C'est clair. À l'heure où la France connait de graves pénuries d'eau, envoyer des milliers de m3 à l'hectare pour quelques kilos de truffes est totalement aberrant.
Il n'en faut pas tant que ça pour la truffe.
Je ne pense pas avoir atteint les 1000m3 l'année dernière pour un peu plus de 200 arbres.
De plus, les avis sont partagés :
J'ai vu il y a quelques jours un reportage ou un ingénieur hydraulicien espagnol, commentant la remise en service de canaux d'irrigations plus que millénaire , expliquait que l'eau qui s'infiltrait à partir de ceux ci nourissait les nappes de la région.
De même l'irrigation en gravitaire des prairies.
Je parle pas en arbre, je parle à l'hectare et ramené au kilo de truffe. Et c'est énorme même par rapport au riz.
Il y a 1000 ans, l'Espagne avait un autre climat qu'on ne reverra jamais. Tu peux avoir tous les canaux que tu veux, quand il ne pleut quasiment plus, il n'y a pas d'eau dedans.
Un dôme de chaleur est entrain de se former sur la Méditerranée. Ça sent pas bon pour les zones du Sud de l'Europe.
Ne pas constater que le climat change et vouloir continuer à faire comme avant en faisant l'autruche s'appelle le dénialisme.
J'ai rien vu chez moi pour l'instant, a voir après un orage mais c pas au programme jusqu'à fin juillet, je le sent pas, ça partait pas mal mais la ça devient inquiétant.
Je crois qu'on va pas encore être riche en truffes.
Comment ça devient. Chez nous c'est pareil. Tant que tu n'as pas besoin d'arroser, c'est autorisé et dès qu'il faut envoyer l'eau il y a des restrictions.