Bonjour,
Oui,ce ne peut être que des spores séchées,mais ce que je remarque c'est un mini-piège très peu de terreau,et la truffe dessous à la terre collée du terrain.
Lubin
Bonjour,
oui, ce que l'on peut aussi constaté très argileux et très humide.
Pour le principe de la salière, c'est pratique.
Je pense qu'il garde des truffes d'une année sur l'autre pour en avoir en début de saison.
Didier
Vous arrivez à lire ce qui est écrit lorsqu'il met les spores la première fois? En tout cas, c'est une sacré truffe. Qui ne touche quasiment pas le sol d'origine.
pour que ca passe dans les trous de la salière, il a du sécher et broyer ca finement... je préfèrerais une solution "plus douce" (ou peut être que la salière a été repercée spécialement plus grossièrement)
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Re,
Tuber il ne se pose pas les mêmes questions que vous,au sujet des trous et la moulure de la truffe,la question qu'il s'est posée :si en remettant des spores,l'an prochain il y aurait plus de truffes,et je pense que s'il fait comme cela......ce n'est pas pour rien.
Lubin
Seb, si tu veux faire des morceaux de truffes sèches un peu plus gros, il y a le moulin à poivre (ou sel) qui va très bien. Comme tu peux régler la pression des meules, tu peux avoir la granulométrie de sortie que tu souhaites.
bonjour,
on devie du sujet, mais a la vue de mes essais precedent, verifié au microscope, les spores sont bien plus fragile que vous le pensez .
le moulin a poivre pour les broyer, a m avait eclaté une grosse partie des spores ... comme le robot menagé et autre hachoir de cuisine .
trufou
oui j'imagine que la salière est un niveau de détail qui importe peu par rapport au fait déjà d'en remettre
je l'ai tjrs fait (morceaux truffes écrasés), hors pièges, mais difficile de mesurer que c'est efficace et que ca redonne qqch au même endroit en tout cas...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Je viens de m'en fabriquer.
Une fois la truffe séchée, pas besoin d'outils. Je l'écrase entre le pousse et l'index et on obtient la grosseur que l'on souhaite.