Chien qui compte

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Chien qui compte

Message par bernard »

Je pense qu'il est assez difficile de faire un classement de ce type.
133 races ont été prises en compte et il existe combien de races au monde ?
Combien de chiens de chaque race ont été pris en compte ?
En conclusion il reste davantage de questions en suspens.
Il existe des chiens intelligents dans toutes les races, les maîtres le sont quelques fois un peu moins, et quand on sait qu'ils sont sous influence... :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Jean Claude tu vas avoir des problèmes 8)
les caveurs ont beaucoup d'orgueilles et tu sais bien que leurs chiens sont toujours les meilleurs :lol: :lol: :lol:

stéph
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

bernard a écrit :les maîtres le sont quelques fois un peu moins, et quand on sait qu'ils sont sous influence... :wink:
Tu veux dire par là que les maîtres ne sont souvent pas objectifs Bernard ?
Je le suis suffisamment je pense. Si j'avais sous la main une truffière en pleine production, à l'heure qu'il est, ma chienne caverait au naturel, ça, j'en mettrais ma main à couper.
Mais je suis obligée de faire avec les moyens du bord, qui sont actuellement disons, plus que limités... Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, je ne peux pas prouver ce que j'avance. Mais cela ne m'empêche pas pour autant de faire preuve d'objectivité.
bernard
Membre

Message par bernard »

AlterEgo68 a écrit :
bernard a écrit :les maîtres le sont quelques fois un peu moins, et quand on sait qu'ils sont sous influence... :wink:
Tu veux dire par là que les maîtres ne sont souvent pas objectifs Bernard ?
Je le suis suffisamment je pense. Si j'avais sous la main une truffière en pleine production, à l'heure qu'il est, ma chienne caverait au naturel, ça, j'en mettrais ma main à couper.
Mais je suis obligée de faire avec les moyens du bord, qui sont actuellement disons, plus que limités... Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, je ne peux pas prouver ce que j'avance. Mais cela ne m'empêche pas pour autant de faire preuve d'objectivité.
Je suis désolé AlterEgo68, ce n'est pas à toi que je pensais, quand je répondais je ne pouvait pas encore lire ton message, tu connais ma vitesse de frappe sur le clavier. Je ne visais personne en particulier. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour alterEgo68

Je voie que la passion te prend aux tripes et que tu aimes tes chiens bravo.
mais l'expérience du chien est primordiale dans la recherche de nos tubers et un bon chien truffier ne ce fabrique pas en 1 mois 1/2 et de plus ce n'est pas en truffière que tu façonneras ton chien .
si tu veux que ton chien apprenne son boulot emmène le en naturel avec autorisation et la tu verras ou il en est.
bonne continuation.

stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

mais l'expérience du chien est primordiale dans la recherche de nos tubers et un bon chien truffier ne ce fabrique pas en 1 mois 1/2 et de plus ce n'est pas en truffière que tu façonneras ton chien .
si tu veux que ton chien apprenne son boulot emmène le en naturel avec autorisation et la tu verras ou il en est.
+1. C'est clair que c'est au milieu des bois, avec du gibier, en l'absence de tout indice de présence de truffes pour le maitre et lorsqu'il est en totale liberté que le chien peut être jugé. Et là, c'est pas aussi simple que lorsqu'on pose le chien sur un brûlé producteur et que le maitre lui montre les truffes...
et le lagotto il est du coté des 100
Heu non, il est en 2) :D Le lagotto, c'est un gros caniche.

Fred
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

OK OK steph38 et melano...
Mais pour la recherche de truffes c'est comme pour dresser un chien à la recherche de personnes disparues : il faut d'abord que le chien soit bien stabilisé sur ce qu'il doit chercher, pour ensuite pouvoir le laisser vaquer "n'importe où"... Car si ce qu'il cherche n'est pas parfaitement clair dans sa tête, cela ne peut que le déstabiliser de l'emmener pendant des heures "promener", au petit bonheur la chance... Je ne sais pas si je m'exprime bien. J'aurais voulu pouvoir "professionnaliser" ma chienne un max avant de l'emmener dans des endroits où je ne suis pas sûre qu'il y ait de la truffe... Parce que chercher pendant des journées entières sans rien trouver, je pense que c'est décourageant pour le chien et peut mener à des échecs qui rendront plus que difficile la re-motivation du chien par la suite. C'est juste ma façon de voir les choses, et le résultat de mes observations dans d'autres domaines avec les chiens... Et c'est pour cela que j'affirme, qu'avoir une truffière (naturelle ou plantée, c'est sans importance) en pleine production sous la main pour terminer l'apprentissage, c'est le top... Maintenant c'est sûr, qu'en plus, la difficulté du dressage n'atteint pas le même degré entre un chien que l'on a adopté adulte et qui n'a jamais connu de truffe de sa vie, et un logotto romagnolo à qui l'on aura sciemment mis de la truffe dans le biberon... Il est évident que ce dernier, "shooté" à la truffe dès la naissance, je suppose qu'il n'est même pas nécessaire de lui expliquer quoi que ce soit, il a un radar à truffes greffé dans le cerveau... :wink:
En attendant, vous aurez bien compris que j'enrage de ne pas pouvoir finir l'apprentissage de ma chienne, non pas à cause des capacités de celles-ci, mais pour des raisons purement matérielles, j'avoue que ça me fout pas mal les boules !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Avec la méthode d’apprentissage que j’ai mise au point sous forme d’un fascicule d’exercices techniques, je n’ai pas eu d’échec, pourtant aucun des trente deux chiens n’a travaillé sur plantation, d’ailleurs Fred m’a fait la remarque sur ce fait, mettant en avant la différence de travail, je ne lui ai pas encore répondu sur le sujet car je tiens à faire l’expérience sur le terrain pour voir le comportement de ces chiens sur un verger truffier, pour l’instant simple problème d’organisation, mais çà ne va pas tarder.

Pour être objectif, cinq chiens ont eu des difficultés, ce n’est qu’après des efforts des maîtres pour la recherche de zones propices à la truffe que le déclenchement s’est fait, après des recherches sur le biotope, les indices que nous donne la nature, la géologie (visualiseur infoterre), la météo, des recherches d’informations par des anciens écrits ou des souvenirs de personnes âgées, les phases de la lune, etc …

Donc pas de bons chiens truffiers sans truffes, c’est beaucoup de balades, sans le chien, pour faire du repérage. Emmenez le chien que si vous avez de fortes présomptions de la présence de la truffe sur un site et n’oubliez pas les leurres pour que le chien reste sur un succès si votre repérage n’est pas valable. Si vous emmenez votre chien systématiquement, il fera des dérives difficiles à corriger par la suite.

En ce qui concerne les chiens truffiers, l’intelligence n’est pas un critère prépondérant si nous utilisons simplement ses facultés naturelles, c’est plus une question de confort pour nous, êtres humains, bien que parfois des chiens intelligents nous compliquent la vie, les bougres, vous avez certainement des anecdotes sur le sujet.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Pas de setter anglais non plus.
bernard
Membre

Message par bernard »

bien que parfois des chiens intelligents nous compliquent la vie, les bougres, vous avez certainement des anecdotes sur le sujet.

Jean Claude[/quote]

J'ai deux paniers pour la couche de mes chiennes dans le couloir. Un panier est le préféré des deux chiennes et même du chat, quand la mémée s'y trouve le chat ou la jeune peuvent la rejoindre sans complication, mais quand la jeune y est, l'ainée demande à sortir, du coup la jeune se précipite également vers l'extérieur et la mémée profite de la ruse :? pour regagner sa place favorite.
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

bernard a écrit :
...., mais quand la jeune y est, l'ainée demande à sortir, du coup la jeune se précipite également vers l'extérieur et la mémée profite de la ruse :? pour regagner sa place favorite.
EXCELLENT !!!

@ +
Antonin
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Moi le chien qui compte le plus!! c'est le mien!!! :D
Et en plus, il n'est pas si "youcouncoun" que ça même si c'est un corniaud pure souche!!!! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
bernard
Membre

Message par bernard »

Itack a écrit :Bonjour,
Et en plus, il n'est pas si "youcouncoun" que ça même si c'est un corniaud pure souche!!!! :lol:
En language poli on appelle ce type de chien " un royal des carrefours "
un batard noble en quelques sorte... :lol:
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

bernard a écrit :
Itack a écrit :Bonjour,
En language poli on appelle ce type de chien " un royal des carrefours "
un batard noble en quelques sorte... :lol:
J'aime bien l'expression "croisé porte et fenêtre" aussi...
Itack
Membre

Message par Itack »

C'était surtout pour la référence cinématographique :P
Même si le croisé porte et fenêtre ou le royal des carrefours sonne bien!!!!! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre