maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui, Bernard, phénomène naturel; les feuilles que nous montre Didier24 sont décolorées, ternes;
Bon appétit! JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

J'ai quelques taches d’oïdium sur un pubescent planté cet hiver, je vais donc traiter.
N'étant pas équipé (je n'avais jusqu'à présent planté que des verts qui n'en ont pas eu besoin), que me conseillez-vous comme matériel?

J'ai un petit pulvérisateur de 5l que j'ai utilisé pour du glyphosate, et je préfère acheter un nouveau pour les traitements.

J'hésite à reprendre le même, ou un modèle plus "sérieux", à dos, qui me servira pour traiter quelques plants (une trentaine).
Les premiers prix me semblent fragile, je pensais m'orienter ver un "Berthoud".
Quelle expérience avez-vous de ce type de matériel?

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Excellent matériel le Berthoud, j'en ai un (15l, plastique) qui doit avoir une quinzaine d'années!
(changé le joint du piston une fois, attention au pliures du tube; celui-ci peut se couper à la longue, ou gêner le débit);
Bonne soirée. JJR24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Michel, du même avis que jjr24, le Berthoud n'a qu'un inconvénient à mes yeux; le prix...
Par contre ensuite tu peux trouver toutes les pièces détachées si besoin. Renseigne toi mais il me semble que certains magasins le garantisse à vie.
Sinon tu as des produits très proche qui font le job et que tu trouve à moitié prix. Perso c'est ce que j'ai et j'en suis content. Le plus important comme souvent, c'est l'entretien. Le rincer et le ranger à l'abri à l'intérieur après chaque utilisation.
Pour en revenir à l'oidium évite de traiter avec les chaleurs annoncées... Une année j'ai fait plus de mal avec le souffre que l'oidium en aurait fait.
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

La "SOLO" est aussi solide et plus confortable d'utilisation. J'ai eu les deux à un moment, maintenant deux solo
didier24
Membre

Message par didier24 »

Je ne connais pas le solo mais je suis passé du 8l tenu à bout de bras au 18l berthoud dorsal et même pour de petites quantités le dorsal et d'un confort sans pareil, autour de 100€ je crois.
Didier
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour vos avis,

Je n'ai pas trouvé de "Solo" dans mon secteur, je vais donc je pense m'orienter vers un Berthoud.

Je pensais traiter le soir à la tombée de la nuit, mais les T° ne passent pas en dessous de 20°ces jours-ci.......

Je vais surveiller, et à moins d'une progression importante, attendre un peu pour traiter.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

+1 pour le dorsal de chez B. J'ai pris celui avec les brides d'un sac à dos Lafuma. C'est vraiment très confortable même si avec le produit dedans c'est bien assez lourd.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
vous parlez pour des pulvérisateur manuel ou sur batterie ?
car j'ai vu l'autre jour des pulvérisateurs dorsaux sur batterie, volume ? prix pas très cher chez un bon fournisseur (stihl)
pour info
sincères salutations
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

J'ai vu ceux sur batterie, ils restent plus onéreux que ceux à main de même gamme; et pour une trentaine d'arbres à terme (l'essentiel des parcelles sera traité en cas de besoin avec un pulvé porté derrière le tracteur), je préfère privilégier la simplicité.
La batterie c'est du poids en plus à porter, et la gestion de la recharge. Avec celui à main, il sera prêt à l'emploi immédiatement en cas de besoin, pas de souci de recharge de batterie, qui risque de rapidement ne plus marcher pour une utilisation (j'espère) très épisodique.

Michel.
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonjour,
Faire le choix d'un modèle électrique c'est partir sur des risques de panne bien plus importants sans grand avantage pour le travail. Les modèles à pression réglable et préalable de chez B sont fiables sur la durée et sont un bon choix ,ne pas hésiter à prendre les options Pro car les têtes et les modèles de lances sont en général meilleures .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Leforestier a écrit :ne pas hésiter à prendre les options Pro car les têtes et les modèles de lances sont en général meilleures .
Merci pour l'info, je me demandais ce qui justifiait la différence de prix relativement importante.

Michel.
opti16
Membre

Message par opti16 »

Perso j'ai un "Mat bi" depuis 10 ans et aucun problème avec la batterie.le seul problème a été une pompe car je ne le lavais pas après les traitements à la bouillie.Batterie bien chargée tu fais presque la journée.Bien sur plein c'est 25 kgs environ. Moi j'ai une petite brouette électrique pour le transport.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Et pourquoi pas l'atomiseur thermique à dos ? 10 kgs vide et 10 litres de contenance mais il faut au moins une ou deux centaines d'arbres pour l'amortir car environ 800 €.
J'utilise également le B pro avec une lance réglable en longueur pour éviter de piétiner les brûlés, produit fiable et confortable pour le dos.
JP 37
bion
Membre

Message par bion »

200 arbres à traiter avec 10 à 20kg, sur le dos, ce dernier risque de me rappeler à l'ordre :( .
Pour une trentaine, le manuel suffira largement, les autres seront fait avec un pulvérisateur trois points.

Michel.
Répondre