Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Re: Les outils pour travailler le sol.
Bon il va falloir que j'investisse dans du matèriel ; je commence à avoir trop de surface pour tout travailler à la main et trop peu pour acheter du matèriel de pro (minipelle ...etc).
Jusqu'à présent, j'avais une mauvaise débroussailleuse , une grelinette et une houe, mais lorsque l'on a un métier à coté, au dela de 100 arbres je trouve que c'est compliqué.
j'hésite entre une bonne débroussailleuse et un bon motoculteur.....débroussailleuse Honda, et motoculteur puissant. ( budget environ 3000 euros et travail manuel important.)
un micro-tracteur (genre kubota) et un giro et grelinette autour des arbres. (budget 7000 euros et travail manuel plus léger.)
Un quad?( Budget?)
J'espère bientôt avoir 2 hectares de truffiers dans 3 parcelles différentes.
Que pensez-vous qui soit le plus approprié?
Bref pour une surface de 1 à 4 hectares quel est d'après vous le meilleur compromis?
jean-mi,
Jusqu'à présent, j'avais une mauvaise débroussailleuse , une grelinette et une houe, mais lorsque l'on a un métier à coté, au dela de 100 arbres je trouve que c'est compliqué.
j'hésite entre une bonne débroussailleuse et un bon motoculteur.....débroussailleuse Honda, et motoculteur puissant. ( budget environ 3000 euros et travail manuel important.)
un micro-tracteur (genre kubota) et un giro et grelinette autour des arbres. (budget 7000 euros et travail manuel plus léger.)
Un quad?( Budget?)
J'espère bientôt avoir 2 hectares de truffiers dans 3 parcelles différentes.
Que pensez-vous qui soit le plus approprié?
Bref pour une surface de 1 à 4 hectares quel est d'après vous le meilleur compromis?
jean-mi,
Jeanmi,
- LaTruffeCaveuse
- Membre
bonjour jeanmidu24,
Ayant 200 arbres , j'utilise le motoculteur et des fraises rectifiées (redressées), et pour le fauchage inter rang un petit tracteur de 36 cv avec un giro à herbe de 1,20 m de large, je pense que pour des truffieres de moins de un hectare cela suffit. Et, pour passer le motoculteur autour de mes arbres (sur un rayon de 1,5m) je mets environ 5 heures.
Au delà d'un hectare, effectivement il faut passer à un matériel plus performant style mini pelle comme le préconise à juste raison Jean Claude (L'appalou24).
Par contre, quelque soit la superficie, on ne peut échapper à l'achat d'une bonne débroussailleuse un peu puissante (ronces etc),pour faire le nettoyage, soit, sous les fils électriques (en ce qui me concerne) ou le long des grillages , ce malgré un coup de glyphosate.
Cdlt. Charles
Ayant 200 arbres , j'utilise le motoculteur et des fraises rectifiées (redressées), et pour le fauchage inter rang un petit tracteur de 36 cv avec un giro à herbe de 1,20 m de large, je pense que pour des truffieres de moins de un hectare cela suffit. Et, pour passer le motoculteur autour de mes arbres (sur un rayon de 1,5m) je mets environ 5 heures.
Au delà d'un hectare, effectivement il faut passer à un matériel plus performant style mini pelle comme le préconise à juste raison Jean Claude (L'appalou24).
Par contre, quelque soit la superficie, on ne peut échapper à l'achat d'une bonne débroussailleuse un peu puissante (ronces etc),pour faire le nettoyage, soit, sous les fils électriques (en ce qui me concerne) ou le long des grillages , ce malgré un coup de glyphosate.
Cdlt. Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
- jeanmidu24
- Membre
Merci les amis, effectivement il faut investir un petit peu
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour,
JeanMi: les déplacements d'un site à l'autre et la mise en service du matos prend du temps
On peut trouver facilement des faucheuses en bon état d'occasion (le coincoin par ex.);
Les quads sont bien en déplacements
mais il faut de la puissance (700cc); l'entretien revient cher
Plusieurs outils sont proposés; chers aussi
Un micro, voire mini tracteur pourrait être un compromis; les outils ne manquent pas
http://media.paruvendu.com/image/epareu ... 2013071116
http://media.paruvendu.com/image/micro- ... 2013052522
D'autres ex sur agriaffaires, entre autres
Plus l'indispensable débroussailleuse
Reste le travail fait par un pro
; pas besoin de se déplacer 
A+ JJR274
JeanMi: les déplacements d'un site à l'autre et la mise en service du matos prend du temps

On peut trouver facilement des faucheuses en bon état d'occasion (le coincoin par ex.);
Les quads sont bien en déplacements

Plusieurs outils sont proposés; chers aussi

Un micro, voire mini tracteur pourrait être un compromis; les outils ne manquent pas

http://media.paruvendu.com/image/epareu ... 2013071116
http://media.paruvendu.com/image/micro- ... 2013052522
D'autres ex sur agriaffaires, entre autres

Plus l'indispensable débroussailleuse

Reste le travail fait par un pro

A+ JJR274
Bonjour,
Que pensez-vous de cet outil
les dents ont une forme peu usitées 
http://www.agriaffaires.com/occasion/mi ... b1-17.html#
Cordialement.JJR24
Que pensez-vous de cet outil

Cordialement.JJR24
-
- Membre
Bonjour jean jacques.
jamais vu cette forme de dent , peut-être moins de terre remué ,ma
jamais vu cette forme de dent , peut-être moins de terre remué ,ma
-
- Membre
re Bonjour jean jacques.
jamais vu cette forme de dents , peut-être moins de terre remué , le tracteur me semble petit pour cet outil.
a+j-c
jamais vu cette forme de dents , peut-être moins de terre remué , le tracteur me semble petit pour cet outil.
a+j-c
-
- Membre
Bonjourjjr24 a écrit :Bonjour,
Que pensez-vous de cet outilles dents ont une forme peu usitées
Cordialement.JJR24
j'ai failli en acheter un (marque yammar 135cm de large), un 30cv convient, au dernier instant j'ai appris que c'était un rotavator pour terre trés meuble et sans pierre

sincères salutations
A mon avis que cela brasse un peu ou beaucoup la terre n'est pas un problème.
Le plus important dans l'outil est de regarder la profondeur de travail possible, et le fait que ca ne tasse pas ni le travail effectué ni que cela fasse une semelle en dessous de celui ci (déports possibles, engins légers, rota arriere, bras sur mini pelle , ...).
Seb
Le plus important dans l'outil est de regarder la profondeur de travail possible, et le fait que ca ne tasse pas ni le travail effectué ni que cela fasse une semelle en dessous de celui ci (déports possibles, engins légers, rota arriere, bras sur mini pelle , ...).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Je serai moins catégorique sur ce point car tout outil, même un outil manuel peut entraîner la formation d'une semelle. Ça peut être le cas du Bigot ou de la houe. Est- ce si défavorable que ça si la semelle n'est pas démente non plus?ni que cela fasse une semelle en dessous de celui ci
En pratique, j'ai cavé sur truffière très productive travaillée à la main ou les truffes étaient au niveau de la semelle.
Et en y réfléchissant un peu, deux filaments ont sans doute plus de chance de se rencontrer sur un plan en 2 D que dans une couche épaisse non structurée en 3 D.
Juste une réflexion en passant suite à une soirée passée à la moto bineuse à bouffer de la poussière. La profondeur de travail dans ce cas dépend peu de la vitesse de rotation des dents. Bien moins que du nombre de passage de l'engin au même endroit. Donc, le même outil en fonction des conditions d'utilisation peut travailler à des profondeurs variées.
Fred
Oui effectivement, j'imaginais là un cas extreme possible mais peu probable en fait à moins d'y aller au gros tracteur, sur des sols non égouttés bien argileux, et avec des outils type rota à axe horizotal à grande vitesse...
Je ne vois absolument aucun risque de "semelle" avec un travail manuel à la houe, ou alors on ne parle pas du même phénomène
Même si le plat de la houe peut créer une zone lisse, elle n'est pas tassée, et donc ne reste pas longtemps et ne remet pas en cause les échanges dans le sol.
Seb
Je ne vois absolument aucun risque de "semelle" avec un travail manuel à la houe, ou alors on ne parle pas du même phénomène

Même si le plat de la houe peut créer une zone lisse, elle n'est pas tassée, et donc ne reste pas longtemps et ne remet pas en cause les échanges dans le sol.
Seb
Bonjour,
Je crois que la houe par ex. n'effectue pas un travail linéaire et régulier; comme le ferait un tracteur équipé d'un rota;
La "semelle" est donc une "ligne brisée"
La vitesse de rotation a, pour moi, de l'importance; la faune n'aime pas et les agrégats non plus =semoule =sol tassé;
Merci Jean-Jacques: les dents semblent minces, en effet
Mélano: une fine semelle est bénéfique, à mon sens, à la truffe qui trouve là une micro-zone d'humidité
Cordialement.JJR24
Je crois que la houe par ex. n'effectue pas un travail linéaire et régulier; comme le ferait un tracteur équipé d'un rota;
La "semelle" est donc une "ligne brisée"

La vitesse de rotation a, pour moi, de l'importance; la faune n'aime pas et les agrégats non plus =semoule =sol tassé;
Merci Jean-Jacques: les dents semblent minces, en effet

Mélano: une fine semelle est bénéfique, à mon sens, à la truffe qui trouve là une micro-zone d'humidité

Cordialement.JJR24
J'ai un voisin qui a une copie coréenne à bas coût de ces gyrobroyeurs. Il vient chez moi avec chercher des pierres pour faire des murs en pierres sèches. Aussi, hier, je lui ai demandé si je pouvais essayer son engin.Un peu cher mais de très très bonne qualité
Qui peut le plus peut le moins
Ben, ça va finement bien ces tracteurs avec un gyro sous le ventre. Ça grimpe partout et même les herbes les plus fautes, les genets, les buissons bois ou les repousses d'ormeaux ne font pas les fiers.
Ça pèse pas trois cent kilos et ça marque à peine sur le sol. Bref, un outil adapté pour tondre les truffières.
Fred
on ne voit pas clairement ce que devient l'herbe...
Seb
Seb
- jeanmidu24
- Membre
Je vois ton outil fred, tu n'a pas rectifié les dents? tu as l'air d'en etre content....melano a écrit :Bonjour,
je vous présente mon nouveau masseur kinésithérapeute. Il me masse tout à chaque fois que je vais le voir sur sol caillouteux.
Il me vibre tout de la plante de la main aux cervicales en passant par les bras. Mais il fait du bon boulot et comme ça, les tracteurs ne rentrent plus sur les parcelles.
Fred
Tu t'en serre au mois de juin???
sur l'ensemble de la parcelle???
differemment je suppose autour des arbres et dans l'inter rang.
c'est bien le 434P?
jean-mi,
Jeanmi,