1/3 du sommet histoire de leur faire prendre du cul.

Après si tu veux que le chien passe debout dessous tu les remontes. Mais perso, je suis pas fana des pommiers.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui coupes les branches basse pour que ton chien passe dessous!!!bien sur il te faudra attendre encore10ans avant la 1 ere truffe mais c est sur que cest plus agreable a ramasser quand les premiere branches sont a un metre du sol.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

DOOGHY24 a écrit :Benoît, si tu ne coupes pas un minimum de branches basses, je voudrais bien voir l'aspect de l'arbre lorsqu'il aura dix ans....Sans compter que le chien aura bien du mal à passer dessous. Le mien n'apprécie pas trop les piqures des feuilles de chênes verts. je n'ai pas dit non plus qu'il devait ressembler à un pommier!
à dix ans ,ça pourrait ressembler à ça ! en ajoutant 30 cm en haut et sur les cotés pour l'arbre et 1 mètre de diamètre de plus pour le brulés
Image
mon chien ne me demande pas la permission pour traverser un roncier ou des genévriers .
la seule chose qu'il aime pas côtoyer ,c'est mes ruches.

pour les chênes pubescents ou les pédonculés ,je vois pas trop comment tailler ,le mode buisson ça ne me parait pas faisable
mais pour le kermes et le chêne vert ,ne pensez plus au stéréotype d'un arbre avec un tronc dégagé sur 1 métre en bas ,c'est presque un piège qui fait furieusement pousser l'arbre vers le haut ,et referme trop vite le milieu
Dernière modification par Benoit le 07 mars 2011 21:17, modifié 1 fois.
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Merci les gars pour toutes ces infos....Je n'ai pas prévu de tailler les branches basses... Quand le chien n'en pourra plus de marquer des kg de truffe on verra...:D mais c'est pas la priorité...C'est surtout au bigo que ça va être un peu long...
@ +
Antonin
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

couper les rejets à côté du colet surtout et taille les branches basses à 30cm du sol pour la 4emme année il faut y aler molo et chaque année je remonte un peu .
S'il y a plusieurs branches verticales en éliminer;
Urgent le binage et l'élimination de l'herbe concurente autour du pieds sur 1m de diamétre, boire un petit coup de grleinette pour décompacter le sol à 20cm du collet .

bon courage jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :couper les rejets à côté du collet surtout et taille les branches basses à 30cm du sol pour la 4emme année il faut y aller mollo et chaque année je remonte un peu .
Urgent le binage et l'élimination de l'herbe concurrente autour du pieds sur 1m de diamètre, boire un petit coup de grelinette pour décompacter le sol à 20cm du collet .

bon courage jm
pourquoi voulez vous absolument donner comme message ,chaque année ,au chêne vert <<interdiction d'avoir des branches basses>> ?
il va comprendre !!! monter vers le ciel ,amener toute la sève en haut par l'autoroute du tronc ,occuper vigoureusement le haut et fermer la canopé hors d'atteinte des sécateurs , faire une forêt !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Benoit a écrit :
Leromain84 a écrit :couper les rejets à côté du collet surtout et taille les branches basses à 30cm du sol pour la 4emme année il faut y aller mollo et chaque année je remonte un peu .
Urgent le binage et l'élimination de l'herbe concurrente autour du pieds sur 1m de diamètre, boire un petit coup de grelinette pour décompacter le sol à 20cm du collet .

bon courage jm
pourquoi voulez vous absolument donner comme message ,chaque année ,au chêne vert <<interdiction d'avoir des branches basses>> ?
il va comprendre !!! monter vers le ciel ,amener toute la sève en haut par l'autoroute du tronc ,occuper vigoureusement le haut et fermer la canopé hors d'atteinte des sécateurs , faire une forêt !
D'accord avec benoit, je crois qu'il faut avoir en tete d'essayer d'avoir "un arbre petit et trapus plutot qu'un grand maigre."
..;Et pour cela tout les moyen sont bons.
Tailler l'axe vertical en lune descendante plutot l'été; Et au printemps essayer de faire partir les branches vers l'extèrieur. Et pas trop boulverser l'arbre à chaque fois.

Jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

D'accord aussi avec Benoit et Jeanmidu24.
melano
Site Admin

Message par melano »

boire un petit coup de grleinette
Houlà JM,

fait attention à pas te planter une dent de grelinette dans le gosier. C'est pas très digeste cet outil. D'après Steph06 ça fait mal au genou mais si tu arrives à en boire, je dis chapeau.

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Salut à tous,
Parmi vous, il y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le fait de pousser en hauteur empêcherait un arbre de faire des truffes?
Merci
renlo
lio07
Membre

Message par lio07 »

il sont grand pour 4 ans moi je desespere planté en 2008 et il font pas le quart des tiens
si cette anneé il vegete j arrache
oribates
Membre

Message par oribates »

je sais pas si quelqu'un pourra expliquer ça, mais pour la production un grand arbre n'apporte aucun plus (plutot moins) et fait plus d'ombre. donc??? moi je coupe . mais pour les planches c'est mieux.lol
va cagué a la vigne
melano
Site Admin

Message par melano »

Parmi vous, il y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le fait de pousser en hauteur empêcherait un arbre de faire des truffes?
Bonjour,

je ne pense pas que de pousser en hauteur empêche de faire des truffes. C'est pour des raisons de conduite d'un plantation qu'on cherche à faire des arbres trapus de petite taille. La production intensive sur petite surface implique une densité élevée de plantation.

Après, si tu fais le choix de planter en 10 X 10 parce que tu as de la place, pas besoin de taille, tu peux laisser monter les arbres.

Fred
Répondre