abeilles
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: abeilles
salut morgan c'est toi qui est a ( api ) gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
oui gilou morgan est api c mon frere jumeau, on est tous les 2 apiculteurs et trufficulteur amateur.
pour l'instant le climat chez nous est pas top pour les abeilles trop d'eau et tres peu de belle journée pour qu'elles puissent sortir
pour l'instant le climat chez nous est pas top pour les abeilles trop d'eau et tres peu de belle journée pour qu'elles puissent sortir
Extrait d'un article sur la disparition des oiseaux de nos campagnes : un gramme d’imidaclopride peut tuer autant d’abeilles que 7,3 kilogrammes du célèbre DDT. Un gramme de thiaméthoxame équivaut à 5,4 kg de DDT et un gramme de clothianidine compte autant que 10,8 kg de DDT.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... rW1h7dK.99
Fred
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... rW1h7dK.99
Fred
- Quercyblanc
- Membre
Bonjour,
Oui, c'est bien triste, tout est pollué, les oiseaux disparaissent :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs
Quercyblanc
Oui, c'est bien triste, tout est pollué, les oiseaux disparaissent :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-s ... des-champs
Quercyblanc
Bonsoir.
Et dans un autre article on nous explique qu'il faut des fermes de 200ha et des etables de 1000 vaches
On marche sur la tete ....
Et dans un autre article on nous explique qu'il faut des fermes de 200ha et des etables de 1000 vaches
On marche sur la tete ....
Bonsoir,
C'est bien triste et inquiétant ce que vous racontez là !!
Pour revenir à quelquechose de moins catastrophique, j'ai récupéré deux essaims chez un ancien api qui ne peut plus s'occuper de ses ruches.
Le souci est qu'ils ont du rentrer dans des ruches abandonnées au printemps dernier et sans cadres....
Ma question est comment s'y prendre pour integrer des cadres ou transvaser?
Merci par avance, Stephane
C'est bien triste et inquiétant ce que vous racontez là !!
Pour revenir à quelquechose de moins catastrophique, j'ai récupéré deux essaims chez un ancien api qui ne peut plus s'occuper de ses ruches.
Le souci est qu'ils ont du rentrer dans des ruches abandonnées au printemps dernier et sans cadres....
Ma question est comment s'y prendre pour integrer des cadres ou transvaser?
Merci par avance, Stephane
Bonsoir Jean Mi, Constates tu des différences entre le non traitement et le traitement de tes collègues?jeanmidu24 a écrit :Maxime, cela fait plusieurs années que volontairement je ne traite plus contre le varroa pour essayer de sélectionner des abeilles naturellement résistantes.
C'est peut-être une erreur mais c'est mon choix.
Les collègues que je connais et qui ont également perdu leurs cheptels avaient, eux, traité leurs ruches....
Les ruches mortes, sentent bon le miel. Pour moi il n'y a pas de maladie.
Les abeilles sont mortes subitement. Certaines sont , en paquet, comme momifier sur les cadres de miel...
Il y a autre chose........
Cordialement Stephane
Je vais vous dire ,cette après midi devant chez moi le gars faisait un désherbage de sa vigne ,
les fleurs blanches sont en ce moment pleines d'abeilles ,le gars portait un masque ,les butineuses NON ,comment voulez vous qu' elles ne meurent pas .
je ne suis pas apiculteur ,mais depuis déjà quelques années je fais des pièges a frêlons pour essayer de diminuer sa propagation .
pancho
les fleurs blanches sont en ce moment pleines d'abeilles ,le gars portait un masque ,les butineuses NON ,comment voulez vous qu' elles ne meurent pas .

je ne suis pas apiculteur ,mais depuis déjà quelques années je fais des pièges a frêlons pour essayer de diminuer sa propagation .
pancho
- jeanmidu24
- Membre
Après avoir fait le tour de mes amis apiculteurs.... Il semble que ceux qui ne traitent pas contre le varroa ou qui traitent avec des méthodes alternatives ont tous perdu leurs ruches.Scalp a écrit :Bonsoir Jean Mi, Constates tu des différences entre le non traitement et le traitement de tes collègues?jeanmidu24 a écrit :Maxime, cela fait plusieurs années que volontairement je ne traite plus contre le varroa pour essayer de sélectionner des abeilles naturellement résistantes.
C'est peut-être une erreur mais c'est mon choix.
Les collègues que je connais et qui ont également perdu leurs cheptels avaient, eux, traité leurs ruches....
Les ruches mortes, sentent bon le miel. Pour moi il n'y a pas de maladie.
Les abeilles sont mortes subitement. Certaines sont , en paquet, comme momifier sur les cadres de miel...
Il y a autre chose........
Cordialement Stephane
Ceux qui traitent à l'apivar ont moins de perte....
Monteilmaxime et Morgan ont certainement raison.
Jeanmi,
salut scalp tu en fume , tu ouvre , enlève le nourrisseur et couvre cadre, tu pose un corps de ruche garni moitié cadres bâtis et cirés par dessus la ruche ,tu referme le tout avec les éléments ôtés donc ça te fait une double ruche. tu enfume et tu tape avec un un morceau de planche ou autre sur la ruche d'en bas uniquement quelque minutes , ça fait monter les abeilles et surtout la reine dans la ruche d'en haut et le tour est joué, il te reste plus qu' a mettre le fond de ruche le plus rapidement possible avant que la reine redescende dans la ruche d'en bas tu pose une grille a reine dessus , car maintenant tu va mettre la ruche de dessous sur celle d'en haut,et la reine ne pourra plus aller dans l'ancienne ruche les ouvrieres vont continuer a soigner l'ancienne ruche le couvain naîtra et apres tout le monde sera en bas a soigner la reine et la ponte . il te restera plus qu'a enlever l'ancienne ruche au bout de 3 a 4 semaines.
gilou
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Merci gilou,clovis a écrit :salut scalp tu en fume , tu ouvre , enlève le nourrisseur et couvre cadre, tu pose un corps de ruche garni moitié cadres bâtis et cirés par dessus la ruche ,tu referme le tout avec les éléments ôtés donc ça te fait une double ruche. tu enfume et tu tape avec un un morceau de planche ou autre sur la ruche d'en bas uniquement quelque minutes , ça fait monter les abeilles et surtout la reine dans la ruche d'en haut et le tour est joué, il te reste plus qu' a mettre le fond de ruche le plus rapidement possible avant que la reine redescende dans la ruche d'en bas tu pose une grille a reine dessus , car maintenant tu va mettre la ruche de dessous sur celle d'en haut,et la reine ne pourra plus aller dans l'ancienne ruche les ouvrieres vont continuer a soigner l'ancienne ruche le couvain naîtra et apres tout le monde sera en bas a soigner la reine et la ponte . il te restera plus qu'a enlever l'ancienne ruche au bout de 3 a 4 semaines.
gilou
Je crains néanmoins que les abeilles aient construit sur le couvre cadre, ce qui fait que si j'ouvre tout va venir avec...Qu'en penses tu?
Stéphane
alors je ne vois que la solution de tailler la brêche et de la mettre sur des cadres nus et tu file par dessus exactement comme quand on récupere un essaim bâti
Merci,
Et si je mets une ruche avec cadres dessous?
Stephane
Et si je mets une ruche avec cadres dessous?
Stephane
non car la reine restera sur son lieu de ponte avec ses ouvrieres elle ne descendra pas . cela m'est arrivé j'ai laissé les deux ruches l'une sur l'autre pendant plusieurs mois et la reine n'est jamais descendue . j'ai attendu que ça essaime et aprés j'ai ouvert et tout refait proprement
Ok merci, c plus complique que je croyais donc
Stephane
Stephane