Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Les outils pour travailler le sol.
c est la vitesse d avancement qui est beaucoup trop rapide .jerome
-
- Membre
Bonjour Mister T,
Tu n'as pas de crainte pour le tuyau?
Au début de la séance, ça ne passe pas loin.
Michel.
Tu n'as pas de crainte pour le tuyau?
Au début de la séance, ça ne passe pas loin.
Michel.
-
- Membre
Bonjour à tous
Le meilleur outil est sans doute la main de l'homme, mais cela nécessite pas mal d'efforts.
Je suis dans un sol difficile pour ne pas dire compliqué puisque ce sont des plaques entières je devrais dire des blocs de Tuffeau. Il est même des jours où je me demande si mon terrain n'aurait pas été un chemin Romain
en tout cas pour le moment c'est le travail qui est de romain.
Lors de cette première implantation, arbres de 6 ans, mes arbres ont eu pas mal de difficulté a prendre place. Ensuite lors de la 3éme année, le phylloxera s'est invité; et là j'ai bien cru en perdre un certain nombre. Celui qui est photographié ci-dessous fait partie de ceux qui ont survécu, mais leur milieu de développement est difficile. Pourtant les truffes sont présentes.
Alors j'ai décidé de passer à l'action.

Le meilleur outil est sans doute la main de l'homme, mais cela nécessite pas mal d'efforts.
Je suis dans un sol difficile pour ne pas dire compliqué puisque ce sont des plaques entières je devrais dire des blocs de Tuffeau. Il est même des jours où je me demande si mon terrain n'aurait pas été un chemin Romain

Lors de cette première implantation, arbres de 6 ans, mes arbres ont eu pas mal de difficulté a prendre place. Ensuite lors de la 3éme année, le phylloxera s'est invité; et là j'ai bien cru en perdre un certain nombre. Celui qui est photographié ci-dessous fait partie de ceux qui ont survécu, mais leur milieu de développement est difficile. Pourtant les truffes sont présentes.
Alors j'ai décidé de passer à l'action.

Jacques 37
-
- Membre
L'objectif recherché, pouvoir rétablir un sol permettant de voir une progression possible de récolte. Donc éliminer les blocs de pierre "tendre" et permettre au racinaire de pouvoir se développer. Un autre aperçu d'extraction des indésirables.

Jacques 37
-
- Membre
Le pourtour de l'arbre étant débarrassé des encombrants, j'ai mis à jour son peu de racinaire présent. J'ai grandement badigeonné le tout de broyat de truffes et remis la terre en place.
Ce n'est qu'une expérience, qui peut éventuellement mettre fin à une future récolte. On verra bien ce qui se passera, plus grand chose à perdre et je ne le fais que sur quelques arbres.

Ce n'est qu'une expérience, qui peut éventuellement mettre fin à une future récolte. On verra bien ce qui se passera, plus grand chose à perdre et je ne le fais que sur quelques arbres.

Jacques 37
-
- Membre
Je suis à l'écoute de vos commentaires, remarques et éventuellement nouvelles suggestions.
Et voila le travail fini

Et voila le travail fini

Jacques 37
Bonjour,
J'espère Jacques que ton travail de romain est fini, tu peux t'installer dans une chaise longue à l'ombre avec une bonne boisson et regarder tes arbres pousser, c'est amplement mérité.
J'espère Jacques que ton travail de romain est fini, tu peux t'installer dans une chaise longue à l'ombre avec une bonne boisson et regarder tes arbres pousser, c'est amplement mérité.
bravo jacques pour tes efforts
au moins tu en auras le coeur net, et pourra nous donner le retour d experience.
trufou
au moins tu en auras le coeur net, et pourra nous donner le retour d experience.
trufou
-
- Membre
Bonjour,
Travail de romain, effectivement, bravo pour ton courage.
C'est une info pour ceux qui préparent un terrain pour planter: c'est un travail qu'il vaut mieux faire avant.
Je trouve la conformation du feuillage bizarre, c'est le résultat du phylloxera?
En ce qui concerne les racines, ce serait peut être l'occasion d'essayer l'Osiryl, afin d'obtenir un chevelu de racines fines plus dense.
Michel.
Travail de romain, effectivement, bravo pour ton courage.
C'est une info pour ceux qui préparent un terrain pour planter: c'est un travail qu'il vaut mieux faire avant.
Je trouve la conformation du feuillage bizarre, c'est le résultat du phylloxera?
En ce qui concerne les racines, ce serait peut être l'occasion d'essayer l'Osiryl, afin d'obtenir un chevelu de racines fines plus dense.
Michel.
Bonjour,
Bravo pour ce travail, jacques37; merci pour les photos!
A mon avis, tu seras récompensé dans les années qui viennent; peut-être même dès cette année, avec l'apport de spores!
Une taille serait un bon complément afin de stimuler le racinaire;
La parcelle s'appelle la "Pouge"? (voie romaine en hauteur)
Bon repos!JJR24
Bravo pour ce travail, jacques37; merci pour les photos!
A mon avis, tu seras récompensé dans les années qui viennent; peut-être même dès cette année, avec l'apport de spores!
La parcelle s'appelle la "Pouge"? (voie romaine en hauteur)

Bon repos!JJR24
-
- Membre
jacques37
ah : toi tu les mérites les rabasses ....t'es pas guatté ;
il aurait fallu sortir tous cela avant plantation avec le recul , mais bon !
c'est une voie royale maintenant
jm
ah : toi tu les mérites les rabasses ....t'es pas guatté ;
il aurait fallu sortir tous cela avant plantation avec le recul , mais bon !
c'est une voie royale maintenant

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour à tous,
Jérome à raison, la herse est passé beaucoup trop vite à mon gout par contre le résultat est vraiment pas mal tout de même. Mais c'est surtout les petits rouleaux verts qui règlent la profondeur de travail et j'ai encore 5 cm de marge pour aller plus profond.
Bion, si la dent est en terre le tuyau est poussé donc pas de risque, mais par contre si jamais tu l'accroches à mon avis adieu la lignes plus quelques micro-asperseurs....
Jérome à raison, la herse est passé beaucoup trop vite à mon gout par contre le résultat est vraiment pas mal tout de même. Mais c'est surtout les petits rouleaux verts qui règlent la profondeur de travail et j'ai encore 5 cm de marge pour aller plus profond.
Bion, si la dent est en terre le tuyau est poussé donc pas de risque, mais par contre si jamais tu l'accroches à mon avis adieu la lignes plus quelques micro-asperseurs....
-
- Membre
Alors pour la taille il est effectivement important d'y penser, et j'ai pris l'habitude de tailler en juillet ou en août.jjr24 a écrit :Bonjour,
Pour rêver sur une prochaine récolte, je suis beaucoup moins affirmatif, la souffrance de l'arbre, son handicap durant 2 années "phyllo" et la maltraitance que je viens de lui infliger, il serait vraiment mais alors vraiment sympa de me produire ne serait ce qu'une truffe dans un délai aussi court, mais sait-on jamais ...

Oui effectivement le phylloxera a fait son œuvre et le redémarrage de la pousse s'est concentré en bas de l'arbre, mais cet arbre je le croyais réellement perdu et chose bizarre, le haut a repris un peu de vigueur. Je me pose d'ailleurs la question de la taille, j'ai bien envie de le scalper à hauteur, what is the questionpar bion » 06 Avr 2014 16:50
Bonjour,

Je rassure également ceux qui me croit en vacances, il ne me reste que 130 arbres à ausculter, sachant bien entendu que le temps n'y suffira pas, mais les années se suivent et si le créateur quel qu'il soit me prête santé et courage, nous verrons cela l'année prochaine

Jacques 37
Salut Jacques,
c'est clair que tu les as secoué tes arbres. Donne nous des nouvelles, je pense dans deux ans, moi je grenilerai légèrement l'an prochain, c'est tout.
As tu fait la même chose a des pub pour comparer les systèmes racinaires avec les verts?
Didier
c'est clair que tu les as secoué tes arbres. Donne nous des nouvelles, je pense dans deux ans, moi je grenilerai légèrement l'an prochain, c'est tout.
As tu fait la même chose a des pub pour comparer les systèmes racinaires avec les verts?
Didier
-
- Membre
Bonsoir Didier et vous toushanc07 a écrit :Salut Jacques,
Didier
Je n'ai pas encore attaqué ce même travail sur un pubescent, car sur cette haie, je n'en ai introduit que très peu, mais je vais bien sur pratiquer la même méthode sur un des 3 ou 4 Pub présents et sans doute sur un des tilleuls, également présent et alors je vous livrerais mes premières impressions et sans doute quelques photos.
Je profite de cette réponse pour remercier tous ceux qui ce sont attardés sur ma petite expérience et sur vos différentes suggestions.
Jacques 37