climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

l'appalou 24
Membre

Re: climatologie 2013

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Seb.
je suis d'accord, un exemple pour ma part l'année dernière, sur terrain travaillé argilo calcaire , juillet ,août pas d'arrosage pas de pluie , première semaine de septembre arrosage avec une tonne et très bonne production de truffe .
a+j-c
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Dans mon cas je pense que s'il n'y avais pas d'irrigation, une production même minime ne serai pas possible.
En plein été il est courant d'avoir 30, 40, 50 jours sans précipitations. Le tout est de trouver le bon dosage et de ne pas arroser a tout va. Je pense que tous les porteurs d'eau estivaux du forum ne me contredirons pas.
A+
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonjour;

Ici : entre Nîmes et Remoulins : Mai = 70 mm d'eau , Juin = 12 mm ( Vdi & Sam derniers )
Températures médiocres jusqu'au 8 juin; depuis, çà monte ; à partir d'aujourd'hui : OK : 28/30 °C max
Sol très profond, limono-argilo-sableux, calcaire++, Ph 8,3, bien drainant , très "poussant" .
Les brûlés sont manifestes sur CV depuis + de 15 jours, et commencent à bien se faire voir sur CP.
Croissance végétative importante : attaque forte de Labidostomis Taxicornis : on laisse faire ...
Quelques brûlés de type plutôt "thermonucléaire" sur CV : impressionnant ; certains brûlés >4m. diam . (pas nécessairement les plus marqués, mais certains aussi ...)

Mais alors, l'herbe !!! :!:

A+

Cdlt

MartinduGard
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bien drainant, les risques "d'erreur" à l'irrigation sont plus faibles.
Vos précipitations sont sans commune mesure à ce que d'autres secteurs ont eu (70mm c'est chaque semaine ou presque depuis mi avril). Certains prés sont devenus marécageux et les maïs n'ont pu être plantés que la semaine derniere par endroits (>1,5mois de décallage).
martindugard a écrit :Quelques brûlés de type plutôt "thermonucléaire" sur CV : impressionnant ; certains brûlés >4m. diam . (pas nécessairement les plus marqués, mais certains aussi ...)
Ohhhh 8)
Quel age ces CV ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
martindugard
Membre

Salut, Seb;

Sûr que mon terrain pardonnerait quelques excès d'irrigation. Mais, jusqu'à maintenant, sauf les deux premières années, où j'ai arrosé pour assurer et confirmer la reprise, je n'ai pas du tout arrosé les années 3,4, et 5, et, l'année dernière, 6° année de plantation, comme les brûlés s'étaient à peu près généralisés, j'ai arrosé : 40 mm en juin, 40 mm en juillet, 40 mm en août et 40 mm en septembre ( pratiquement aucune pluie durant ces 4 mois d'été ).
Cette année est la 7° de plantation : j'ai taillé les branches basses et les grands rameaux en avril; je taillerai les axes des hautes tiges en août/septembre, car beaucoup de mes arbres (surtout les Pub's) atteignent 5 à 6 m. de haut . Mais ils sont plantés à 6m. dans toutes les directions ( en quinconce ) ce qui assure minimum 3 et jusqu'à 5 ( juin & juillet ) axes de pénétration du soleil qui va bien jusqu'aux pieds . Mais, cette année, j'ai l'impression que le besoin d'irrigation sera moindre ... Mais, normalement, je m'attends à un début de production cet hiver ... :lol:

A+

Cdlt

MartinduGard
martindugard
Membre

cesar a écrit :6m 7m de haut a 7ans ????????

Ave, Cesar !

Non, pas 6 ou 7 m. de haut : seulement 5 à 6 m. : Oui ! au moins pour les CP ; pas tous, non, mais plusieurs : plus de 50% dépassent 4m50, c'est sûr . Mais c'est vrai aussi que les CV sont plutôt moins développés, même si qqzuns dépassent largement 4m. de haut, avec une ramure qui doit faire dans les 1m50 à 2m. de diamètre ...
Maintenant, j'ai aussi qq CP qui poussent en forme de parasol, ou de champignon : 1m80 de haut avec une circonférence de ramure de 3m à 3m50. ... Et aussi qq CV qui sont un peu rabougris, ne dépassant pas 1m50

Enfin, diamètres des troncs : pour les plus "beaux" CP : jusqu'à 14 cm. Et moins pour les CV .

Je te disais que mon sol était "poussant" !

A+

Cdlt

MartinduGard
melano
Site Admin

Message par melano »

Et tu n'as jamais taillé?

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Martindugard,
Je crains un déséquilibre et une croissance beaucoup trop rapide de tes arbres.
Certainement que tu aurais dû intervenir avec une taille fréquente dès les premières années.
Chez moi quelques arbres avaient tendance à une croissance excessive au départ comme toi.
A 9 ans il font entre 1.8 et 2 mètres pour 10 à 13 cm de diamètre au collet.
Alain
martindugard
Membre

Bonjour;

Fred : les 5 premières années, aucune taille
la 6° année : taille de forme légère, coupe des basses branches sur le tronc ( +/- 60 à 80 cm )
Cette année ( 7° ) dégagement du tronc à 1m/1m20 et taille-haie sur ramure trop large
Mon objectif : maintenir mes arbres à +/- 5m. si possible en double-cône allongé vers le haut, ce qui laissera passer un maximum de lumière au sol tout en favorisant la surface foliaire et la photosynthèse.
Donc, fin août prochain, j'étêterai les plus hauts, en gardant une forme pointue vers le haut, et, en mars/avril prochain, je taillerai un peu fort au taille-haie pour finir la forme double-cône tout en limitant, mais un peu seulement, le développement de la ramure en largeur ( ne pas trop dépasser 4m. de diamètre au plus large, vers les 2m. de hauteur ). Cette taille, évidemment, sur ceux qui s'y prêtent ( 50% à peu près ), les autres, on fait "au feeling".
Ils ont commencé à brûler en 2010/2011 , et j'avais de très beaux brûlés sur près de 80% des arbres en 2012. Je n'ai pas récolté, alors que je pense vraiment qu'il y en avait, pour augmenter la densité de champignon dans le sol

Alain ( tuber11 ) :
Mon sol est riche et très profond, bien drainant, limono-argilo-sableux, avec beaucoup de calcaire, pH 8,3 , et j'ai installé une irrigation fixe par micro-jets ( à 40 l/h soit un peu plus de 1mm/h. environ) .
Dès le départ, sachant que la tendance serait à un développement important, j'ai choisi de planter large à raison de 250 plants/ha . Chaque arbre a 6 voisins,tous situés à 6 m. les uns des autres, en quinconce, ce qui permet au soleil d'arriver au sol par 3 axes de pénétration en hiver et jusqu'à 5 en juin/juillet.
J'ai toujours voulu laisser un développement important à leur végétation, tout en privilégiant l'ensoleillement au sol ... Pour le moment, ç'est à peu près conforme à ce que je visais .
Maintenant, est-ce que ce sera bon pour la production ... :?:
Mais les brûlés observés l'an dernier, et encore cette année sont prometteurs .

Pour finir, je vais planter 80 pieds de plus cet automne, mais en aestivum ( je veux fermer le milieu ), et, en gardant le principe de la plantation en quinconce qui me semble le meilleur, je vais, cette fois-ci, planter à 8m. au lieu de 6 ... On verra bien !

Voilà ... une expérience de plus ... je vous raconterai les résultats.

A+

Cdlt

MartinduGard
jclo
Membre

Message par jclo »

au départ ce fut une irrigation de complément qui au fur et à mesure est devenue une irrigation totale du printemps à la fin de l'automne le tout lié au réchauffement des températures.
bonjour César
ok mais c'est bien là le problème c'est " peut-être " et je le mets entre guillemets la solution à cout terme pour une production rapide , mais dans la durée ??? les parcelles irriguées dans 10 ans que seront elles devenues ???? pourquoi personne ici ne parle des expériences vécues réelles de parcelles qui sont devenues totalement improductives après quelques années d’irrigation ??? je ne sais pas si tu as des exemples dans ton coin mais par ici en Ardèche il y en à ... c'est pas une invention de ma part ! ...moi je pense que l'irrigation est vraiment une arme à double tranchant et de toute façon à adapter suivant l'analyse de sol dès qu'on est en sol peu drainant avec des taux d'argiles vers 25-28% plus limons fins à30% attention car nous sommes déjà en limite de ce que l'on pourrait appeler un bon sol favorable à la mélano dans des sols comme ça la moindre erreur en irrigation va causer des dégâts irrémédiables ...on oublie trop souvent que l'eau doit servir uniquement au champignon (éventuellement naissance en avril mai et surtout grossissement en aout ) mais pas à l'arbre l'arrosage ne doit pas servir à faire pousser l'arbre c'est une grossière erreur !
Dans mon cas je pense que s'il n'y avais pas d'irrigation, une production même minime ne serai pas possible.
En plein été il est courant d'avoir 30, 40, 50 jours sans précipitations.
Toupi la truffe supporte sans problème jusqu'a 50 jours de sécheresse certains disent même 2 mois ....et oui quelques uns ne vont plus comprendre !!! pour info j'ai eu cette année une excellente production alors que je pensais qu c’était mal parti parce pas plus de 10mm d'eau entre début juillet et 15 septembre il à fait un temps idéal au printemps avec quelques pluies jusqu'en juin mais après plus rien je précise quand même que je suis exposé Est Sud-Est ce qui est peut être une des exposition les meilleures actuellement en cas de sécheresse avec ensoleillement donc réchauffement rapide du sol le matin et ombre à partir de 16h30 l'été en fin d'aprem ce qui fait peut-être la différence avec des expos plein sud ou sud ouest
40 mm en juin, 40 mm en juillet, 40 mm en août et 40 mm en septembre
Martin je pense qu'une telle irrigation est excessive ce qui explique probablement l’état de la pousse de tes arbres ... un vieux et bon producteur connu de la Drôme préconisai 20mm une fois dans le mois d'aout certains disent que l'irrigation en juillet n'est pas nécessaire
jc
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Jclo, tu es en Ardèche aussi, rien à voir avec le climat d'ici ou les BdR.

Les prévisions de chaud et sec se maintenant, je vais irriguer 1/3 de la truffières sur juin (c'est aussi celle que j'ai travaillée en profondeur, grelinette), j'ai un bon 2/3 de la truffières qui me servira de groupe témoin... :)

Pour juillet, je suis d'accord, la truffe doit pouvoir se passer d'irrigation si elle se tope au moins un bon orage dans le mois (idem en août).

à suivre !
pancho
Membre

Message par pancho »

ou là la , Martin ma dernière plantation a 7 ans et ils font mon hauteur 1.80m , 1ère truffe a 5 ans ,
l année dernière pas de cavage cette année non plus .
attention chez nous le mistral dessèche la terre bien plus en surface que en profondeur donc attention
a l eau de ne pas trop en mettre .
Martin pourquoi planter si large pour de l aestivum ? 8 m . pour que le milieu se ferme moi je planterais a 5m x 5 m et la taille en parapluie et quand ils vont produire il leurs faut l arrosage 1 fois par semaine pour avoir de belles truffes en été et surtout qu elles ne soient pas sèches .
a + pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

...on oublie trop souvent que l'eau doit servir uniquement au champignon (éventuellement naissance en avril mai et surtout grossissement en aout ) mais pas à l'arbre l'arrosage ne doit pas servir à faire pousser l'arbre c'est une grossière erreur !
Je ne suis pas d'accord. Les premières années, on arrose surtout pour l'arbre et indirectement pour la truffe.

Ensuite, au stade production, si ton arbre souffre de la sécheresse, combien même tu amènes de l'eau pour mouiller tes truffes, ta production sera nettement moins bonne qu'une année où il pleut et où l'arbre ne souffre pas.

Bref, on sait maintenant que c'est l'arbre qui nourrit la truffe. Du coup, l'eau pour l'arbre n'est pas perdue pour la truffe. Et si l'arbre pousse trop, de bons sécateurs peuvent très facilement le calmer. :wink:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

A propos de l'arrosage, dans une description de la "méthode Angelozzi" (Les nouvelles techniques de culture de la truffe, colloque de Sarlat, janvier 2009) il est dit:
"il faut éviter le dessèchement de la couche à truffe, l'objectif est de maintenir humide les 2 à 3 premiers centimètres du sol, en effectuant au besoin tous les trois jours un apport de quelques mm par microaspertion"

Ce qui diffère sensiblement de ce qui est prôné sur le forum (apport relativement important tous les 20/30 jours en cas d'absence de précipitation).

Cette conduite différente serait t-elle due à des conditions climatiques différentes?
Les T° estivales sont je pense plus élevées en Italie, et cette "brumisation" régulière pourrait maintenir une T° du sol plus basse.
Dans l'un de ses message, Jérome indique comme facteur de terrain idéal une T° ne dépassant pas 28°.

Ceci n'est peut être pas valable pour tous; mais pourrait être indiqué pour moi dans les Bouches du Rhône, ou les températures estivales dépassent régulièrement les 30°, et ou le mistral fréquent entraine un dessèchement rapide du sol.

Michel.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Salut j clo,
Bien sur tu as raison un excès d'eau nuit a melano. Mais chez moi les années sans pluie en juillet et août pas de production. Les températures sont très chaudes et le vent plus ou moins fort est souvent présent. L'année passée les trufficulteurs qui n'ont pas arrosés n'ont pas eu de production.
Pour les truffières irriguées, ce que tu nous décris va à l'encontre de ce qui nous a été expliqué par Joël ce week end. Les personnes qui produisent avec de beaux rendements et surtout une production constante maîtrisent le développement de l'arbre, des branches aux racines. La durée de production s'allonge et commence plus tôt.
Je pense qu'il y a quand même des gens plus qualifiés que moi pour t'en parler.
A+
Répondre