Stephen79 a écrit : 02 févr. 2022 22:06
Dans mes essais, en toute logique, plus la température de l'eau de lavage baisse, plus il faut de temps de lavage pour bien dissoudre la terre. Le phénomène se réduit avec un eau à 20°.
Bonjour,
On approche à 20° de la température de Krafft de beaucoup de tensioactifs. Je suppose qu'il n'en est pas utilisé dans cette laveuse.
Un phénomène analogue doit se produire avec l'eau, du fait du changement de sa structure polymerique en fonction de la T°, ou de son pouvoir ionisant.
Je pense qu'il vaut mieux augmenter un peu la T° si cela permet de réduire le temps de lavage.
Il vaut mieux 3' à 20° que 30' à 10°.
Il ne faut pas non plus les pasteuriser
j' ai deux bassines Jean-Claude, une ou je les passe juste une seconde pour les mouiller et une pour les rincer après brossage. elles ne trempent à aucun moment dans l' eau, elles y font un bref passage pour mouiller l' argile qui part ensuite au brossage.
Les truffes, si elles sont mûres et saines, elles peuvent tremper longtemps dans l'eau, ça n'altère pas leur qualité et c'est plus facile à nettoyer après.
Renlo
Tout à fait Renlo, il est clair que laver des truffes crée plus de pertes et fait ressortir les défauts, mais c'est un mal pour un bien.... une truffe qui ne résiste pas au lavage a forcement un problème.
Michel et Jean-Mi,
J’ai vu faire le nettoyage au karcher (un vrai) chez un courtier. Les truffes, plusieurs kilos, étaient mises dans une grande poubelle et hop le karcher. Ça sortait très propre.
oui, moi aussi avec un petit karcher, le modele pour nettoyer les velo et une buse tournante, c est top sans rien abimer .
ideal pour terre argileuse !
mais ca c était avant que ma parcelle n arrete de produire
trufou
Bonjour, quelques nouvelles du projets : le prix d'achat des composants et matières premières n'a cessé de monter voir doubler pour certains ces deux dernières années et par conséquent le prix de la machine est fortement impacté et nous avons décidé de ne pas la lancer en série.
En revanche, le prototype fonctionnel et révisé est dispo à la vente, les interressés peuvent nous contacter via contact@poget.fr