Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu apportes 2 tonnes de lombric compost ou compost de brebis plus de 3 ans et tu travailles ton sol pendant les deux premiere année afin de ne pas laisser pousser la végétation , ensuite tu laisse faire les graminée naturelle , si pas suffisant tu ajoutes 20 kg de prairie plus 20 kg de sainfoin hectare .le fait de laisser la terre nue deux année ( tu peu quand meme planter tes arbres ) obligera la microphone a travailler un peu plus en profondeur et comme elle sera privée de mo fraiche ... jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir pouvez vous m'expliquer en quoi le semis de graminées va faire baisser le C/N ?
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c' est mécanique , tu ne peu laisser le sol nue indéfiniment sans nuire a la micro et macro faune .les graminées apportent peu de mo car ils n ont pas une pousse tres dense et ne ce régénére que lentement , par contre leur racinaire tres present ( comportant peu de chlorophile)décompacte les sol , remontent l'humiditée et favorisent la micro et macro faune qui du coup digérent et transforme la mo et la stabilise plus rapidement .j ai fait beaucoup de raccourcie et donc dit quelques bétises mais pour faire simple c est ca .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

déjà merci pour ta réponse qui même raccourcie est claire, favoriser l'activité de la macro et micro faune qui est consomatrice de c, si tu as des rallonges et le temps n'hésite pas a m'en dire un peu plus.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

allez, je déterre ce post qui date un peu mais maintenant que la récolte se calme et qu'il fait beau, il faut repartir au boulot.

Arrachage des arbres de 8 ans qui végètent. Celui là ne faisait rien, a été recépé, écorné par un chevreuil ==> extrème onction. Et pour cause, il avait les racines en chignon.

Image

A la place, j'ai replanté un beau vert bien vigoureux sur butte avec tranchée de drainage (c'est un coin qui ressuit moins bien).

Image

Sinon, j'ai taillé les arbres unci, les truffiers de 4 à 9 ans et les 1 ans. Ca sera fait. Il me reste les 2 et 3 ans à faire.

Image

Image

Mais faut pas abuser non plus, il faut bien prendre un peu de plaisir de temps en temps aussi? ;)

Image

Fred
dan
Membre

Message par dan »

cool..........
dan
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Arrachage des arbres de 8 ans qui végètent. Celui là ne faisait rien, a été recépé, écorné par un chevreuil ==> extrème onction. Et pour cause, il avait les racines en chignon.

A la place, j'ai replanté un beau vert bien vigoureux sur butte avec tranchée de drainage (c'est un coin qui ressuit moins bien).

Fred
on dirait que tes racines s'horizontalisent à une certaine profondeur ?
est ce sur celui là que tu as prélevé des mycorhises à analyser ?

j'en ai aussi à virer chez moi ,je pense le faire fin avril début mai
ce sera mieux pour voir les myco?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Benoit,

oui, oui et oui à tes trois questions.

Le sol est peu profond, le pendage inverse et les racines suivent les rochers.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bonsoir truffalou
les arbres que tu tailles ils produisent ?

Car s'il ne produisent pas cela peut faire un stress et déclancher la production.
J'en fait 4 ou 5 par an et perfois cela marche 3/5.
Merci encore pour les plants
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
thib
Membre

Message par thib »

bonsoir truffalou
coupe tu la pointe des arbres? je vais sur une truffiere de 17 ans et aucun des chenes ne produit, seul les noisetiers faut il les tailler pour qu'il donne
merci
trufou
Membre

Message par trufou »

salut thib,
rien de sur dans la truffe. Il me semble qu il faut que le soleil touche le sol partout.
apres, tailler a partir de 17 ans ??????
ca peut etre super, ou tres mauvais, :+
sujet deja evoqué dans le forum, oubien tu auras surement des reponses plus precises .
rassure toi, pour moi si c était aussi simple que de faire des abricots, et bien j arracherais les arbricots pour planter des truffiers !!! :lol:
trufou
sergio
Membre

Message par sergio »

moi pareil et pourtant j'ais que des abricotiers
26 drome
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonsoir truffalou,

pour des travaux de saison ça commence a être sévère et si tu les castagnes comme cela chaque saison d'ici 2 à 3 ans il ne restera que le tronc.:lol:

sur ta photo on aperçoit pas de brûlé produisent ils ?
Ou veux tu leurs créer un stress afin de les déclencher ?
Dernière question quel âge ont ils ?
stéph.
Dernière modification par stéph38 le 29 janv. 2011 21:22, modifié 1 fois.
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Bonjour,
Je viens mettre 2 photos d'une parcelle dont j'ai l'entretient depuis peu... Enorme quantité de ver de terre, quelques arbres commencent à bien bruler....
Mais voila ces arbres de 4 ans n'ont jamais été taillé... Je pensais faire une taille en conne inversé et/ou tailler les cimes, éclaircir par endroit... et ne pas tailler tous les arbres (en laisser 1/3) .... Puis attaquer au bigo + apport de spors... Je compte commencer dans 2 semaines... Voila si certains ont une idée d'une taille qui commence à 4ans... je suis preneur...
Image

deuxieme photo

Image

@ +

Antonin
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
Perso, je me contenterais de couper les branches du bas afin que celà ressemble à un arbre et non plus à un "buisson", un coup de sécateur pour couper un peu la tête des plus vigoureux, voire éclaircir légèrement l'intérieur et tu y verras plus clair l'année prochaine pour la conduite à tenir selon leur évolution.
Attention, pas de massacre pour une première fois.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons mais c'est en tous cas ce que je ferais.
Christian
Répondre