Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par galistruffe »

jean claude le fait que tu n ai pas de truffes en surface n est pas du au fait que tu travailles ton sol mais plutôt au fait que ton arbre n est pas capable de recoloniser l espace assez vite , ou bien que tu ne maitrises pas bien l irrigation .
je travaille chaque année a la main ou a la machine dans certain sol sur 20 cm et pourtant je trouve en juin des truffettes a fleur de terre et j ai en juillet plein de truffes qui me font des super marques dans des sables ( tres peu irons au bout ) .jerome
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour gallis,
tu veux dire qu en travaillant le sol, on demande aux racines de se re-former a partir de la sole et qu elles n ont pas le temps de monter en surface avant que la truffette ne soit née ?
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

Non Trufou,
Galis dis que si J Claude n'a pas de truffes de surface, c'est que soit son arbre manque de "vigueur" ( c'est relatif) pour pouvoir recoloniser ( via les radicelles) la partie travailler soit qu'il a eu un probleme de gestion de l'eau .

on demande aux racines de se re-former a partir de la sole et qu elles n ont pas le temps de monter en surface avant que la truffette ne soit née ?

c'est bien ce que t'as voulu dire ?

stef
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

On avait déjà parlé de ce point, on peut poursuivre à la bonne place; je suis d' accord avec vous tous, car je n'arrive pas à trouver de logique. Chaque arbre ne doit pas avoir le même comportement car avec une taille, un arrosage et un travail de sol identique certains donnent des truffes dans le brûlé travaillé et arrosé et d'autres toutes en dehors. Pour moi c'est une base alors si je n'arrive pas à comprendre le pourquoi je vous dit pas le reste.......
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu travailles tes arbres sur quel diametre JP?

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir Fred

Pour des arbres d'une hauteur de 1m80, 2 mètres l'année dernière je ne travaillais que sur la surface du brûlé donc, chez moi, un peu moins que la limite de la frondaison. En début d'année 2014 j'ai fait l'acquisition d'une grelinette et j'ai travaillé légèrement au delà des brûlés et pratiquement à la limite de la frondaison, soit environ pour un diamètre d'un mètre. Quant au non producteur je suis au environ de 80 cm.
JP 37
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jérôme .
ta remarque est surement vrai dans votre région , il est certain que je pratique un arrosage raisonné , car nous avons des terrains argileux avec une bonne rétention , et l'excès arrosage serai néfaste pour notre terrain , chez nous les truffes de marque sont dans des parcelles sans travail et puis comme tu la dit beaucoup n'arrive pas a maturité .
a+jean claude
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

je précise que mes arbres sont à 4 m sur le rang et que je travaille la totalité du rang.
Je limite par contre la largeur de travail à la largeur de ma herse rotative, soit 1 m en faisant un aller retour à chaque rang.
A 5 ans pour des arbres de 1,50m de haut j'ai eu quelques truffes à mi distance des arbres, soit 2m du tronc, à l'abri du tuyau d'arrosage..... donc attention, ça va quand même très vite et la production peut se situer bien au delà du brulé de l'année précédente..... en l'occurrence bien 70 cm dans le cas cité.

Concernant la production de truffes, entre - 15 et 0 cm, soit juste au dessus de la limite de non travail, chez moi c'est comme ça, pas de travail du sol (ou simple "grattage") et il n'y a que des truffes de surface à condition d'irriguer un max, si travail du sol elles occupent toute la partie travaillée.
Autre précision, 30 % d'argile et 30 % de limon (colle).... le reste sable et cailloux.

Joel
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir Joël
A 2 mètres du tronc pour des 5 ans; effectivement ça va très vite; tu ne touches pas aux racines ? Les miens qui ont commencé à donner à 5 ans et qui en ont 9 actuellement je n'ai jamais eu de truffe à cette distance du tronc, je ne sais même pas si j'arrive au mètre pour la plus éloignée, sans toucher aux racines; mais on ne peut pas comparer.
JP 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Bon au vu de mes expériences, je pense que cela provient aussi et fortement de la façon dont on plante les plants....
J'explique, si vous sortez le plant et que vous le mettez en terre tel quel vous aurez une récolte plus tardive,pourquoi :parce que les racines vont descendre à la verticale ou en biais : 45° et avant de remonter et de s'étaler il va falloir 8 ans minimum.
Par contre si vous cassez la motte et que vous étalez celle -ci à l'horizontale ,, d'entrée de jeu les racines vont s'étaler à l'horizontale et vont se propager très loin rapidement et produire hors frondaison.
En temps normal es premières racines à produire sont généralement celles qui se développent du collet et qui partent à l'horizontale et très prêt de celui ci.
j'ai mis vingt ans avant de comprendre cela chez moi. Mes méninges se ramolissent :mrgreen:

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que cela soit si simple:
Si l'on bloque le pivot, il suit l'obstacle à l'horizontale et dès qu'il le peut reprend la verticale.

Mais les racines horizontales elles sont "programmées" pour suivre plus ou moins le terrain (Les racines, face cachée des arbres). Bien sur, dans le godet, elles n'ont pas d'autre choix que de s'enfoncer à la verticale.
Théoriquement, dès qu'elles sont libérées de la contrainte, elles devraient reprendre la direction à l'horizontale.
Le fait "d'ouvrir" la motte et de placer les racines à plat accélère peut-être le processus.

Je testerais pour ma prochaine plantation sur la moitié des plants.

A quelle profondeur places-tu les racines?
Est-ce la seule variable en cause?
Je pense au terrain, à la provenance des plants, à la densité de plantation, la taille, l'arrosage....

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bion
non c'est pas la principale cause mais influe certainement , les racines sont à 15/20 cm.
je connais un gars qui a planté des bons plants Agri qui avait découpé le fond des godets anti chignon dans un super terrain et à 15 ans ne sont toujours pas producteurs car se sont des poteaux télégraphiques.
Les racines sont peut être programmées mais le s forcer est peut être un plus car mes arbres restent petits
et sont producteurs tôt + les reste (à la provenance des plants, à la densité de plantation 6X4 ou 4X4, la taille, l'arrosage).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour Jm, Michel et vous tous !

Je profite de ce débat pour insérer une petite question qui est partiellement en rapport avec ce que vous dites : Certains pépiniéristes ont intégré dans leur argumentaire commercial qu'ils récupèrent des glands sur des chênes producteurs non pas pour la transmission du caractère producteur mais pour la transmission du patrimoine génétique de l'arbre et donc de son architecture racinaire notamment. L'idée est qu'en sélectionnant des semences issus d'arbres qui se sont adaptés aux conditions nécessaires à la production de truffes, on puisse donner naissance à des jeunes plants qui auront dans le futur les mêmes caractéristiques physiologiques et donc le même potentiel de production ... Est-ce que j'ai bien compris ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

J'ai ouvert un nouveau sujet à propos de l'étalement des racines à la plantation ici:

viewtopic.php?f=4&t=3005

Afin de ne pas trop polluer celui consacré aux outils :oops: :oops:

Olive, je pense que ton message lui également mériterait la création d'un nouveau sujet (ou la réactivation d'un ancien, je n'ai pas cherché).
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

En ce qui me concerne les mottes des godets n'ont pas été cassées et la première année (5 ans) les truffes étaient près du collet d'ailleurs l'année dernière j'en ai encore trouvé quelques unes près du collet. Selon le terrain et l'arbre les racines n'ont peut-être pas le même comportement. Une petite précision j'avais de grands godets et les racines, de mémoire ne sortaient pas ou peu de ce dernier.
JP 37
Répondre