Bien d'accord Mélano: chez moi, c'est plutôt les lièvres et lapins; les chevreuils sont dans les bois sur les jeunes pousses; plus tranquilles quand mes chiens leurs courent après ; ça ne durera pas
Bonne journée.JJR24
Bonjour,
après avoir vu la truffière d' Eric sous la neige, promis je me plains plus qu'il pleut trop!
Comme travaux de saison depuis une semaine nettoyage de la zone travaillé cette hiver et dans 15 jours 15 moutons sur 1 hect remplaceront la débroussailleuse.
Ma plus grosse crainte est d'avoir des températures trop basses pour la saison. 4 ou 5 le matin et 15 degré l’après midi. Pensez vous que le mycélium puisse ce développer avec un sol si froid?
Bonne journée
Je crois pas mais en fait j'ai pas suffisament de connaissances pour en etre certain.
A mon avis quand les temperatures lui seront bonnes ça ira tres vite un peu comme pour le cèpe ...
en réponse au mp de hanc 07
je me suis renseigné et les tas de sables que tu as vu vers chez moi c'est du sable de roussas en 0.4 pris aux carrières roffat a mercurol et a priori cela vaux 32 euros la tonne ttc livré
salut,
profitant d un creux dans le travail, j ai remis en route l arrosage, pour reparer les essais de degustation du lievre entre autre .....
la chaleur etant prevu pour ce jour, et il fait effectivement 30 ° a l ombre, j ai fait un travail a la base des arbres :
* taille de quelques branches qui en poussant retombent et font trop d ombre au sol, surtout coté levant
* arrachage manuel dans le brulé des quelques herbes, soit a pivot, genre trefles bitumineux, soit a enracinement tres superficiel, et couvrantes.
ainsi, mes brulés sont bien exposés a la chaleur dés le matin, MAIS, j ai peur d avoir cassé du reseau mycelien et donc tué des truffettes
entre cela et avoir mon brulé qui reste froid et a l ombre, tant pis, c est fait !
trufou
Je fais la même chose que toi en ce moment. Taille des parties aériennes pour rabattre la première pousse afin de ramifier les branches pour la deuxième qui est en cours sur pubs, charmes et noisetiers. Sur les jeunes non producteurs, c'est dėsherbage à la main voire à la moto bineuse ou à la houe si trop d'herbes (j'ai des soucis avec du liseron et des panicauts).
Et j'en profite pour couper les branches basses au sud-est pour faire rentrer le soleil dessous.
Donc, si on se plante, on le fera en équipe.
Il n'y a guère que sous les producteurs que je ne touche pas trop à l'herbe. Mais comme je gratouille de temps en temps pour chercher les truffettes, je dois bien faire quelques dégâts.