climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

stef@
Membre

Re: climatologie 2013

Message par stef@ »

- 8 au plus froid , actuellement - 6

il reste un bon manteau neigeux dans le Lot donc pas de souci pour les truffes (du moins le peu de truffes qui reste), la terre gele à peine sur 1 cm dessous et encore ...

A+ stef@
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,hier journnée de cavage en drôme procençale ,he bien la chienne as été en .........
RTT , motif du RTT il aurrait fallu un marteau piqueur ,neige sur les truffières avec un sol gelé sur 10 cm même pas une de cavée a 14 h il faisait -2 , cela fait 3 jours ou rien n a dégelé.je pense que vu le gel qu ils annoncent pour les jours a venir elles vont y rester pout la myco .
pancho
bernard
Membre

Message par bernard »

-3 ou -4° le matin chez moi depuis trois jours et -2° dans la journée avec 3 cm de neige mais le sol n' est pas gelé.
Il n' y a quasiment pas de vent et le sol n' est pas trempé c'est à mon avis la raison pour laquelle le sol n' est pas gelé.
Cet après-midi je tente une sortie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

bonne rabasse a toi Bernard, le bonjour au petit grand ,pancho .
berger
Membre

Message par berger »

pancho sur la drome provencale sa a bien bien dégelé depuis hier je pense que demain moi je vais tenter sa devrait etre bon
pancho
Membre

Message par pancho »

berger je ne peu plus monter jusqu a la fin de semaine prochaine,profites a partir de mardi températures négatives de - 2 a - 6 pour cette semaine qui arrive .
hier pas pu lever une truffe - 2 a 14 h ,si on aurrai pu ............. avec un marteau piqueur .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
tu n'es pas le seul depuis lundi dernier impossible de caver.
Sauf hier j'y suis quand même allé à 14h avec un froid sibérien , deux Cm de terre gelée seulement, mais peu de truffes 4 mel et 2 brumales dans le même trou ?
j'ai cavé une clef ? serait-ce une fin annoncée ?
La taille des truffes à bien baisée aussi .
Par contre avec la pluie d'aujourd'hui , la neige à complètement disparue et la protection aussi.
Vendredi je ne suis pas allé au marché de Carpentras vu le peu de truffe, j'ai appris qu'un producteur de 86 ans a fait un malaise cardiaque et qu'il perdu la vie !!!!!
Je ne sais pas son nom alors si quelqu'un peut me le dire par MP se serais gentil.
Beaucoup d'anciens en passant me disaient bonjour et viennent voir mes truffes aussi çà fait de la peine, mais il a vécu sa passion jusqu'à la dernière minute. St. Antoine va s'occuper de son âme ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir J M , j ai fait 250km aller et retour et pas une truffe , la 1 ère marquée par la chienne je n ai pas pu l extraire a moins de prendre un bloc gelé donc je pense que je vais tout laisser sur place ,en plus elles auront pris le gel a 100 pour cent .je vais voir . pancho
berger
Membre

Message par berger »

non pancho je pense pas quelle est pris trop mal ji suis aller jeudi et la impossible de caver , mais c'etais gelé sur 6/7cm et dessous pas trop de mal du moin pour les 5/6 que je suis arrivé a sortir car apres je suis rentrer les chiennes envoyais un coup de pattes et basta , remarque l'avantage est que je sais ou elles sont car elles me les ont toutes marqué .
Mais la avec la pluie et les temperatures qui sont remonté demain et lundi sa devrais le faire
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho + berger
mes truffes sont assez profondes et les qq cavées sont en super états avec une qualité comme jamais pour les mélanos.
Les brumales commençaient à être noires mais cette année leurs nombre est dérisoire par rapport à l'an passé.
La pluie est de bien venu car le sol commençait à être sec.
Mais le gel arrivant cela pourraient faire des dégâts s'il dure longtemps , comme l'an passé en février.
Mes dernières mélanos que j'ai faites sur des arbres où c'est les premières de l'année , un mois de retard par rapport à l'an passé : arbres avec moins d'apports d'eau ,seule explications pour l'instant ....
Mais aussi naissances plus tardives surement. Arriver à échelonner sa production dans le temps quel beau rêve aussi ...on y arrivera quand on maitrisera plus de choses avec du recul.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
berger
Membre

Message par berger »

vrai pareil les truffes cavée sous cette foutu couche de glace etais de super qualitée , pour les brumales meme constat j'aurais parié une bonne année a brumale et en fin de compte pas mauvaise mais moyenne .
Comme tu dit si ont pouvait tous maitriser !! mais en fin de compte pense tu que ce soit vraiment bon pour les truffes et son avenir que l'homme maitrise tous ces secret ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Berger
même nos élites auront du mal à réunir toutes les conditions chaque année pour réussir un bonne production pérrenne .
La demande est telles que le marché mondial pourrait absorber 100 tonnes produite en France .
jm
pancho
Membre

Message par pancho »

berger je sais pas ou tu caves mais moi je cave a 30km nord de montelimar mes plantations sont a 400 m d altitude et ce n est pas 5 cm de gelé mais plutôt 10 bons cm et là même pas avec le burin .
je te dis hier a 14h il faisait -2 degrés donc vendredi et pas de degel depuis 3 jours .
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

truffalou je comprend pas tes 100 +1a 400m -2 . ça fait 4 fois que je l ecris et je vais l écrire une 5 ieme fois , vendredi a 14h il faisait - 2 chez mon oncle .tout était gelé .
berger
Membre

Message par berger »

non moi je cave 3 parcelles mais moi haut montsegur,solerieux,la baume de transit .donc sur que ce devait etre moi froid .
Répondre