Les photos de vos brulés.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
cm
Membre

Message par cm »

Genévrier a écrit :Stef, dans le Sud-ouest, je sors des truffes quasiment sous le goudron de la route à 4 mètres du cimetière !!! J'égalise ou je gagne ton pylone !!!
Ce sont des truffes mortes ( puisqu'elles son ecrasées) et elles attendent d'etre mises en biere( heu ..en boite) ahahah. CM
jm16
Membre

Message par jm16 »

bog a écrit :brulé
Bonjour a tous voici quelles que photos de brulé sur arbre de plus de 15 ans
cordialement bog
Sacrés brulés Bog, vu la taille de tes arbres à 15 ans, tu les tailles?
à partir de quel age as-tu commencé pour éviter la fermeture du milieu; et quel est ton suivi cultural; travail du sol ou pas?
JM
jm16
Membre

Message par jm16 »

melano a écrit :
j avais entendu dire que le paillage plastique developpé des moisissure et champiognon pas bon pour la truffe
J'ai vu des plantations paillées plastique qui sont de franches réussites. Fait l'expérience de placer un plastique sur ton sol et regardes un mois après ce qui s'est passé dessous, tu comprendras tout l'intérêt de la chose.

Fred
Encore u constat de glane-coulaure, les meilleurs résultat pour l'entrée en production précoce, c'est le paillage plastique sur le rang de plantation, avec desherbage une foi par an au bord des plastique et broyage sur l'inter rang, main d'oeuvre de 14h / hectare par an.
JM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jm16 a écrit :
melano a écrit :
j avais entendu dire que le paillage plastique developpé des moisissure et champiognon pas bon pour la truffe
J'ai vu des plantations paillées plastique qui sont de franches réussites. Fait l'expérience de placer un plastique sur ton sol et regardes un mois après ce qui s'est passé dessous, tu comprendras tout l'intérêt de la chose.

Fred
Encore u constat de glane-coulaure, les meilleurs résultat pour l'entrée en production précoce, c'est le paillage plastique sur le rang de plantation, avec desherbage une foi par an au bord des plastique et broyage sur l'inter rang, main d'oeuvre de 14h / hectare par an.
JM
exact ,précoce ,terre souple mais le plastique n'est pas éternel ,et les racines sont moins profondes que sans paillage plastique.(glane coulaure)
qu'est ce que cela donnera donc plus tard?
melano
Site Admin

Message par melano »

mais le plastique n'est pas éternel ,et les racines sont moins profondes que sans paillage plastique.
Plantation de 13 ans à 3 km de chez moi. Les plastiques sont toujours en place. La production est bonne et fonction des conditions climatiques. Le chien sent les truffes à travers le plastique et le trufficulteur les sors comme on le ferait avec des asperge. Il coupe le plastique et retire la truffe.

Le problème des racines superficielles est résolu en enterrant les bords du paillage à 10 cm de profondeur. Cela limite aussi les attaques de cochons qui ont du mal à attraper les bords du plastique.

Bref, hormis les mulots qui se mettent dessous, pas trop d'inconvénients à ce système de paillage.

Fred
jm16
Membre

Message par jm16 »

Benoit a écrit :exact ,précoce ,terre souple mais le plastique n'est pas éternel ,et les racines sont moins profondes que sans paillage plastique.(glane coulaure)
c'est l'inconvénient, les racines remontent à la surface, je ne sais pas dans l'avenir ce que ça donnera, mais rien est parfait.
Utiliser en priorité du plastique tressé assez résistant et le suprimé avec l'aparition des premières truffes; et si les racines sont vraiement trop en surface, tu peux toujours faire des butes de terres.
Ce n'est pas la conduite que moi j'ai choisi dans ma première plantation, mais je vais l'utiliser pour mes plans maison pour uncinatum 3 rangées serrées sur 1.50ml, alternée avec une rangée mélano à 7 m.
JM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jm16 a écrit :
Benoit a écrit :exact ,précoce ,terre souple mais le plastique n'est pas éternel ,et les racines sont moins profondes que sans paillage plastique.(glane coulaure)
c'est l'inconvénient, les racines remontent à la surface, je ne sais pas dans l'avenir ce que ça donnera, mais rien est parfait.JM
beaucoups d'avantage ,beaucoups plus d'avantage que d'inconvénient , peut on dire et juste un point à surveiller ou a résoudre
jm16 a écrit :Utiliser en priorité du plastique tressé assez résistant et le suprimé avec l'aparition des premières truffes; et si les racines sont vraiement trop en surface, tu peux toujours faire des butes de terres.

JM
la forme du relief de terre lors de la mise en place du plan et la façon d'enterrer le bord du plastique (pente douce d'entrée en terre ou bordage façon lit ) peuvent être testé?
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

jm16 a écrit :
melano a écrit :

Fred
JM
Salut, quand tu dis désherbage et broyage tu t' y prends de quelle manière ?
jm16
Membre

Message par jm16 »

FREDOU a écrit :Salut, quand tu dis désherbage et broyage tu t' y prends de quelle manière ?
Le désherbage est fait uniquement sur les bordures de ton plastique pour permettre le broyage au gyro ou autre de l'interligne entre tes rangs de plantation; afin d'éviter de dégrader ton plastique si tu passes trop près.
JM
Dernière modification par jm16 le 03 nov. 2008 22:06, modifié 1 fois.
pat81
Membre

Message par pat81 »

Bon hé bien voici les miens
Ca reste modeste encore !
Image
Image
Image
Dernière modification par pat81 le 04 nov. 2008 18:34, modifié 1 fois.
Patrick
filipe

Message par filipe »

Salut Pat81, tu dits que ça reste modeste, moi je trouve que c'est joli, ils n'ont que 6 ans, maintenant je te souhaite que dessous il y est se que tu souhaites . Pour le travail on dirait que tu laisses un peu faire dame nature, as-tu taillés tes arbres ?
filipe
pat81
Membre

Message par pat81 »

j'ai taillé la 1ere couronne 2 ans apres la plantation, (ils avaient ete secoués avec la secheresse) sur une rangee complete et ceux la sont effectivement plus grands que tous les autres (la troisieme photo est sur cette rangée.) sinon rien de chez rien.
je vais m'y attaquer apres la journee de formation "taille" du syndicat du Tarn dans 15 jours. on verra ce que ca dit ! je lis des choses contradictoire sur la periode a laquelle tailler. je suppose que ce n'est pas la meme taille et le meme moment pour obtenir de la largeur selon la vigueur de l'arbre. c'est ce que j'ai besoin de savoir car les troncs sont bien costaud déja.
apres la truffière est mieux entretenue depuis un an. la modif de la jachere sous la truffiere depuis 2 ans a ramené enormement d'herbes depuis qu'il faut, parait-il, passer un coup de giro 2 fois par an !! faudrait changer le sens du vent d'autant !!??!!! :+
je met donc mon voisin a contribution 1 coup de girobroyeur entre les rangs et sur les lignes tous les mois/ mois et demi. ca tient deja plus propre !!:lol:
Image
Dernière modification par pat81 le 04 nov. 2008 19:07, modifié 1 fois.
Patrick
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

pat81 a écrit :j'ai taillé la 1ere couronne 2 ans apres la plantation, (ils avaient ete secoués avec la secheresse) sur une rangee complete et ceux la sont effectivement plus grands que tous les autres (la troisieme photo est sur cette rangée.) sinon rien de chez rien.
Bonsoir Pat81
Chez nous en Touraine, il semble que l'on taille plutôt fort, et cela semble avoir de bons résultats. Pour ma part, je pense qu'il est préférable de tailler tôt et ne pas attendre le développement important des arbres ? Ayant planté en haie serrée, distance de 1,50m entre chaque arbre, je vais devoir effectuer une taille type bonsaï afin que le milieu ne se ferme pas, du moins je l'espère !!!
Belle plantation que la tienne, les brûlés semblent être installés, pourquoi ne pas griffer entre les rangs, mais est ce une bonne idée ? Et comme le dit filipe, on te souhaite que le dessous soit à l'image du dessus.....
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Re Pat, si tu peux nous tenir au courant de se que préconise ton syndicat pour la taille se serait sympa, histoire d'avoir d'autres avis . La taille d'hiver favorise la pousse des rameaux en longueur et la taille d'été l'épaississement de la ramure .
filipe
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,

J'en profite pour vous mettre une image de l'essai de plants """"""Champions" """""":lipssealed: que j'ai fait sur une haie en haut d'un talus .
Plants de 1 an plantés en Avril 2005.
Photo du 20/09/2008
Quelques uns amorcent des brulés mais ce qui est frappant c'est la disparité de pousse entre les plus petits (20 cm) et les plus grands (1.2m).Le rotofil est passé régulièrement, avec apport de cendres , de calcaire , paillage en liege biodégradable.

Image
Image

Steph
Répondre