Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
phil
Membre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par phil »

Salut

Je voudrai vous donner en lecture un extrait de la thèse de Elisa Taschen sur la partie reproduction de la truffe :

"... contrairement aux génotypes maternels, les génotypes paternels ne semblent pas persister d’une année sur l’autre ... De plus, chaque génotype paternel est impliqué dans la formation d’un seul ascocarpe, rarement plusieurs, contrairement aux génotypes maternels pouvant sur une saison produire beaucoup d’ascocarpes, mais avec des pères différents ... Ceci suggère que les génotypes paternels sont de petite taille."

D'où l'intérêt de ramener des spores d'une année sur l'autre semble-t-il.

A+
phil
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Tout le problème vient du fait qu'on ne sait toujours pas comment cela fonctionne sous terre.

Peut être que le scanner d olive nous démontrera la création d'une truffette :?:

Et comme on sait pas , on met des spores partout , ce qui n'est pas problématique quand on produit mais en attendant la première truffe c'est beaucoup plus compliqué et coûteux .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
phil
Membre

Message par phil »

Salut,
Un autre extrait de la thèse d'Elisa Taschen :
"Où se trouvent donc ces génotypes paternels ? Le faible taux d’hétérozygotie observé sur les génotypes des zygotes (des spores) nous indique clairement une forte consanguinité entre les individus qui s’assemblent. Or, de forts patrons d’isolation par la distance sont observés à l’échelle du brûlé : ceci suggère que les gamètes de la Truffe (et plus généralement les spores) dispersent très peu, compromettant fortement l’hypothèse de l’existence de spermaties impliquées dans la dispersion et la reproduction de l’espèce. Ces observations nous confortent dans l’idée d’une importante banque de spores locales d’où émanent des pères fugaces et/ou de petite taille, peut-être même de simples germinations."

D'où apparemment l'importance de ramener des spores au brûlé chaque année et ça plaide plutôt en faveur d'un réensemencement local et non dispersé sur tout le brulé, puisqu'on observe la présence de "pères" très localisée.

A+
phil
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour
Phil ,ce passage est important!
Lubin
phil
Membre

Message par phil »

Oui Lubin,
C'est bien ce qu'il me semble.
A+
phil
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Et donc, comment vous les localisez les pères sur l'ensemble du brûlé ? Là où ça produit ? Moi ça produit partout et j'ai des patates au sud ...
stef@
Membre

Message par stef@ »

Tu vas te faire punir genévrier :wink:
T'as pas bien lu la leçon :D
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Génévrier,depuis quand vous produisez sur vos arbres régulièrement des truffes en augmentant régulièrement la production?? je vous demande une réponse réelle pas plus pour faire bien ni moins
Lubin
phil
Membre

Message par phil »

Genevrier a écrit :
Moi ça produit partout et j'ai des patates au sud ...
Veinard !! :)
phil
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

phil a écrit :
Genevrier a écrit :
Moi ça produit partout et j'ai des patates au sud ...
Veinard !! :)
Sur les producteurs bien entendu, sur les autres, je fais comme tout le monde, panouilles.
Après, sur les bons producteurs, j'ai noté que ça produit partout, nord, sud, est et nord !
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Génévrier ,vous ne me répondez pas à ma question,donc je ne peux retenir que votre façon de faire,n'apporte rien qui pourrait me faire changer et voir les choses autrement.
Lubin
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

lubin 81 a écrit :Génévrier,depuis quand vous produisez sur vos arbres régulièrement des truffes en augmentant régulièrement la production?? je vous demande une réponse réelle pas plus pour faire bien ni moins
Lubin

Pour les bons producteurs qui ont démarré à 5 ans, la production me semble être sur l'ensemble du brûlé (cela dépend aussi de l'année et de l'exposition de l'arbre qui peut être très différente même sur une tout petite parcelle, ombre à certains endroits, etc...).
Ensuite, il est vrai que la production n'augmente pas, elle doit être à 400 grs par arbres.
Puis, finit par décliner avec des petites au bout de 7 ans, mais je crois que je vais bien les ratiboiser ceux-là !
J'avais ensemencer à la fraîche en novembre/décembre puis à la bien noire en mars.
Et cela, tous les ans à partir de la 3 ème année de plantation. (truffes sauvages Dordogne et truffes espagnoles) :D
Aussi, ajout de spores ensuite à chaque truffe levée.
Taille racinaire (houe et grelinette), bute castine (40% argile)et taille aérienne. Pas d'arrosage.
Maintenant, il me semble que je suis dépassé par les brûlé sur certains faute de pouvoir les contenir sans travail mécanique ... et avec 40 % d'argile limonée non travaillée, pas de truffes ...
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Pour bien montrer qu'il n'y a pas une truffière identique.
Mes bons producteurs ont démarré à 4 ans sans aucun apport. La production est partie en flèche la deuxième année et progresse depuis 3 ans. Si la majorité donne depuis 5 ans certains ne se sont toujours pas déclenché.
Ajout de spores à chaque truffe levée. Pas de taille racinaire.
Depuis 3 ans une vingtaine de nouveaux producteurs à chaque saison, sans apport et avec un apport d'eau moindre que les producteurs.
JP 37
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Merci pour ton commentaire JP et Phil pour avoir repris la thèse d'Elisa, j'ai pas encore pris le temps de la lire et Lubin évidemment.

Cordialement,
Michel37.
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

A propos de signaux de reconnaissances (pas spécifique truffe):
1) micro-faunes, bactéries, enzymes, molécules...
2) Je pense que c'est le champignon qui modifie le métabolisme de l'arbre: d'abord pour se reconnaître, ensuite pour s'alimenter réciproquement; l'arbre contrôlant ensuite le champi;

(AIA= l'acide indole 3-acétique, nétant qu'un des composantes:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 9Jm8hdZcF1

https://books.google.fr/books?id=GX0jCw ... hDoAQgmMAA
JJR24

PS: je pense qu'on se disperse par rapport au titre!?
Répondre