Trufou, lorsque j'ai écrit ça, c'était avant.
Aujourd hui, j'en suis beaucoup moins sûr. Pas d'un point de vue mécanique mais d'un point de vue chimique j'ai de gros doutes sur l'effet bénéfique pour la truffe de tout ce calcaire.
Je m'explique :
- d'un point de vue mécanique, le sable en surface si tu ne l'incorpores pas va protéger ton sol du tassement de la pluie, le maintenir gonflé, limiter l'évaporation. Si tu l'incorpores, la texture va être améliorée. Ces opérations marchent car je ne suis pas le seul à produire avec ces paillages.
- d'un point de vue chimique, la présence de calcium va avoir tendance à faire des ponts entre les argiles et à structurer le sol. Mais car il y a un mais, depuis, il y a eu le programme TRUFPYR qui a rendu ces résultats et qui démontre de façon assez pertinente que les sols calcaires ne sont pas les meilleurs producteurs. Les sols très calcaires sont même les pires de l'étude.
Du coup, ce que tu gagnes en stabilité structurale (si le calcium stabilise dans l'eau ce que je n'ai pas encore regardé), tu risques le perdre s'en augmentant ton alcalinité (le fameux rapport (Ca + Mg) / CEC.
Stabiliser un sol argileux à l'air compliqué à faire. Et les meilleurs résultats seraient sans doute obtenus en jouant sur la matière organique plus que sur le sable calcaire.
Donc pour le moment, je laisse tomber l'apport de calcaire qui risque flinguer les potentialités truffières des parcelles en cas d'abondance / excès pour rentrer dans un cycle d'expérimentation sur la MO. Amener du sable siliceux pourrait être une solution mais dans les essais que j'ai fait sur une dizaine d'arbres, ça m'a plus flingué la structure qu'autre chose.
Toutefois, TRUFPYR m'apparaît amener de réelles avancée dans la connaissance des conditions favorables à la production de mélano. Il faut avant toute intervention et apport faire un diagnostic sérieux de ton sol.
Fred