Journée truffes dans le Lot

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

filipe a écrit :que c'est la faute du travail fait par l'homme s'il n'y à toujours pas de truffes . Je veux bien, mais le plus simple serait de dire qu'on ne sait rien et de tout remettre à plat, en gros repartir de zéro et revoir les directions de travail à prendre .
filipe
on sait déjà pas mal de chose !
il faut "infecter " une jeune plante hôte avec le mycélium de la truffe ;
pour cela ,il y a le plant myco (mais certains continuent à semer des glands en pleine terre avec tous les autres mycéliums compétiteurs présent dans le sol =un peu comme une partouze dans le lit nuptial le soir de la nuit de noce=>aucun contrôle possible )

en sur-mycorhizant autour du plant à la plantation ,on crée un nid autour du plant mycorhisé favorable à la conservation des qualités du plant et un rattrapage possible des plants non contaminés.
=>on augmente le % de plante hôte ayant la myco truffe
(certain ne le font pas ,tous en sachant que dans les lots de plants y en a des "vierges '(contrôle statistique)

en ne travaillant pas toute la parcelle ,on évite de disséminer et de favoriser les
autres mycélium contaminant

en travaillant juste le sol autour du plant ,on favorise le suivi lent du mycélium de truffe sur les racines du plant.
(pourtant certains travaillent toute la parcelle ,en ameublissant tout le sol ,ils permettent aux autres mycéliums d'aller au rendez vous plus rapidement)

on sait que les truffes se forment mieux et en plus grand nombre prés des racines d'un certains âge
pourtant peu de nous ont une technique de "culture" pour reformer ses racines jeunes vers l'intérieur du brulé,on se contente souvent de suivre le mouvement naturel d'apparition des truffes vers la bordure extérieur du brulé !!?? (sauf galistruffes )

etc etc
Dernière modification par Benoit le 06 août 2009 08:48, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

on sait également qu'il faut de la biodiversité à la truffe. Il faut que le sol grouille de bestioles qui remue la terre autour de la truffe, font des galeries, aèrent le sol et le travaillent.

Tout ce qui tend à limiter leur présence est à éviter. Et en ce moment chez moi, il y a un énorme danger qui se profile à l'horizon : la mouche du brou de noix. Elle vient des états-unis, arrive d'Italie et est déjà en Isère. Si elle est détectée en Périgord (campagne de piégeage en cours jusqu'au 30 septembre) on va droit à un traitement massif aux insecticides de toutes les noyeraies. Et comme chez nous, il y en a partout, on va à la catastrophe coté insectes...

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

on sait également qu'il faut de la biodiversité à la truffe. Il faut que le sol grouille de bestioles qui remue la terre autour de la truffe, font des galeries, aèrent le sol et le travaillent.

Fred
oui
de la biodiversité pour la truffe
ok
la M R T est une méthode trés culturale et à objectif productiviste (100% à 4 à 6 ans )

j'ai été choqué aussi par l'usage de défoliant basta ou déherbant rounr up préconisé par Chevalier pour créer un simili brulé bien ensoleillé autour du plant.

la discution avec Sourzat était plus bio diversité et écologie de la truffe

Chevalier par le travail du sol du brulé veut et prétend atteindre plus vite ,le stade induction truffe en aérant la terre mécaniquement avant les aides apportées naturellement par la vie dans le sol et le mycélium
phil
Membre

Message par phil »

Salut
melano a écrit :Pour faire produire les truffiers, il ne faut pas seulement étudier au niveau de la parcelle, de la plantation ou du sol sous l'arbre qui donne, il faut aussi aller au niveau de la racine et du mycélium...
Je suis d'accord. Les futures avancées dans la connaissance de la truffe se feront en laboratoire et pas seulement au champs. C'est comme cela que les choses fonctionnent dans les autres domaines, il n'y a pas de raison que la truffe fasse exception.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Salut Benoit,
Jean-Henri Fabre nous l'à déjà dit c'était fin 1800 dédut 1900, je ne me rappelle plus l'année exacte, il avait remarqué que le plant se mycorhisé au contact de spores de truffe .
pour cela ,il y a le plant myco (mais certains continuent à semer des glands en pleine terre avec tous les autres mycéliums compétiteurs présent dans le sol =un peu comme une partouze dans le lit nuptial le soir de la nuit de noce=>aucun contrôle possible )
parceque quand ton plant myco dans son substrat stérile se retrouve en pleine terre, tu crois qu'il ne rencontre pas de compétiteurs ?
Toutes les analyses de racines sur arbres adultes montrent une foule de champignons .
en sur-mycorhizant autour du plant à la plantation ,on crée un nid autour du plant mycorhisé favorable à la conservation des qualités du plant et un rattrapage possible des plants non contaminés.
(certain ne le font pas ,tous en sachant que dans les lots de plants y en a des "vierges '(contrôle statistique)
Là d'accord avec toi .
en ne travaillant pas toute la parcelle ,on évite de disséminer et de favoriser les
Perso je ne travaille pas les , mais pour une autre raison que celle là .
Mais si en travaillant le sol on disséminé le mycélium de la Mélano ?
mais le plus embêtant c'est qu'on ne sait toujours pas faire des truffes .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Si Filipe, il y en a pas mal qui savent "faire" des truffes. Les quelques uns que je connais on planté sur sol calcaire-drainant-vivant-propre, ont planté des arbres mycos, travaillent le sol autour des arbres à la main tous les ans, amènent des spores régulièrement (ou laissent des truffes pourrir), arrosent lorsqu'il y en a besoin...

Et ils sortent des truffes avec des rendements de plusieurs dizaines de kilo hectares.

Mais ils ne font pas beaucoup de bruit car à longueur de journée, ils sont dans leurs truffières à s'user le dos.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

filipe a écrit :Salut Benoit,
Jean-Henri Fabre nous l'à déjà dit c'était fin 1800 dédut 1900, je ne me rappelle plus l'année exacte, il avait remarqué que le plant se mycorhisé au contact de spores de truffe .
parceque quand ton plant myco dans son substrat stérile se retrouve en pleine terre, tu crois qu'il ne rencontre pas de compétiteurs ?
Toutes les analyses de racines sur arbres adultes montrent une foule de champignons .
Là d'accord avec toi .
Perso je ne travaille pas les , mais pour une autre raison que celle là .
Mais si en travaillant le sol on disséminé le mycélium de la Mélano ?
filipe
PETITE CONFUSION :
premièrement
je voulais vous rendre compte de la conférence de Chevalier selon les voeux de christine qui a été fortement occupée par l'organisation de cette journée
j'ai exposé LA MéTHODE M R T et LES ARGUMENTS de Chevalier !!!!!!
chevalier a fait l'éloge des méthodes de premiers vulgarisateurs de la trufficulture et a developpé sa méthode qui tient compte de qqes avancées de recherche
le plants myco est l'une de ses avancées ,encore faut il savoir l'utiliser ?
les anciens Pradel et Boseron avait déjà beaucoups compris de choses mais il ne lésiner pas sur le travail manuel autour de chaque arbre
avec nos tracteurs on fait facilement un travail largement différent ,c'est possible de faire de grande surface mais le résultat est trés différent ,au lieu de faire un nid à la mélano localement autour des arbres ,on fait facilement un milieu bouleversé sur toute la parcelle ,favorable aux compétiteurs de la truffe cela parait propre comme travail ,plus d'herbes folles ou d'autres plantes
cela ressemble à un désert (en terme de boi-diversitée !)en surface ,
mais en fait ,sous la surface ,c'est une activation insensée des compétiteurs et un cycle biologique trés bouleversé
la truffe est une sorte de pionnière lente en symbiose avec des hôtes sur une pelouse calcique en transgression forestière
PAS DU TOUT une pionnière rapide des labours !!!!!

on se PLANTE quand SOUVENT on croit l'aider ...
et quand on se plante ,on aide ses ENNEMIS
tondre 8 fois par an ,passer les disques sur toute la surface, mettre de l'engrais etc etc=>c'est des cycles rapides de digestion de la matière organique et de l'azote
c'est - dixit Chevalier <<<on FAVORISE les compétiteurs et l'hôte => pas le mycélium>>
l'endroit à travailler (à la main ou à la main + chimiquement )c'est l'alentour de la plante hôte
le reste du terrain c'est UNE fauche par an !!!

voilà l'opinion de Chevalier et le SENS de sa méthode !!!!

c'est purement culturaliste et d'aprés lui ,c'est un effort qui met un max de chance d'aider la mycorhization et de défavoriser ses compétiteurs
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
Si Filipe, il y en a pas mal qui savent "faire" des truffes. Les quelques uns que je connais on planté sur sol calcaire-drainant-vivant-propre, ont planté des arbres mycos, travaillent le sol autour des arbres à la main tous les ans, amènent des spores régulièrement (ou laissent des truffes pourrir), arrosent lorsqu'il y en a besoin...

Et ils sortent des truffes avec des rendements de plusieurs dizaines de kilo hectares.

Mais ils ne font pas beaucoup de bruit car à longueur de journée, ils sont dans leurs truffières à s'user le dos.

Fred
à part l'attention sur le sol de départ et l'usage de défoliant ,c'est la méthode Chevalier

à part l'usage des plants myco et l'arrosage ,c'est la méthode des anciens

c'est fou de croire que l'on ne sait rien !
c'est idiot de croire que l'on sait TOUT !
on avance à force d'erreurs
melano
Site Admin

Message par melano »

l'endroit à travailler (à la main ou à la main + chimiquement )c'est l'alentour de la plante hôte
le reste du terrain c'est UNE fauche par an !!!
On est d'accord, rester raisonnable dans les interventions. Et il faut même limiter le travail du sol à une dizaine de centimètres seulement de profondeur (15 maxi). La présence d'un horizon intact voire très compact à une 15 aine de centimètre sous la surface a une certaine importance. Est-ce que cela oblige le mycélium et les racines à remonter vers la surface? Est-ce que cela crée une discontinuité favorable à l'apparition des fructification? Aucune idée mais on trouve un paquet de truffe à ce niveau.

Fred
filipe

Message par filipe »

Re Benoit,
d'abord MERCi pour le compte rendu, dans mes paroles il n'y avait aucune attaque contre toi .
Je disais ou voulais dire que c'était trop facile d'accuser le travail des gens dans la non réussite des plantations . Pour ce qui est du travail, je faits tout à la main, je n'ai pas de tracteur, bigot au printemps, rotofil 3/4 fois l'an, 2 tailles dans l'année et arrosage à la main aussi, aucun désherbant et crois moi j'ai mal aux reins et pourtant je persiste dans cette façon de faire car je crois qu'elle finira par payer . J'ai dit que je ne travaille par le sol, c'est pour laisser tranquille la microfaune et microflore qui s'est installé et ne pas boulversé tout ce petit monde, je reste persuadé que la truffe en à besoin .
J'ai exagéré en disant qu'on ne sait rien, mais on ne sait pas grand chose .

Fred,
si tu connais quelqu'un qui sait faire de la truffe, pour moi dire savoir ce n'est pas approximatif, quand on sait on sait, c'est quelqu'un qui est capable de faire produire 100% d'arbre dans toute terre favorable à la mélano, tu peux me l'envoyer j'ai du boulot pour lui .
filipe
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Filipe s'il fini vite penses à moi envoies moi le, je ne suis pas loin :lol:
melano
Site Admin

Message par melano »

Personne n'a pris de photos lors de cette journée? Histoire de faire vraiment regretter ceux qui étaient en vacances loin du Lot de ne pouvoir pas y participer.

Fred
tikka
Membre

Message par tikka »

je ne savais pas que vous en vouliez......je trie et je reviens!!!!!!!!!
Benoit
Membre

Message par Benoit »

tikka a écrit :je ne savais pas que vous en vouliez......je trie et je reviens!!!!!!!!!
j'osais pas poster des photos avant toi :D
c'est ta journée !
j'ai juste faire le compte rendu des exposés comme on l'avait convenu :happy:
Dernière modification par Benoit le 24 août 2009 11:35, modifié 1 fois.
tikka
Membre

Message par tikka »

je vais essayer de mettre les photos en diaporama....
[url=<embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://picasaweb.google.fr/s/c/bin/slideshow.swf" width="400" height="267" flashvars="host=picasaweb.google.fr&captions=1&noautoplay=1&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=http%3A%2F%2Fpicasaweb.google.fr%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2FBliss.cavage%2Falbumid%2F5365844610822803953%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"></embed>]diaporama n°1[/url]
[url=2ème code : <embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://picasaweb.google.fr/s/c/bin/slideshow.swf" width="400" height="267" flashvars="host=picasaweb.google.fr&captions=1&noautoplay=1&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=http%3A%2F%2Fpicasaweb.google.fr%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2FBliss.cavage%2Falbumid%2F5365825863425408321%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"></embed>]diaporama concours cavage[/url]
[

comme ceci , tout le monde peut voir sans alourdir le post.......
Dernière modification par tikka le 24 août 2009 18:01, modifié 1 fois.
Répondre