Rattraper une argile tassée.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: Rattraper une argile tassée.

Message par jjr24 »

Bonsoir L'Appalou,
Bonsoir Leromain,

Merci à vous deux pour ces réponses :D nous ferons ça au printemps!
bonne soirée.JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir, je reprends ici mon message mal placé dans " saison 13/14"
je disais donc que ca fait deux ans que je travaille au vibro deporté mes arbres de 7 ans;
les effets sur l aeration et le compactage sont bien visible, mais, cette année, le taux un peu trop elevé d argile associé a trop de pluie ont rendues mon sol pas assez aeré.
aussi, je vais apporter avant travail du sol environ 2 cm de sable calcaire sur les brulés, puis passer le vibro en mars.
melano m a repondu ceci :
Truffou, le sable n'aérera pas ton sol plus que ça. Ce sont les vers où le travail du sol qui aèrent. Ensuite, une fois ton sol travaillé, si tu mets deux cm de sable par dessus, ça va éviter que ton sol se retâsse trop vite.
Une fois incorporé, le sable va modifier ta texture et à terme ta structure.

pensez vous que l incorporatipon progressive par 2 coups de vibros en mars incorporera petit a petit le sable et ameliorera ma structure ?
trufou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

salut trufou,
j'ai la même idée pour cette saison.
D'abord j'ai mis un sable calcaire et pierreux en mars 2013 à partir de février je travaille mon sol pour le mélanger. Après je remets 2 à 4 cm de 0-5 calcaire comme paillage pour la saison sans doute fin mars début avril.
Je pense que de le laisser en surface maintient une humidité propice à la faune qui aère le sol.
J'ai rien inventé; Genévrier m'a expliqué ça en aout dernier et le résultat au niveau du sol me parait intéressant.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Trufou, lorsque j'ai écrit ça, c'était avant. :lol:

Aujourd hui, j'en suis beaucoup moins sûr. Pas d'un point de vue mécanique mais d'un point de vue chimique j'ai de gros doutes sur l'effet bénéfique pour la truffe de tout ce calcaire.

Je m'explique :
- d'un point de vue mécanique, le sable en surface si tu ne l'incorpores pas va protéger ton sol du tassement de la pluie, le maintenir gonflé, limiter l'évaporation. Si tu l'incorpores, la texture va être améliorée. Ces opérations marchent car je ne suis pas le seul à produire avec ces paillages.

- d'un point de vue chimique, la présence de calcium va avoir tendance à faire des ponts entre les argiles et à structurer le sol. Mais car il y a un mais, depuis, il y a eu le programme TRUFPYR qui a rendu ces résultats et qui démontre de façon assez pertinente que les sols calcaires ne sont pas les meilleurs producteurs. Les sols très calcaires sont même les pires de l'étude.

Du coup, ce que tu gagnes en stabilité structurale (si le calcium stabilise dans l'eau ce que je n'ai pas encore regardé), tu risques le perdre s'en augmentant ton alcalinité (le fameux rapport (Ca + Mg) / CEC.

Stabiliser un sol argileux à l'air compliqué à faire. Et les meilleurs résultats seraient sans doute obtenus en jouant sur la matière organique plus que sur le sable calcaire.

Donc pour le moment, je laisse tomber l'apport de calcaire qui risque flinguer les potentialités truffières des parcelles en cas d'abondance / excès pour rentrer dans un cycle d'expérimentation sur la MO. Amener du sable siliceux pourrait être une solution mais dans les essais que j'ai fait sur une dizaine d'arbres, ça m'a plus flingué la structure qu'autre chose.

Toutefois, TRUFPYR m'apparaît amener de réelles avancée dans la connaissance des conditions favorables à la production de mélano. Il faut avant toute intervention et apport faire un diagnostic sérieux de ton sol.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir Trufou
Il y a deux ans,sur quelques arbres j'ai fait un apport de sable calcaire au printemps après le travail du sol(10 cm d'épaisseur sur l'ensemble du brûlé)
L'an dernier quelques truffes récoltées sous ces arbres malgré une sécheresse sévère.
Cette année après le travail du sol la structure est légèrement modifiée mais pas d'une manière définitive et suffisante. Il faut plusieurs gros apports pour modifier d'une manière durable.
Alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Après, c'est une question de choix et de probabilité. Dans l'absolu, trop de calcaire est néfaste à la production de mélano.

Mais si à la base ton sol est trop argileux ou n'a aucune structure stable et n'a quasi aucune chance de produire, perdu pour perdu, en amenant du sable calcaire, tu vas passer en structure graveleuse et augmenter significativement tes chances de produire.

Cela va se faire assez rapidement. Bien plus que si tu attends 30 ans que la matière organique se transforme et structure ton sol.

Mais ça produira sans doute moins qu'avec un sol super structuré à la base.

Fred
Magaliherve
Membre

Message par Magaliherve »

Cet après midi je me suis rendu à une carrière pour voir s il propose du sable calcaire pour incorporer a mon sol a mon goût un peut trop calcaire et j ai vu qu il propose aussi de la roche podzolique a 65 euros la tonne je me suis demandé si pour ces qualité d aération cela ne serai pas un atout pour nos sols argileux de plus j ai vu en recherchant que par c est caractéristique abrasive sa favorise le développement des radicelles .
Magaliherve
Membre

Je me suis trompe mon sol est trop argileux et non trop calcaire
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir,
a 65 roros c'est super cher!!!!
pour du concassé 0/5 les prix sont de 25 roros
a+eric
Magaliherve
Membre

Je parle de roche volcanique podzolique concasse
Quelqu un à t il déjà pense à incorporer cela pour arerer un sol argileux
bernard
Membre

Message par bernard »

Magaliherve a écrit :Je parle de roche volcanique podzolique concasse
Quelqu un à t il déjà pense à incorporer cela pour arerer un sol argileux

Chevalier m' en avait parlé il y a quelques temps, dans le massif central un terrain avait été préparé avec de la pouzzolane, l' enfouissement était fait par une machine, après on avait l' impression de marcher sur un très gros tapis de velours.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

magaliherve
je ne sais que te dire j'ai pas de retoutr sur l'addition de se materiaux qui est très poreux et qui doit absorber l'eau ;
C'est ce que l'onmet dans les fosse septique pour faire tamis ....
faudrait pas acidifier le sol !!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous demander conseil : pour préparer ma nouvelle parcelle j'ai contacté un entrepreneur pour me faire un travail profond, j'avais pensé à un passage d'outil à 40 cm mais là le gars il me dit qu'il ne fait que de la sous-soleuse à 80 cm avec un bull de 200 cv .... et la perspective de faire rentrer un bull sur la parcelle ne m'enchante guère :roll: .... Est-ce que la solution au problème de compaction ne risque pas d'être pire que le problème lui-même ??? Parceque je pense qu'avec ce type d'engin ils vont me remonter des cailloux mais aussi de l'argile et si c'est pour que ça se recompacte avec les pluies d'hiver .... Donc en fait j'hésite presque entre ne rien faire (et profiter de la dégradation des racines du blé qui aura été récolté pour aérer plus en profondeur) et faire cette préparation à la sous-soleuse mais avec les réserves émises ci-dessus .... HELP !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Passer un coup de bull à 80cm me parait une hérésie en terme de préparation d'un sol.
Même un simple coup de charrue devient de moins en moins "à la mode" chez les agriculteurs préferant la regénération et respiration natuelle des sols.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Surtout sur champ propre. Perso, j'ai rippé une défriche mais cela était pour sortir le maximum de racines.

Cela fait un boulot extraordinaire mais le te dis pas les cailloux qui remontent. Et comment derrière le peu de sol que j'avais à cet endroit va se déstructurer.

Sur ma nouvelle parcelle achetée cet hiver, j'ai coupé le bois. Samedi on dessouche à la pelle et derrière, je vais simplement préparer les emplacement de plantation à la dent Becker.

Cela me permettra de decompacter localement le sous sol à 50 cm sans bouleverser les horizons du sol.

Fred
Répondre