Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour, je suis une petite fox a poil lisse, et je viens d arriver chez trufou a l age de 2 mois 1/2.
mon maitre essaye de faire de moi un truffier..... pffff ..... je prefere renifler les croquettes, mais j avoue que les recompenses a chaque reussite me plaisent bien.
Image

la compagnie de ma grande tante ne me deplait pas
Image

j espere satisfaire mon maitre rapidement !!!!
(((trufou))))
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

bonjour petite fox, mais on ne sait même pas ton nom !?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho
Membre

Message par pancho »

elles sont mignones tes petites , oui comment s appelle t elle ?
en fin de saison je vais garder une fille de la mienne ,bon si elle veut se marier
parceque avec le caractère quelle a c est pas gagnée . pancho
trufou
Membre

Message par trufou »

pas de nom sur le forum !
mais c est l année des H
pancho, pour la plus agée, elle n a jamais voulu le male de concour dont l elevage voulait obtenir une saillie.
par contre elle est amoureuse d un enorme chien de chasse trois fois haut comme elle !!!!!
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Ah ces filles alors. Elle a une bonne bouille la petite.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

truffou si elle ne veut pas he bien je retournerais a l élevage ou je l ai achetée ,mais on m a dit
qu on peu faire une incimination avec le mâle chez un veto , a voir .
bonne soirée ,pancho
berger
Membre

Message par berger »

salut je te confirme l'incimination chez le véto marche super bien , moi cette année j'ai fait 2 portées et les deux par incimination seul hic il te faut amener le male et la femelle chez le véto pour quil puisse faire le proceder .
truffou ta petite fox est magnifique !!!
olozzy24
Membre

Message par olozzy24 »

Bonjour,

Je me presente, Olivier j'habite en Dordogne et vient d'acquérire une maison sur flan de coteau calcaire... loin de moi l'idée de faire une truffière a grande echelle, mais j'aimerai arboré un petit espace légérement en pente avec quelques arbres truffier !

Apres quelques lecture sur ce forum, je pense planter un petit bosquet de noisetiers, et 3 doublons de chêne espacé de 5-6 metres. Ma principale interrogation, et de savoir si je fais un mixte (vert/pube) ou uniquement pube.

Cordialement,

Olivier
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,
Nous voyons bien là l'intelligence du fox qui s'interroge :wink:
Bel animal, :D
j'ai un chien, type BB (Border/beagle), mâtiné de fox; élevé au beurre de truffes: maintenant il mange les truffes, dès qu'il les trouvent :!: :wink: presque obligé de prendre le bâton, comme pour le cochon :!:
Ce qui ne l'empêche pas de courir après le chevreuil :mrgreen:
Cordialement, JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,
A propos d'abricots (désolé, je ne suis peut-être pas au bon endroit :( )
Le conservatoire régional d'aquitaine sur son catalogue, page29, indique les variétés:
- Nancy de Clairac; époque de maturité 1-14 juillet;
- Abricot commun de Nicole-commerce- Rosé de Nicole; rustique,très vigoureux,à débourrement et floraison tardifs: 1-14 juillet ;
- Abricot Commun de Clairac, clone du précédent;
- Muscat de Clairac: petit fruit de très bonne qualité; époque de maturité, idem ,mais semble être le plus tardif, car c'est le dernier sur la liste (classement par ordre de maturité);
Porte-greffe: myrobolan (surveiller la greffe qui peut être fragile);
Personnellement, j'ai essayé mais je me suis trompé d'endroit: trop gélif :| il n' a pas aimé=mort :mrgreen:
Contre un mur ou en palissade ça marche :wink:
Cordialement, jjr24
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

olozzy24 a écrit :Bonjour,

Je me presente, Olivier j'habite en Dordogne et vient d'acquérire une maison sur flan de coteau calcaire... loin de moi l'idée de faire une truffière a grande echelle, mais j'aimerai arboré un petit espace légérement en pente avec quelques arbres truffier !
Apres quelques lecture sur ce forum, je pense planter un petit bosquet de noisetiers, et 3 doublons de chêne espacé de 5-6 metres. Ma principale interrogation, et de savoir si je fais un mixte (vert/pube) ou uniquement pube.
Cordialement,
Olivier
Bonjour Olivier et bienvenu sur notre forum.
Sur notre forum nous avons le planteur petit format, le planteur moyen format etc, etc ... mais tous nous avons la passion et que celle-ci se prononce autour de 10, 50, où1000 arbres, ou plus encore, tout est alors dans l'effort à mener à bien nos plantations. Tu dois avant de planter observer ton environnement, l'observation est un point de passage obligé, après ces instants, tu prendras une décision qui devra t'accompagner durant quelques dizaines d'années. Ce n'est pas un acte innocent, mais une décision personnelle que tu devras assumer et entretenir durant de longues années. Alors pour ton choix de mixité, tu peux là faire des choix différents et effectuer des associations différentes suivant le nombre d'arbres que tu souhaites mettre en terre. Mais saches que la vérité c'est toi qui la détient lors de ton action de planter ... :wink:
Jacques 37
olozzy24
Membre

Message par olozzy24 »

Merci Jacques !

Tu as bien compris, cela sera vraiment a petite echelle ! deja car le terrain n'est pas important et aussi pour pouvoir s'en occuper correctement...
Au final je pense partir sur des doublons pubescence, et plus tard sur des noisetiers.

Je voudrais juste savoir s'il est plutot conseillé de laisser les arbres et arbuste deja present aux alentours? Ou non? On retrouve du genevrier, du merisier et du chêne principalement !
phil
Membre

Message par phil »

Salut olozzy24

Pour les doublons, on voit plus souvent des mixtes (chêne vert / pub ou chêne / noisetier). Mais ce n'est pas une science exacte.

À+
phil
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour à vous,
Olozzy24 , comme le laisse entendre Jacques37, il faut se faire plaisir :P

J'avais planté deux chênes P. à 1m de distance (5 doublages) (une quinzaine d'années);
Idem pour les CV. sur une autre ligne (distance entre chaque ligne:7 et 8M); Distance entre chaque doublons 3 et 5M.;
Dans l'ensemble le brulé et la production commence plus tôt (6/7ans); pour 70% des plants; (pour l'époque);
Les 30% restant des plants:ils ont eu le même résultat qu'un mono-tige (plus ou moins producteurs);
La pousse de départ semble identique à un mono-tige, (attention à l'apport d'eau); souvent l'un pousse plus vite que l'autre (sans doute plus vigoureux :?: );
L'orientation vers le maximum de lumière est à privilégier (aération intérieure= protection contre les maladies; la taille des CV pour la même raison;
L'action du brulé semble identique par rapport à une tige, sauf deux, voire trois CV, dont le brulé est plus "virulent" (quasi pas de plante associée) et plus grand en surface :?:
Les doublages de chênes P. et CV (de 1 à 2M.) (15 à 20 ans); dans l'ensemble, ont donné la préférence
de production vers le CV ou entre les deux; je dirai vers 80%;
Voili :? , voilà mon expérience :shock:
Il semble, au début de la pousse, que le CV pousse plus vite que le chêne P. et devienne, un "gainage" de protection de celui-ci (encore mieux avec une ou des plantes associées); un peu à la manière de ce
qu'on peut observer en forêt (sous - étages);
Salutations trufficoles;JJR24
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
je me présente à mon tour:
je suis d'Ardèche et m'intéresse à la truffe depuis 5 ans.
Une petite truffière naturelle m'a fait prendre le virus et depuis cela ne s'arrange pas.
Je possède 2 hectares plantés pour les plus vieux depuis 5 ans Chênes V et P.
Pour l'instant rien à signaler. J'apprécie ce site pour la diversité des sujets abordés.
Pour ma part je m'oriente vers une trufficulture le plus naturelle possible.
Je suis partisan du travaille du sol à la main, d'utiliser des moutons pour tondre.
Je recherche des témoignages pour obtenir une terre la plus décompactée naturelle par la faune.
Mon terrain est calcaire, profond et pauvre en matière organique.
Quels type d'apport pouvez vous me conseiller?
Cette saison s'annonce mal pas de truffe mure pour l'instant.
Merci pour vos conseils!
hanc07
Répondre