Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Leromain84 »

truffou
nous sommes impatient de voir la vidéo :roll:

même si tu coupes des racines elles se régénèreront moi aussi j'ai misé pour voir moins de truffes mais plus belles car en se développant dans une terre souple, décompactées elles sont que plus belles.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

et voila, c est du deja vu, ca existe sur le marché, mais les nouveaux nont probablement pas remonté les posts d il y a 2 ans.
dans mon cas de forte pente, je suis obligé d avoir l outil entre les roues pour diminuer le deport en montant la pente.
avec l outil du commerce attelé au trois point arriere, je pourrais pas monter.
http://www.youtube.com/watch?v=pO2vZnlI ... e=youtu.be
trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
merci pour la vidéo , j'avais vu bien sur vue ton outil lors de mon passage , et tu as fait du bon travail de recherche pour adapté le meilleur outil pour ton terrain ,et l'appareil pour réensemencé et génial et je remarque que nous avons pour beaucoup le même soucis de terre tassé par les pluies de cet hiver et il faut arrivé a brisé cette couche imperméable.
a+j-c
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Merci pour la vidéo, Trufou tu as fait preuve une nouvelle fois de beaucoup d'ingéniosité. A quelle profondeur travailles tu ? (environ 10/15 cm semble t-il)
Je travaille également avec un vibro légèrement déporté, mais suffisamment pour ne pas rouler sur les brulés. Je travaille à une dizaine de cm de profondeur et me pose souvent la question sur les conséquences sur le racinaire.
Christian
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci pour la vidéo trufou, bien expliquée; outil à "astuces"; bien vu "le coupe-racines" et "semencier" roue de terrage:D

Perso, je m'interroge sur l'action/effets (coupe-racines) que pourrait avoir des coutres circulaires (disques lisses, droits); fixés devant les dents (ou soudées? sur les dents) :?: sur ma herse alternative?
Interrogation aussi sur le nombre, la disposition de ces coutres?
Le but étant d'avoir un sol aéré (travail des dents, ex.) et un racinaire qui se renouvelle (coupe franche);
Bonne journée sous la pluie.JJR24
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

RE,

Image
Manque une roue de contrôle de profondeur, une articulation hydro pour le déport et un contre-poids d'équilibrage (à g.); je n'ai pas de coupe-racines;
Amélioration nette de la production 2013/14?

Je n'ai pas réussi à passer une vidéo :|
A+ JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

truffalou a écrit :en travaillant en déporté tu pourrais passer sur un sol moins sec tu sais très bien que la reprise d'un sol avec un griffon le sol doit être ressuyé au top pour avoir le meilleur résultat
oui truffalou totalement exact, mais avec le printemps qui est arrivé d un coup, les vergers etaient plus urgent que les truffiers, alors je l ai fait quand j ai pu .

pour les coupes racines soudés sur les dents, c est en effet pour essayer de couper plutot que de peigner les racines.
pour le disque, je crois qu appalou a fait un montage

trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
super bien filmé ton matos, génial !Félicitations pour ton boulot.
Je pense que tu grattes plus que décompacter . C'est pas une critique car on ne fait pas toujours ce que l'on veux .
Ton terrain doit être super compact car tes arbres ne sont pas très poussant vu leur âge mais çà c'est pas un mal , au contraire.
une herse rotative décompacterais mieux ?
Vu, ma récolte de cette année sûr les arbres super décompactés je me pose beaucoup de questions et le travail effectué avec la mini pelle de H84 et son outil fait que le sol est encore plus souple qu'avec la grelinette avec un terrain caillouteux comportant de l'argile aussi .
On verra l'an prochain si mes idées seront concluantes et pérennes .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie.
ton terrain n'est pas comparable avec celui de Thierry qui as une argile noire et compacte et pas facile travailler et bien sur il faut bien attendre que cela soit bien sec ,pour intervenir avec des outils chez toi pour l'avoir visité également on s'imagine sur la plage, avec des galets et surement que tu a fait du bon travail avec la mini pelle et l'outil de H84 , mais chez Thierry comme chez moi tu ne rentrerai la herse que de quelques cm .
cela pour dire que nous avons tous des terrains bien différent et je suis pas sur que la herse soit aussi bien adapté , car pour avoir discuté cette semaine avec un trufficulteur qui a travaillé avec une herse rotative riénéri en déporté pendant plusieurs années a vue un jour avec un gros orage voir partir sa terre sur toute la profondeur de travail avec une semelle en prime , peut-être la nouvelle herse vibrante de chez riénéri serait mieux adapté a voir ci certain se serve déjà de ce matériel.
a+j-c
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'appelou24
Bonjour Jean Claude
bien sûr nos terres sont très différentes mais je t'assure la mienne était compacte aussi , certes les cailloux en plus permettent un drainage.
Mais à force de décompacter j'ai enfin un terrain souple et peu d'herbe car je passe souvent le griffon ou l'actisol en limite du brulé.
Avant de planter je décompacte le rang à la mini pelle avec le godet aussi .
A tous ceux qui plante : conseil: décompacter le max autour des plants et dès la première année et le plus profond possible sans retourner la terre. [u]JEN SUIS CONVAINCU [/u] :idea:
j'ai enfin visité ton site du camping et il m'a donné très envie d'y venir séjourner pour me reposer cela dès que je serais libéré de ma contrainte familiale!!!! car après le Vaucluse c'est votre région dans laquelle j'aimerais vivre, il y a tellement de bonnes et de belles choses..... :wink:

jm
trufou
Membre

Message par trufou »

Leromain84 a écrit : Je pense que tu grattes plus que décompacter . C'est pas une critique car on ne fait pas toujours ce que l'on veux .
jm
bien vu leromain, en effet , mais depuis trois ans, j ai revu ma copie pour la conduite des truffiers, et je decouvre chaque année.
je me rend compte en effet que j aere pas assez, mais je sais pas quel outil utiliser pour cette conduite de culture. ce n est pas le chemin habituel de nos travaux du sol.
le probleme est qu ici, au mois de mars, les terrains sont toujours compacts, je pense meme pas qu une rotative rentre dans le sol sans travail prealable au ciltivateur.
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
dans ce cas passe plusieurs fois après qq jours et chaque fois un peu plus profond et décallé quand les pluies auront cassées les mottes .
l'outil à l'air d'un petit gadget.... :mrgreen: il faut l'année pour 1 ha :mrgreen:
jm
lilic
Membre

Message par lilic »

trufou
cette debrousailleuse c'est pour les mickey du dimanche !!!!!!!!!!!!!!
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
oui pour l outil de debroussailleuse, c etait pour faire une blague.
et oui pour plusieurs passages.
vu les petites pluies, je me demandais ce matin si je ferais pas un quatrieme passage dans quelques jours.

par contre les arbres ayant 8/9 ans, ils subiraient leur premier travail aussi profond.
quel est le risque de couper des racines intermediaires ?
des radicelles vont elles remonter de plus profond dans la zone travaillée ?
trufou
Répondre