les marchés

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: les marchés

Message par tuber01 »

c'est sûr, les fans de roquefort aiment bien la mésentérique (je vous taquine exprès hein :) )

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
marc28
Membre

Message par marc28 »

PA281550.JPG
PA281553.JPG
PA281551.JPG
bernard a écrit :J'avais fait déguster une terrine à la mésentérique, la grande majorité des personnes avait bien apprécié. Environ une sur 20 qui n'avait pas apprécié le gout particulier. Dans l'ensemble j'ai fait gouter la terrine avant de faire sentir la truffe, il y avait de quoi surprendre.

Il y avait un marchand de champignons qui vendait également de l'uncinatum absolument infecte, souvent de trois ou quatre semaines. Un ami des grosses truffes a fait des photos, il pourrait en poster éventuellement.
Le petit côté positif de la chose, il a vendu quelques truffes à mon ennemi héréditaire qui espère dresser son chien pour me faucher ma production. Sa femme avait déjà dit 'devant moi qu'ils vont me faucher mon chien pour aller piquer mes truffes. :evil: Ce n'est pas de la kleptomanie mais bien pire. :roll:
bonjour,
voilà un échantillon de la qualité d'un revendeur plus que douteux !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

boisée, parasitée, pourrie, pas mures ...
certains ne sont pas sérieux et obligent un travail compliqué pour les contrôleurs. au bout d'un moment il faudrait arrêter et virer le vendeur :(

Seb
bernard
Membre

Message par bernard »

tuber01 a écrit :boisée, parasitée, pourrie, pas mures ...
certains ne sont pas sérieux et obligent un travail compliqué pour les contrôleurs. au bout d'un moment il faudrait arrêter et virer le vendeur :(

Seb
Il semble acquis que l'année prochaine il ne pourra plus vendre de truffes. Ce n'est pas nous qui organisons, nous sommes invités.
Le contrôleur avait commencé son travail, mais il a très vite abandonné car il aurait dû jeter toutes les truffes, ce qu'il ne voulait pas faire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit : Il semble acquis que l'année prochaine il ne pourra plus vendre de truffes. Ce n'est pas nous qui organisons, nous sommes invités.
Le contrôleur avait commencé son travail, mais il a très vite abandonné car il aurait dû jeter toutes les truffes, ce qu'il ne voulait pas faire.
Ça conforte le fait qu'il faut absolument que chaque marché soit contrôlé par une association accréditée par nos Fédérations. Il faut un règlement de marché, que chaque vendeur signe et respecte et surtout, écarter tous les contrevenants.
C'est l'image de la truffe et de notre réputation qui est en jeu ... :roll:
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jacques 37
Il faudrait que tous les marchés copient celui de Carpentras même si pas encore de contrôle des truffes mais sur les régles de vente à respecter.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Tout à fait! c'est ce que nous avons fait à Ribérac; tout le monde signe!
JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

si il n'y a pas de contrôles, ca n'est pas un marché à copier !
les marchés sérieux aujourd'hui contrôlent les vendeurs et les truffes, c'est ca qu'il faut copier ;)

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce ne sont pas les structures trufficoles qui décident malheureusement mais bel et bien les municipalités dont dépend l'organisation des marchés.

Parfois, ils n'y connaissent rien, parfois ils suivent les recommandations du syndicat, parfois, délibérément, ils veulent du marché non contrôlé.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Mon pauvre Seb :) si tu contrôle les vendeurs t'as plus de truffes :roll: :arrow:
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Comme l'écrit jjr, il n'y a pas que Ribérac qui contrôle ses marchés.
Ici en Région Centre Val de Loire, comme d'en beaucoup d'autres endroits, les marchés sont organisés en collaboration avec les communes et ce sont nos règlements de marchés qui sont respectés.
Mon pauvre Seb si tu contrôle les vendeurs t'as plus de truffes
Je ne partage pas du tout ton avis stef. C'est bien à nous trufficulteurs rattachés à une fédération, un syndicat, qui doivent mettre en place les contrôles et organiser les marchés en relation étroite avec les communes, où les autres associations communales, qui souhaitent mettre en avant la vente de truffes.
De nombreux exemples nous le prouvent chaque années, et ça marche.
Rappelle toi truffalou, St Paul les Trois Châteaux :wink:
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

Lol
Tu contrôles quoi chez le vendeur Jacques ?
Qu'il soit bien en possession d'une truffière, qu'il soit bien enregistrer au registre du commerce, son numéro de siret ?
Pour finir je sais pas si les syndicats et encore moins la fédération doivent un avoir un rôle de gendarme. Les gendarmes ils existent, ils passent pas souvent mais ils passent et tu veux que se soit les syndicats qui endosse la responsabilité ?
Les syndicats et la fédération on juste un rôle d'information sur les règles du commerce et de la vente à ses adhérents par contre elle est responsable des contrôles de truffes misent sur le marché.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

hello,

idem, chez nous ce ne sont pas les municipalités qui organisent, elles donnent juste leur validation de la tenu du marché.
l'organisateur est le syndicat. l'accès au carré vendeur est réservé aux adhérents qui doit faire "la preuve" d'être en possession d'une truffière productrice (le syndicat connait bien ses adhérents). le syndicat nomme aussi la commission qui contrôle les truffes. le règlement est validé par le syndicat et "labellisé" par la FFT.
cela fonctionne bien, et il y a assez de truffe à vendre (nos marchés sont petits et s'équilibrent autour d'une 10aine de kg).
par contre le contrôle de la déclaration d'impôt, du numéro de siret, de la TVA ou que sais je, ca n'est pas fait par le syndicat. pour ca il y a la dgccrf, les gendarmes, le fisc ou même la msa qui rode. chacun son rayon de compétence :)

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Qu'est ce qu'il se passe si un revendeur on producteur de votre syndicat dûment déclaré (inscrit au registre du commerce) installe un banc pour vendre des truffes juste à côté du marché contrôlé ?

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

la municipalité n'a autorisé que le syndicat comme organisateur de la vente.
il y a une police du marché, prévue au règlement, qui vire ceux qui approchent "les abords du marché" pour vendre. des affichettes sont apposées pour prévenir de cela et prévenir du périmètre de ces dits abords.
ca s'est déjà produit de virer des personnes qui ont ouvert leur coffre pour vendre des truffes.

Seb