Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les outils pour travailler le sol.
Si, ton avis compte et je le partage. Je prépare actuellement à la grelinette les trous de plantation de mes futurs arbres et c'est incroyable comment à 4 m près on peut avoir des sols différents. Tantôt j'ai des trous où la terre est souple et soudain j'en ai un où c'est du béton.
Seul un travail manuel peut voir ses différences de structures, de profondeur du sol aussi. Bilan, ca me permet de fair des correctifs et de choisir l'essence en fonction du trou.
Fred
Seul un travail manuel peut voir ses différences de structures, de profondeur du sol aussi. Bilan, ca me permet de fair des correctifs et de choisir l'essence en fonction du trou.
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Une originalité sur LBC pour ceux qui veulent travailler au motoculteur en tassant moins le sol: http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=21_s
Michel
Une originalité sur LBC pour ceux qui veulent travailler au motoculteur en tassant moins le sol: http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=21_s
Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion , bonsoir ,superbe matériel j'en bave pour mon jardin

Bonsoir,
Ça devait arriver un jour, à force de tirer dessus, j'ai dessoudé une dent de la grelinette. Rien de grave un point de soudure et ça repart. Lol
Sinon, une video sur l'impact du travail du sol.
https://m.youtube.com/watch?v=YlGLAev2NZQ
Fred
Ça devait arriver un jour, à force de tirer dessus, j'ai dessoudé une dent de la grelinette. Rien de grave un point de soudure et ça repart. Lol
Sinon, une video sur l'impact du travail du sol.
https://m.youtube.com/watch?v=YlGLAev2NZQ
Fred
-
- Membre
Bonjour.
je suis d'accord pour le non travail pour les grandes cultures , mais pour nos truffières cela est différent a part quelques exception , ou le non travail apporte de bon résultat ,notamment grâce a la texture exceptionnelle du sol.
mais effectivement , il faudrait éviter de retourner la terre , pour conserver au maximum les vers de terres et ne travailler que le pourtour de l'arbre , la grelinette pour les costauds et la mini pelle semble bien adaptés.
a+jean claude
je suis d'accord pour le non travail pour les grandes cultures , mais pour nos truffières cela est différent a part quelques exception , ou le non travail apporte de bon résultat ,notamment grâce a la texture exceptionnelle du sol.
mais effectivement , il faudrait éviter de retourner la terre , pour conserver au maximum les vers de terres et ne travailler que le pourtour de l'arbre , la grelinette pour les costauds et la mini pelle semble bien adaptés.
a+jean claude
Bonsoir ,ah une vidéo comme cela sa excite beaucoup de monde pas de travail et belle récolte ;pour moi il n'a jamais rien planté de sa vie et jamais rien observé a part a travers son microscope ;pour moi le travail du sol est négatif s'il est pratiqué l'automne ou l'hiver car le sol est trop humide donc toute la faune est remontés en surface ,donc tu la détruit .il est bénéfique si le sol est sec car les vers de terre sont descendu tu ne tasse pas le sol et tu aère la structure, bref si rien foutre et produire suffisait cela ce saurait et en FRANCE on serait des champions ........... 

Bonjour H84,
Justement, au sujet du travail avec mini pelle, voici quelques jours, je vous ai envoyé un MP.
L'avez-vous reçu ?
Houra26
Justement, au sujet du travail avec mini pelle, voici quelques jours, je vous ai envoyé un MP.
L'avez-vous reçu ?
Houra26
Salut H 84,h84 a écrit :Bonsoir ,ah une vidéo comme cela sa excite beaucoup de monde pas de travail et belle récolte ;pour moi il n'a jamais rien planté de sa vie et jamais rien observé a part a travers son microscope ;pour moi le travail du sol est négatif s'il est pratiqué l'automne ou l'hiver car le sol est trop humide donc toute la faune est remontés en surface ,donc tu la détruit .il est bénéfique si le sol est sec car les vers de terre sont descendu tu ne tasse pas le sol et tu aère la structure, bref si rien foutre et produire suffisait cela ce saurait et en FRANCE on serait des champions ...........
Le gars d'Arvalis n'a sans doute dans sa vie pas planté beauçoup de cultures, mais je trouve que sa vidéo nous donne les clés pour comprendre pourquoi le travail du sol, qui est une catastrophe et je pèse mes mots pour le sol, peut être envisagé au niveau de la trufficulture. Il y parle bactéries (ca va faire plaisir à Jérôme), diversité des champignons. En complément de la thèse à Elisa, on a quasiment toutes les clés pour comprendre.
Maintenant, si tu veux avoir l'avis de paysans qui eux sèment sur des centaines d'hectares, écoutent leur témoignage. C'est parlant mais bien plus tranché que celui du gars d'Arvalis.
https://m.youtube.com/watch?v=8d0U1CHRE0E
https://m.youtube.com/watch?v=X7WYFJkpvsg
https://m.youtube.com/watch?v=8lCC6sPDyJE
Sans parler des conférences de ce style...
https://m.youtube.com/watch?v=qGD-bbgy6lI
Celà permet de comprendre pourquoi il faut arrêter de toucher le sol et juste le couvrir (ce qui nécessite travail et technicité) mais ne nous donne pas les clés pour la truffe.
Fred
Le non travail du sol est le premier responsable de l'utilisation massive et systématique de glyphosate, sinon il est impossible de lutter contre les adventices (je parle en système grandes cultures avec des rotations colza-blé-tournesol). De nombreux céréaliers en sont revenus car il leur reste un peu de conscience écologique. Les autres, souvent les mêmes qui revendiquent l'usage des OGM, ils s'en foutent.
Quant aux producteurs bios, il leur faut avoir une sacrée motivation et ne pas compter ni le temps, ni l'argent pour espérer produire décemment.
La polyculture élevage est le système productif et écologiquement responsable qui permet la pérennité des sols et de leur vie microbiologique, ainsi que la persistance d'exploitations nombreuses et de la civilisation rurale qui en découle. Ce système représente une entrave au développement de l'agriculture industrielle et a tellement été oublié par les réformes successives des politiques agricoles qu'il est, en de nombreuses et vastes régions, en instance de disparition...
Enfin, travaillé un sol sur 10 à 20 cm, c'est souvent l'aider à respirer, et quand on respire bien, on se porte mieux.
Renlo
Quant aux producteurs bios, il leur faut avoir une sacrée motivation et ne pas compter ni le temps, ni l'argent pour espérer produire décemment.
La polyculture élevage est le système productif et écologiquement responsable qui permet la pérennité des sols et de leur vie microbiologique, ainsi que la persistance d'exploitations nombreuses et de la civilisation rurale qui en découle. Ce système représente une entrave au développement de l'agriculture industrielle et a tellement été oublié par les réformes successives des politiques agricoles qu'il est, en de nombreuses et vastes régions, en instance de disparition...
Enfin, travaillé un sol sur 10 à 20 cm, c'est souvent l'aider à respirer, et quand on respire bien, on se porte mieux.
Renlo
Salut Renlo,
Les bios les plus pointus arrivent très bien à bosser sans labour, sans herbicide mais en utilisant des couverts végétaux permanents. Mais celà demande énormément de technicité. Pas forcement plus de travail car ils sont bien moins souvent dans leur tracteur entrain de travailler la terre mais beauçoup de réflexion et d'observations.
Lucien Seguy dans ses conférences pose très bien le problème du choix entre la peste (le labour) oú le choléra (les herbicides). Pour ceux qui ont pas mal de temps à tuer (conférence en plusieurs partie dont voici la première) ==> https://m.youtube.com/watch?v=JLqQUKABBvg
C'est tout le challenge de la nouvelle agriculture. Ne plus labourer, couvrir les sols en permanence pour nourrir la faune du sol pour qu'elle aère le sol à la place des outils tout en empéchant le développement des adventices. Car les vers de terre et les racines des plantes aèrent bien mieux le sol que n'importe quel outil qui va créer une semelle de labour faisant obstacle aux racines.
Mais je suis d'accord avec toi que la polyculture élevage est le meilleur système.
Pour la truffe, on n'est pas dans cette configuration sous les arbres bien que la gestion de l'inter rang pourrait y gagner en s'inspirant des principes de gestion de ces grandes cultures plus respectueuses de l'environnement (couverture permanente pour le respect des sols).
Fred
Les bios les plus pointus arrivent très bien à bosser sans labour, sans herbicide mais en utilisant des couverts végétaux permanents. Mais celà demande énormément de technicité. Pas forcement plus de travail car ils sont bien moins souvent dans leur tracteur entrain de travailler la terre mais beauçoup de réflexion et d'observations.
Lucien Seguy dans ses conférences pose très bien le problème du choix entre la peste (le labour) oú le choléra (les herbicides). Pour ceux qui ont pas mal de temps à tuer (conférence en plusieurs partie dont voici la première) ==> https://m.youtube.com/watch?v=JLqQUKABBvg
C'est tout le challenge de la nouvelle agriculture. Ne plus labourer, couvrir les sols en permanence pour nourrir la faune du sol pour qu'elle aère le sol à la place des outils tout en empéchant le développement des adventices. Car les vers de terre et les racines des plantes aèrent bien mieux le sol que n'importe quel outil qui va créer une semelle de labour faisant obstacle aux racines.
Mais je suis d'accord avec toi que la polyculture élevage est le meilleur système.
Pour la truffe, on n'est pas dans cette configuration sous les arbres bien que la gestion de l'inter rang pourrait y gagner en s'inspirant des principes de gestion de ces grandes cultures plus respectueuses de l'environnement (couverture permanente pour le respect des sols).
Fred
Pour reprendre le thème du travail du sol (sur les 10 à 15 premiers cm) après un décompactage à la Grelinette, que pensez vous du travail réalisé par ce type de machine. Pour ma part, je pense qu'il faudrait pouvoir adapter un déport plus important et ralentir la vitesse de la Herse.
https://youtu.be/tP0uHBKmNVc
Je suis curieux de connaitre vos avis.
https://youtu.be/tP0uHBKmNVc
Je suis curieux de connaitre vos avis.
- jeanmidu24
- Membre
Perso je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est pour aplanir et que ce soit joli.......
En complément de la grelinette que cherches tu à faire avec cet outil? Dans quel But?
Si c'est pour remplacer la houe, il vaut mieux une bonne motobineuse qui descendra plus bas pour couper les racines.
Ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres G .T. te donneront un avis différent du mien.
En complément de la grelinette que cherches tu à faire avec cet outil? Dans quel But?
Si c'est pour remplacer la houe, il vaut mieux une bonne motobineuse qui descendra plus bas pour couper les racines.
Ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres G .T. te donneront un avis différent du mien.
Jeanmi,
-
- Membre
bonsoir
Je suis du même avis que jeanmidu24 , je ne voit pas trop l’intérêt. C'est juste fait pour aplanir.
pier
Je suis du même avis que jeanmidu24 , je ne voit pas trop l’intérêt. C'est juste fait pour aplanir.
pier
-
- Membre
Essayez d'imaginer le travail de la bêbête si, par malheur il y a des cailloux ...
maintenant, tu peux passer tes 2ha au tamis fin avant d'utiliser cet engin ...
maintenant, tu peux passer tes 2ha au tamis fin avant d'utiliser cet engin ...

-
- Membre
Et de 3
Je ne vois pas effectivement quel résultat obtenir ceci en fonction de notre besoin d'aérer le sol. Mais sans doute pourras tu nous apporter ce qui t'a fait accrocher sur cette présentation 

Jacques 37