Putain de ch.....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

arcadius
Membre

Re: Putain de ch.....

Message par arcadius »

Bonjour fred

Dit moi ,le chevreuil a passe la tete a travers le grilliage parce que les mails sont trop large pour proteger ton chene...

Change les autres avant le prochain carnage...

Fab
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Pauvre Fred.... Ils devraient créer une émission pour toi "Les trufficulteurs de l'extrême" ... C'est l'enfer chez vous ! entre l'eau, l'argile, le gel, les chevreuils, les chenilles .... qu'Est-ce qui vient après ???? Un peu de répit ... je te le souhaites ! Bon courage.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Les protections en ursus sont assez efficaces. Toutefois, certains chevreuils apprennent à passer la tête au travers des mailles pour attaquer les charmes notamment qui sont très appétants.

Le problème, c'est qu'au delà d'un certain âge, les protections sont trop petites et cela couterait une fortune, de les refaire donc, vers l'age de 5 ans, comme il y a des branches qui sortent de partout, il faut les sortir. Et là, l'arbre est à poil et le premier chevreuil qui passe peut te ratatiner une rangée en une nuit.

Olive, il y a pire que tout ce que tu viens de citer : les cerfs. J'en ai au moins un qui tourne dans mon coin. Il m'a attaqué un petit carré de seigle et une parcelle de truffiers juste au dessus de celle là. Malgré les protections, sur les verts, il m'a laissé le troncs et des trognons de branches. Il faudra que je fasse des photos.

C'est clair que par chez nous, faire des truffes, c'est très compliqué. Avec tous ces bois, on est vérolé par toutes les pécolles de la terre.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

oui mais "le cerf est le roi de la foret alors ...."
donc chez nous au dernier comptage ils étaient 72 , et pas une bague pour les chasseurs. je ne t'explique pas le carnage.
pas contre, il semblerait qu'un simple ruban (le blanc et rouge pour les chantiers) les détournent facilement, à faire !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
avec tout le grand gibier qui baroule dans ton coin il n'y a que la clôture électrique pour être sûr .
Négocie avec la société de chasse ou la fédé pour faire des tirs d'été vu les dégâts.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Itack
Membre

Message par Itack »

Idem pour les chevreuils jusqu'à maintenant!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

En fait, je vais clôturer toutes mes parcelles à 2 m de haut. Les piquets sont commandés, le grillage est à la maison. On les fait les unes après les autres. On en a fait une au trois quart mais les journées n'ont que 24 h.

Je pense attaquer celle là pendant les vacances d'été s'il ne fait pas trop chaud.

Les tirs d'été. Oui, pourquoi pas mais tu en tues un, il y en a deux qui arrivent. Il y en a tellement.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Il faut faire des lâcher de Loups et dans 3 ou 4 ans plus de problème .
Vous les chevreuils et cerfs ,nous les bêtes noires ,grrrrrr
je viens de clôturer 3.5 hc ,avec du grillage urssus 1.20m et des piquets fer cornière de 2m ,
1 cornière chaque 2.5m + un portail de 3.5 m en métal (barrière )
je vous dis pas la facture xxxx
pancho
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour Fred,
je suis exposé au même problème que toi avec les chevreuils, je ne sais pas si tu as essayé mais cette année j'ai mis de la laine de mouton sur les arbres exposés et ça a l'air plutôt efficace. C'est ce que l'onf utilise dans le coin pour protéger leurs plantations.

Joseph
melano
Site Admin

Message par melano »

Cool, je vais demander à mon contrôleur si c'est autorisé en bio et si c'est le cas trouver de la laine histoire de patienter jusqu'à ce que la clôture définitive soit en place.

Merci.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

MELANO
la laine c'est bio il ne doit pas y avoir de problème;
perso pour les chevreuils j'ai semé deux bandes de 2m de large et 200m de long de luzerne et pas de problèmes avec les lèvres et chevreuils
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

La laine de mouton bio c'est bio. Pour les autres, je ne sais pas. Si le gars les a traité juste avant la tonte, à voir.

Fred
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Fred,
Mon terrain de 1 hectare est situé dans une clairiere entourée de bois, mes voisins ont tous des bois d'une superficie de 50 hectare au mini et tous interdits de chasse, très fréquentés par les cervidés, les cochons et les chevreuils, mais pas de lapins et quelques lièvres.
Ne sachant pas si ma truffière allait donner des résultat,s je n'ai pas investi dans une clôture. Comme je l'avais dit dans un précédent post, j'ai juste installé une protection électrique à moindre cout et je n'ai, en 6 ans, jamais eu d'intrusion et ce n'est pas, par manque de fréquentation, mais la clôture a été suffisamment dissuasive.
Je ne clôturerais que si j'ai suffisamment de production. Je suis entrain d'étudier le sujet surtout contre les intrusions humaines car ma truffière est très isolées.
Mon installation actuelle : un poteau en chataignier de 2,50 m, tous les 8 m, et 4 rubans électriques installés à 20 cm, 60 cm, 120cm et 180 cm alimentés par une batterie a recharger tous les 10 a 15 jours. Pas un dégât en 6 ans. Mes achats de matériels, tous subventionnés par la fédération de chasse par l'intermédiaire de la société de chasse communale.
A mon avis cela suffit largement comme protection durant les premières années et laisse le temps de financer une protection plus élaborée contre les humains et encore!!!!!!
Cdlt.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai 4 rangs électrifiés mais qu'à 1m25 et ils sautent par dessus. Par contre nickel pour les cochons.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

J'ai essayé de l'eau de Cologne, dans des petites bouteilles plastiques, avec le bouchon percé; ils n'aiment pas l'odeur;
Ils n'aiment pas non plus, le mastic à cicatriser: goudron de Norvège;
Bonne soirée. JJR24
Répondre