Quelques questions : est-il si judicieux que ça de faire collaborer des chênes avec des chênes? Sacahant qu'ils ont la possibilité d'héberger les mêmes champignons et qu'ils auront la même période végétative (débourrage tardif au printemps, dépression au milieu de l'été...) bref, les mêmes défauts.
Ne serait-il pas plus judicieux de collaborer avec des espèces végétales et des champignons complémentaires?
en faite j ai pratiquée une greffe racinaire mycorhize sur un troène en utilisant une partie de la technique du marcottage .
ce soir j essayerai de vous mettre les photos...
ceci dit c est un essai donc on verra dans le temps
bonsoir à tous
Fabrice si tu veux essayer quelque chose qui marche .....
essaie plutôt le doublon chêne blanc , chêne vert ou chêne blanc noisetier ou encore chêne vert noisetier
espacés de vingt centimètres tu auras un mélange des racines naturel , avec apport de spores à partir
de la troisième année , tu m'en diras des nouvelles
Alain
Bien Canigou, on voit que tu as réfléchi à tes associations végétales. Une espèce pérenne, une caduque, une qui débourre tôt, une qui débourre tard. C'est cette complémentarité qu’il faut chercher.
Et on peut sans doute faire encore mieux en pensant des associations avec des endomycorhiziens qui débourrent super tôt et dont les champignons doivent pouvoir nourrir la truffe l'été via le www fongique pour peu qu'on ait réfléchi à comment nourrir leurs symbiontes pendant l'été.
Salut Mélano
je n'ai rien inventé , d'autres l'ont fait avant moi et aujourd'hui ça paye !!!!
j'essaie dans la mesure du possible de m'inspirer des choses qui marchent et là ça marche.
il y a aussi le tilleul qui donne de bons résultats .
je ne peux qu'encourager les futurs planteurs de faire quelques essais dans leur plantation
Alain
Leromain
D'accord avec toi en ce qui concerne le noisetier , il produit souvent brumale au bout de quelques années
quand il est planté seul , en doublon chez des amis pour l'instant ce sont de belles Melanos
et ça dure depuis quatre ans.
personnellement je n'en ai pas planter , Seulement CP / CV
Alain
Tuber11
Patience , tout vient à point à qui sait attendre, tu n'es pas loin de chez moi si tu as l'occasion de passer
par là tu verras par toi même .
A+ Alain