Mystere de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
bion
- Membre
Re: Mystere de la truffe
Bonjour,
Solution intermédiaire: recépage à 2.5 m; tout ou partie.
Mais je crois que tu l'as déjà envisagé.
Bien sur l'esthétique dans un premier temps s'en ressentirait, ça ne ressemblera plus à une forêt, mais à un verger.
Michel.
Solution intermédiaire: recépage à 2.5 m; tout ou partie.
Mais je crois que tu l'as déjà envisagé.
Bien sur l'esthétique dans un premier temps s'en ressentirait, ça ne ressemblera plus à une forêt, mais à un verger.
Michel.
-
martindugard
- Membre
Bonjour à tous.
Oui, c'est sûrement ce vers quoi je vais m'orienter : taille de forme pour ceux que je ne "recèpe" pas : CV-buissons, Grands CP majestueux, tous types ne dépassant pas 3m.50 / 4m. , et "recépage" aux environs de 2m.50 pour les autres ... Qu'est-ce que ça donnera ??? ... Peut-être une forêt de chênes avec quelques truffes de temps en temps
???
Cdlt
MartinduGard
Oui, c'est sûrement ce vers quoi je vais m'orienter : taille de forme pour ceux que je ne "recèpe" pas : CV-buissons, Grands CP majestueux, tous types ne dépassant pas 3m.50 / 4m. , et "recépage" aux environs de 2m.50 pour les autres ... Qu'est-ce que ça donnera ??? ... Peut-être une forêt de chênes avec quelques truffes de temps en temps
Cdlt
MartinduGard
Ce petit arbre produit????
ça c'est dingue.
Jamais vu un truc pareil. Il y a pas un autre arbre plus grand à qq mètres ?
Jamais vu un truc pareil. Il y a pas un autre arbre plus grand à qq mètres ?
phil
Bonjour,
Ce "minus" est bien intriguant en effet !! Mais la face cachée de l'arbre pourrait être plus ancienne que ce que l'on pense ?? Si la partie aérienne a été coupée il n'est pas impossible que les racines aient survécu... j'ai chez moi des repousses de chênes partout ... chaque année j'y passe dessus avec le gyro et chaque année ça repousse et ce depuis plusieurs années ... donc j'ai des pousses de 10 cm ou 15 mais le racinaire en dessous est bien plus étendu. Ca peut peut-être fonctionner et même peut-être encore mieux avec un arbre myco ... puisque le champignon va collecter pour l'arbre des éléments nutritifs ??? simple hypothèse bien sûr ...
Olive
Ce "minus" est bien intriguant en effet !! Mais la face cachée de l'arbre pourrait être plus ancienne que ce que l'on pense ?? Si la partie aérienne a été coupée il n'est pas impossible que les racines aient survécu... j'ai chez moi des repousses de chênes partout ... chaque année j'y passe dessus avec le gyro et chaque année ça repousse et ce depuis plusieurs années ... donc j'ai des pousses de 10 cm ou 15 mais le racinaire en dessous est bien plus étendu. Ca peut peut-être fonctionner et même peut-être encore mieux avec un arbre myco ... puisque le champignon va collecter pour l'arbre des éléments nutritifs ??? simple hypothèse bien sûr ...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour a tous , ce minus a déja plusieurs années puisque Adolu avait mis une photo du 1er minus sur un rampant ou il n'y avait aucun arbre autour et qui produisait de belles truffes .
Peut être que Fred peut retrouver la photo du 1er minus .
pancho
Peut être que Fred peut retrouver la photo du 1er minus .
pancho
je n'ai toujours aucun doute que cet arbre est peut être un relai du réseau racine/mycelien sous terrain mais qu'il ne peut pas être le support principal du mycelium, et certainement pas premier responsable de cette production.
c'est rare que je ne mette pas de conditionnel dans mes phrases
mais l'avenir me donnera peut être tort!
Seb
c'est rare que je ne mette pas de conditionnel dans mes phrases
mais l'avenir me donnera peut être tort!
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Je suis d'accord avec Olive81, il doit s'agir d'un rejet de souche, car si la masse foliaire n'est pas suffisante, pas assez de carbone et donc production faible
...
... Faudrait l'arracher pour savoir ... !
ça ferait dommage quand même, tant vaut-il qu'il garde son mystètre
Olive
ça ferait dommage quand même, tant vaut-il qu'il garde son mystètre
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
bion
- Membre
Bonjour,
Une synostose (fusion) racinaire avec les voisins apporte le carbone à son racinaire.....et au champignon.
Chez moi j'ai une souche de pin qui a été coupé il y a plus de 15 ans et qui vit toujours. Elle n'a pourtant pas une seule aiguille.
Michel.
Une synostose (fusion) racinaire avec les voisins apporte le carbone à son racinaire.....et au champignon.
Chez moi j'ai une souche de pin qui a été coupé il y a plus de 15 ans et qui vit toujours. Elle n'a pourtant pas une seule aiguille.
Michel.
-
adolu
- Membre
Bonjour la semaine prochaine ,je vais prendre en photo le Minus( pas sur que l'on puisse le voir, sans les feuilles sur cette dernière)
Ado
Ado
-
jacques 37
- Membre
Salut Ado, j'espère que tout va bien pour toi et merci de nous faire suivre cette saga de l'arbre qui voulait devenir plus petit que sa truffe .... 
Jacques 37