brumale
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
CHAUXCHAUX24
- Membre
Re: brumale
Donc en France pas de vérification ADN pour les truffes qui servent à inoculer des plants x melanosporum si je pige bien.
Mais si le microscope suffit pour le diag, en effet le coup du test ADN espagnol c'est plus du marketing de communication.
Mais si le microscope suffit pour le diag, en effet le coup du test ADN espagnol c'est plus du marketing de communication.
-
bernard
- Membre
Pour en revenir à la brumale, même le veinage change, elles sont plus fines, une raison de plus de se tromper. Le nez est tout de même le critère le plus important.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
Giono
- Membre
ca tombe bien ! je viens d'en sortir une sur une dizaine qui avait une odeur de gaz ! j'ai pas encore nettoyer mais c'était flagrant ! vaut mieux la séparer des autres mélanos? en ramassant j'ai mis ensemble.bernard a écrit : 26 janv. 2024 17:14 Pour en revenir à la brumale, même le veinage change, elles sont plus fines, une raison de plus de se tromper. Le nez est tout de même le critère le plus important.
d'ailleurs la seule qui sentait je sais pas si c'est en lien, il y a 2 ans était pratiquement boisé et il y aux pied de vigne pile poil dessus ! il m'en fait tjs au meme endroit et meme calibre que les autres.
-
jj24
- Membre
Bonjour,
L'avatar de Bernard, ce n'est pas pour rien!
Ce matin au contrôle on a eu 1 brumale (dont le péridium se détachait bien, mais à odeur légère) dans un lot de mélanos (le gars n'avait pas vu); et aussi un autre nous a apporté 2 truffes aestivum!
JJ24
L'avatar de Bernard, ce n'est pas pour rien!
Ce matin au contrôle on a eu 1 brumale (dont le péridium se détachait bien, mais à odeur légère) dans un lot de mélanos (le gars n'avait pas vu); et aussi un autre nous a apporté 2 truffes aestivum!
JJ24
-
Leromain84
- Membre
À tous hier peu de melano dans ma parcelle productrice.
Mon chien me tirait en direction de ma vieiile plantation de l'autre côté d'un chemin ,qui ne produit plus , surprise j'ai récolté 200 gr de petites brumales .
Un parfum très prononcé alors qu'il n'y a pas eu une goutte d'eau apporté.
Jm
Mon chien me tirait en direction de ma vieiile plantation de l'autre côté d'un chemin ,qui ne produit plus , surprise j'ai récolté 200 gr de petites brumales .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
Giono
- Membre
super gaz toi aussi? moi j'ai pas encore nettoyé je ne sais pas si c'est brumale, en tout cas elle sent plus fort que les autres et gazeux, peut etre juste plus a maturité ?Leromain84 a écrit : 27 janv. 2024 06:15 À tous hier peu de melano dans ma parcelle productrice.
Jm
-
bernard
- Membre
Plus gazeux pourrait être le début du pourrissement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
bion
- Membre
Malenconii peut être confondue avec brumale, le péridium se détache facilement.
Il y a une description plus complète ici:
viewtopic.php?p=182112#p182112
Au microscope, 8 spores par asque.
Michel.
-
Giono
- Membre
des que je nettoie et canif ou découpe en lamelle, je posterai les photos pour avoir l'avis des experts de la communautébion a écrit : 27 janv. 2024 13:08Malenconii peut être confondue avec brumale, le péridium se détache facilement.
Il y a une description plus complète ici:
viewtopic.php?p=182112#p182112
Au microscope, 8 spores par asque.
Michel.