Systeme d arrosage des arbres

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Systeme d arrosage des arbres

Message par melano »

Il doit quand même bien tout falloir calculer parce que si dans ta pente en montée au bout de 20 arbres tes asperseurs ont bouffé toute l'eau, ceux du bout ils n'auront plus rien, boucle ou pas boucle.

Ensuite, les lois de la physique ne changent pas parce que tu fais une boucle avec ton tuyau. Si tu montes ton eau de 10 m, automatiquement tu perds de la pression quoi que tu fasses.

Je dis ça je dis rien... :mrgreen:

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

clovis a écrit :bonjour a tous . pour pas perdre de la prèssion et garder la même sur toute la ligne faire un arrosage en boucle
j-j
Bonsoir
si le terrain est plat ça peut être intéressant de faire fonctionner les asperseurs à la même pression,
mais si il y a pas mal de dénivelé, on pourrait avoir au point bas une pression trop importante pour les asperseurs (en général 3b maxi)
si les lignes ne sont pas bouclées, les pertes de charges dans la ligne limitent le gain de pression lié au dénivelé
sincères salutations
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Trufou il me semble a eu ce problème et a du rajouter des limiteurs de pression.

Michel.
clovis
Membre

Message par clovis »

fred le calcul se fait sur la hauteur manometrique a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Bonjour à tous,
Je souhaite installer de la micro-aspersion, j'ai fait appel à un technico-commercial.
Le tuyau suspendu à 1m de hauteur, les buses la tête en bas, en inversé.
J'aimerai arroser 3m de diamètre mais il ne me propose que du 5m en inversé et effectivement je ne trouve pas plus petit sur internet. (débit max de la buse 50L/h)
Est-ce que vous utilisez plus petit ?

Si je n'ai pas d'autre choix j'utiliserai les buses inversées de 5m, plus proches du sol, mais l'arrosage risque de ne pas être homogène et plus agressif sur le sol, c'est dommage.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Lemarnais a écrit : il ne me propose que du 5m en inversé et effectivement je ne trouve pas plus petit sur internet
Je n'ai pas trouvé non plus. C'est pour cette raison que j'ai opté pour des asperseurs classiques, et non tête en bas.
Lemarnais a écrit :Le tuyau suspendu à 1m de hauteur,
Si tu peux le mettre plus haut (2m), n'hésite pas, à 1m cela va gêner.
Sinon, 50cm sont suffisant pour pouvoir passer gyro, herse ou rotofil sans problèmes. Et on peut l'enjamber. A 1 m c'est dur à enjamber, et aussi de passer dessous.

Michel
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il s'agit de brumisateurs. C'est ce que j'ai actuellement sur la plupart de mes plants (pas le même modèle).
L'avantage est que les gouttelettes sont très fines, l'eau si elle est chaude se rafraichit au contact de l'air, l'humectation du sol est très progressive, il n'y a pas de compactage.
Ils sont montés avec des robinets individuels pour régler le diamètre d'arrosage.

Par contre, s'il y a un peu de vent, cela emporte beaucoup d'eau; je suis obligé de reprendre à chaque arrosage le réglage de certains asperseurs, ou de les déboucher, malgré la filtration.
A ce propos, je n'avais pas l'année dernière purgé les tuyaux en début de saison; au premier arrosage la majorité des asperseurs se sont bouchés, je suppose à cause d'algues ou autres organismes ayant proliféré dans les tuyaux.
Cela allait jusqu'à présent avec 140 plants à arroser en tout. Mais avec les 60 que je vais bientôt rajouter, je cherche à gagner du temps.
Avec des asperseurs autorégulants, je n'aurais plus à régler le débit.
Les plants grandissant, j'augmente aussi le diamètre arrosé, donc le volume d'eau à apporter. J'espère aussi réduire les pertes dues au vent, c'est important surtout pour ma parcelle à l'écart qui n'est pas alimentée par le forage.

Michel.
béber
Membre

Message par béber »

bonsoir
michel à mon avis 2.00m en hauteur c est exessif, mais cela n engage que moi....
je fonctionne depuis une dizaine d années avec des pendulaires avec tubing de 60cm tete en bas.
la ligne est installée à 1.25m de haut sur fil de fer et après des rondos (couvercle avec 12 sorties qui d ailleurs ne se fabriquent plus, j ai installé des 2500 qui arrosent environ 12 m2 de surface avec 50l heure.
c est vrai qu il faut plusieurs heures pour envoyer 20 mm mini mais j en suis satisfait car il me reste environ 50 cm sous l arroseur et il y a peu de prise au vent....
si ce systeme intéresse quelqu un je peux retrouver les références exactes des 2500 achetés à passion nature
pour environ 1.00euro pièce
béber
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour béber.
je ne vois pas l’intérêt d'arroser 12 m2 car cela va largement au delà du brulé on gaspille de l'eau et favorise les racines traçantes.
les pendulaires sont pas adapté chez moi j'ai des branches trop basses
le raisonnement de Michel sur la hauteur des tuyaux me semble cohérent .
a+jean claude
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
Béber, on doit se voir vendredi en Isère.
JC je suis de ton avis 12 m2 c'est beaucoup chez moi c'est plutôt du 7 m2.

Je suis a la recherche d'un programmateur pour irriguer de nuit.
Je dois l'installer sur une conduite de 40 mm. Il faudrait qu'il sous à pile ou sur batterie pour le planquer.
Je pense l'utiliser avec une programmation en heure d'arrosage ou en m3.
Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur.
Bonne journée
Didier
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Merci Truffalou,
je suis allé sur le site internet, j'essaie de passer voir ça chez toi si c'est possible à l'occasion.
Didier
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Premier arrosage de ma nouvelle parcelle lundi, satisfait du résultat, la longueur du tubing ne gêne pas le fonctionnement des asperseurs.
Seul problème: quand je suis revenu le lendemain, l'asperseur le plus bas de la parcelle fonctionnait toujours. Même si le débit est faible, de l'eau a été apporté pendant 24H00 sur ce plant......Il vaut mieux éviter de renouveler à chaque arrosage. :roll:

J'ai rajouté une vanne en bout de ligne au point le plus bas pour pouvoir vidanger le circuit après arrosage.
Si c'est trop contraignant, je la remplacerais par un purgeur automatique.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour ion,
il existe des purgeurs de bout de ligne qui relache lorsque la pression chute et vident la gaine .
ca a aussi l avantage de creer une aspiration un peu brusque dans la gaine et de deboucher un miro aspersseurs qui a une petite ecaille bouchon .
par contre, je suis degouté de mes auto regulants naandanjain , ils se bouchent avec la moindre poussiere dans la membrane, trop de pression , ca appuie trop, ca bouche, pas assez, ca marche pas, ....
bref, ca marche en plaine, quand ca sert a rien , sauf a vider le porte feuille.
apres deux ans de patience et pleins d adaptation de vannettes et autres filtres de lignes, je les enleves pour les remplacer par des simples et quelques vannettes sur la ligne, ca fait pareil, et pas besoin de passer demie journée a chaque mise en route .
il vont finir sur le bon coin .
trufou
trufou
bion
Membre

Message par bion »

trufou a écrit : pas assez, ca marche pas
Pour les bouchons, je ne les utilise pas depuis assez longtemps pour donner un avis, mais pour la basse pression les miens ne marchent pas trop mal:
J'en ai installé 2 alimentés en gravitaire, à partir d'une cuve de 1000L installés 7 à 8m plus haut, branchés sur un programmateur pour mes deux plants magnatum que j'arrose en ce moment 3 fois par semaine.

Ils fonctionnent, à ceci près que le débit est inférieur à celui annoncé (12l/h environ au lieu de 40).

Michel.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Pour ceux qui n'ont que quelques plants ?

http://www.oyas-environnement.com/Arros ... anter.html
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.