climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Re: climatologie 2013

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

mais comprenez une chose.... J'AI PERDU TOUTES MES PRODUCTIONS EN IRRIGUANT..... TOUTES EN 4 ANS.... TOUS LES COLLEGUES ONT PERDU LEUR PRODUCTION COMME MOI...... on a payé pour apprendre......
C'était il y a plus de 10 ans, sans irriguer ça ne produisait pas, alors on a irrigué jusqu'à une fois par semaine en plein mois d'aout.... résultat: une production de l'ordre de grandeur des chiffres cités précédement, fonction des parcelles, de leur âge, de la provenance des plants....
Et puis on a réfléchi afin de ne pas subir le même sort sur les jeunes parcelles.... ont a diminué les arrosage et ça a entrainé une baisse de production.... alors a recommencé à irriguer comme avant, mais on a commencé à tailler, et de plus en plus, la tête des arbres, les branches.... puis les racines.... etc.....
Le résultat c'est qu'aujourd'hui ça continue à produire au bout de 10 ans..... et pas 6 Kg/ hectare.... j'ai donné les chiffres et ce ne sont pas mes chiffres.... c'est ce que j'ai pu observer partout autour de chez moi..... comme je donne mes chiffres je fini toujours par avoir un retour à un moment donné.... et c'est bon pour tout le monde d'avoir des référence, ça permet de se situer, de continuer à réfléchir....
J'ai un voisin à 500m de mon exploitation, deux autre collègues à 3 Km..... les deux qui pratiquent maintenant comme moi obtiennent les mêmes résultats.... celui qui n'irrigue pas n'a jamais produit une seule truffe.... 10 hectares de plants agritruffe, certains ont plus de 12 ans.... il n'aura jamais rien....

joel
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour Joel , celui qui n arrose pas c est un fada comme on dit chez nous ,
tout cet investissement pour ramasser des clopinettes il aurai mieux fait de louer
ses terres pour le blé ( euros ) c est quand même fou qu il y ai des gens comme ça .
il en ramassera quelques unes chaque 10 ans et encore!!
pancho
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir JCLO

Si je peux me permette avec entre 10 et 15 mm entre début juillet et mi septembre comment veux-tu faire une bonne récolte avec si peu d'eau ou alors tu as de la chance d'avoir de tel terrains......

JP 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Pancho,

ce n'est même pas sur qu'il en ramasse une un jour, pas de travail du sol, même l'herbe a du mal à pousser (même cette année), ses arbres ont souffert dès le départ, sur certaines parcelles ils sont tout chétifs.... il faudrait plusieurs années de pluie pour que les arbres repartent (s'il n'est pas trop tard)....et la myco ????
melano
Site Admin

Message par melano »

Alors Fred joel et César j'aimerais votre avis pourquoi cet hiver dernier très bonne récolte de mélano en quantité et qualité chez nous alors que pas plus de 10- 15 mm suivant les endroits entre début juillet et mi septembre (chez moi en tous cas ) et apparemment un collègue sur Crest dans la drôme à fait les mêmes constats …. sachant par contre que la pluviometrie avait été excellente au printemps avec quelques pluies jusqu'en juin
Tes truffes ont du être profondes et ton sol doit avoir une bonne réserve en eau en profondeur. Tant mieux pour toi, tu es chanceux. Certains ont des sols beaucoup plus superficiel avec peu de réserve. De plus, tes arbres doivent être assez âgés car les jeunes arbres supportent moins bien le stress hydrique.
à mon avis le plus grand risque est dans les premières années lors de l'implantation des arbres il faut éviter un dessèchement de la motte c'est sur… éviter une trop grande concurrence des herbes c'est sur aussi… mais ensuite trop d'eau = trop forte pousse … pas de nécessité pour l'arbre de faire un chevelu très fin puisqu'il sera assez bien nourri soit par irrigation et éventuellement par fertilisation donc pas de nécessité d'augmenter la myco par mélano !!! mais ça c'est pas de moi ça à été vérifié et même quantifié
Oui, tu as raison. Mais si on raisonne différemment, combien d'arbres peuvent perdre la mycorhization sur un gros coup de sec qui va tout assécher jusqu'à 20 cm de profondeur sur sol superficiel? Les mycorhizes, ça résiste un temps, puis, ça fait comme le reste, lorsqu'il n'y a pas d'eau, ça meurt.

Autre constatation : sur une plantation, les arbres qui produisent les premiers et deviennent souvent les meilleurs producteurs sont ceux qui poussent vite. Pourquoi faudrait-il les freiner dans leur croissance en les assoiffant volontairement?

Comme l'a dit Joël, arroser avec de gros volumes sans contrôler la croissance de l'arbre par une taille sévère des racines et des branches est suicidaire. Mais dans le système de conduite "intégré" tout ça est pris en compte.

Après, si on loupe un seul paramètre comme l'a rappelé César, on est mal. L’excès d'humidité est un paramètre à surveiller comme les autres.

Chez nous, on a pris 35 mm les dernières semaines, on a eu un peu de chaud et hier, on a pris 13 mm de plus. Le sous sol est très humide. Sauf canicule, on est tranquille pour plusieurs semaines...

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
j'apporte mon eau au moulin
1) favorable à l'irrigation mais moi se sont des apports d'eau avec une tonne.
en 2012 résultats d'expérience:
du 7 juillet au 31 Août j'ai apporté sur des arbres non productifs en zone sèche et très drainant (nb:160)
soit 40 /50 litres par semaine sur les brulés de la frondaison = 15kg de mélano , avec taille 3 fois dans l'année.
-truffes très profonde contrairement à ce que l'on pourrait croire.
-quelques mini pièges à truffes ont produit la première année et d'autres de 2 et 3 ans toujours sur des arbres non producteurs;

Parfois arrosage au nord et production au sud !!!!!
ce qui peut expliquer que l'arbre alimente les truffes plus longtemps que se que l'on pensait.

2) un arbre très bon producteur arrosé 100L semaine = zéro truffes mais qui a subit une modification du milieu car arrachage d'arbres à 4 Ml au sud

3) pas de production de brumales l'an passé sur arbre non arrosés et faible sur qq arbres arrosés (50L par quinzaine ax même période que ci-dessus.

perso je ne peux pas parler d'irrigation mais d'humectation :mrgreen:
Quelques apports ponctuel à 20 jours sans pluie peuvent suffirent à sauver qq truffes, en complément.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir joel ,
j ai le même a coté de chez moi et chaque fois que je passe devant j en rigole 4 hc de plantés .
ce qui est rigolo c est qu ils ne se posent même pas la question , ils attendent quoi je ne sais pas!!
il me voit caver et sait que mes arbres sont plus jeunes que les siens, il a peut être honte .
il a investi quand même 1 000 arbres , densité un peu comme toi 250 arbres hectare ,très belle plantation a flan de colline ,domage pour lui .
bonne soirée a tous ,pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce n'est que moyennement rigolo je trouve. Lorsqu'on plante tant d'arbres, c'est qu'on est un minimum passionné par la truffe. Je trouve ça plutôt triste qu'ils n'en trouvent pas quelques unes.

Chez moi, ils se sont bien rendu compte l'an dernier que sans arroser, ça l'a pas fait. Certains persistent volontairement à ne pas vouloir arroser par choix. C'est respectable.

D'autres ont fait les investissements nécessaires, parfois à crédit pour y remédier. Et si ça se trouve, cette année, on n'aura pas besoin d'arroser.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mélano
Et si ça se trouve, cette année, on n'aura pas besoin d'arroser.
pour l'instant jusqu'au 10 juillet on est bon de se côté là mais la chaleur arrve fort .....30° hier

La culture de la truffe c'est pas simple et beaucoup de travail en fonction du temps et de savoir ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit : D'autres ont fait les investissements nécessaires, parfois à crédit pour y remédier. Et si ça se trouve, cette année, on n'aura pas besoin d'arroser.
Fred
faire un credit pour de la truffe ????? :shock:
si le type savait produire, c est un tres bon plan, mais c est plutot risqué apparement , j espere qu il est pas ric rac et qu il compte sur la production pour remboursser

trufou
jclo
Membre

Message par jclo »

Bonjour
Pas trop de temps mais je reviendrai plus tard …je ne comprends quand même pas trop j'avais orienté une peu la discussion sur l'excès d'arrosage sur des terrains argilo-limoneux pas assez drainants et les réponses se font comme si je voulais supprimer l'irrigation !!! j'en reviens à ce que tu disais quelques messages en dessus Fred depuis 2 jours celui qui lis ce post et qui n'a pas trop l'habitude de la truffe as donc compris qu'il fallait arroser…. point !!!! sauf que l'arrosage made in joel ou dans son secteur par exemple avec 40% de sables sur un sous sol hyper drainant n'est absolument pas transposable sur des terrains argilo-limoneux avec - de 20% de sable comme moi sur sous sol non fracturé type marneux je suis assez étonné qu'on se base que sur 1 modèle de production …vous n'aurez jamais les même résultats avec ces 2 types de sol très différents même si vous adoptez le même type de travail du sol taille des arbres et du racinaire
alors donner des résultats de cultures ou de récoltes ( que vous liez à l'irrigation ) sur un type de terrain c'est bien mais laisser croire que c''est transposable partout alors là Joel j'y crois pas du tout
jc
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jclo,

Ce n'est pas l'arrosage de Pierre, Paul ou Jacques qu'il faut transposer à la lettre mais LE PRINCIPE. Si ton sol garde l'eau en raison d'une forte teneur en argile ou que tu as un sous sol marneux en climat humide, il faudra bien évidemment moins arroser voire pas arroser du tout voire même faire des drains comme je le fais sur certaines zones qui gardent l'eau après les orages.

Mais retenir le principe qu'en arrosant lorsqu'il y en a besoin on arrive à avoir régulièrement de la truffe de manière stable est bon. Et d'après ce qu'on voit à droite ou à gauche, Il ne semble pas superflu de le mentionner voire de le répéter car si on regarde les soucis de production liés à l'arrosage, il doit bien y en avoir 90% dus à un déficit d'eau contre seulement 10% dus à un éxcès d'eau. Voilà pourquoi on insiste tant sur l'arrosage.

Après, des systèmes de production, tu as raison de le souligner, il en existe de très nombreux. La seule question à ce poser est au final : combien ça produit à l'hectare? Là encore, on peut tout faire et sortir des truffes mais on connait grâce à l'altruisme de certains trufficulteurs des systèmes très performants. Ici aussi pas question de transposer à la lettre ce que fait Pierre, Paul ou Jacques mais de retenir LE PRINCIPE pour le transposer chez soi = sol structuré, aéré, taille des arbres, arrosage en cas de déficit hydrique prononcé...

Après chacun fait comme il veut.

Fred
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour,

Fred, en périgord est-ce que tu as des sols similaires à ceux décrit par jclo (limono-argileux avec sous sol peu fracturé) ? Et question subsidaire est-ce que tu arroses ? :wink:
Dom
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour omisc.
je me permet de répondre, je suis aussi du Périgord, nous verrons l'avis de Fred, nous avons en Dordogne comme peut-être sur d'autres département un sol très irrégulier tu peu avoir 50 cm de terre et 4 m plus haut 10cm avec un la roche mère, et10m après un sol fracturé, tu doit t'adapté au terrain et pour mon cas j'ai un gros pourcentage argile avec un bon travail du sol cela limite les arrosages.
a+j-c
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

la réponse de Fred est parfaite, on en reviens au sol et aux conditions de milieux..... sachant qu'en plus il y a des zones ou il y a une production naturelle et en même temps de très mauvais sol.....
Depuis que j'habite en partie dans le Gard il m'est devenu évident que les analyses de sol montrent une sacré limite à la détermination du potentiel d'un sol en matière de trufficulture.... il y a des plantations dans des endroits incroyables !!! Ha c'est sur, c'est drainant, tout au moins c'est ce qu'il parait dans les 15 cm premier cm du sol, mais attention au sous-sol et bonjour la structure .....
Chez un ami les analyses sont négatives, argile, marne.... ça colle et on s'embourbe vite quand il pleut.... pourtant chez lui il y a des truffières naturelles en bordure de parcelle dans les pierres....
pour caver il faut la barre à mine, les truffes sont tellement petites et tordues qu'à part les manger on en tirerai pas trois sous..... on a essayé cette année quelques nids à truffe de bon diamètre pour voir....

joel
Répondre