Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
bion
Membre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bion »

S'il prennent le fil dans la bouche, ils doivent quand même déguster.......Les quelques fois ou j'ai touché par mégarde le fil, je l'ai bien senti.

Je trouvais depuis quelques temps la clôture moins efficace ( quand j'ouvre l'accès, le fil touche par terre, et ça "claque" moins fort).
J'ai versé 2l d'eau sur les piquets de terre, ça va mieux, il faudra que je pense à le faire régulièrement.

Dans l'ensemble, les visites sont peu fréquentes, 1 à deux fois l'an; mais je préfèrerais qu'ils ne puissent pas rentrer du tout.
Cette visite n'est pas dramatique; mais la même chose sur des producteurs serait plus gênante en cette saison.
Au prochain arrosage, j'essaierais les cheveux.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Michel bravo. Quelle est belle cette plantation si bien entretenue :wink:

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour le compliment, j'essaie de suivre au mieux les conseils trouvés sur le forum.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
le solitaire qui faisait son tour sur ma truffiere a beneficié d une des premieres balles de la saison .
bien fait .
tout le monde n a pas cette chance :
http://www.20minutes.fr/montpellier/191 ... rrain-foot
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bion
pour ta clôture il ne faut surtout pas qu'une herbe touche le fil du bas. Sinon ça fait masse.
Ta plantation se présente bien.
si c'est du goutte à goutte déplace le tuyau pour pas arroser toujours au même endroit dans l'année , car les racines viennent sous les goutteurs et à force s'enroulent.
L'idéal est le micro jet mais faut de la pression.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Je passe la débroussailleuse deux fois l'an pour couper l'herbe sous le fil. Plus des passages régulier lors desquels j'enlève à la main les quelques plantes qui redressent la tête.
Pour l'arrosage, ce sont bien des asperseurs.

Michel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bion
ok c'est parfait.
les cheveux cela marche bien pour le moment chez moi; mis les premiers en juin et hier une repasse car le voisin à 800 m c'est fait défoncé son jardin potager .
nous l'avons clôture car les aubergines courgettes et tomates étaient les ingrédients de leurs repas.
le 11 c'est une ratatouille de sanglier qu'il va se faire...
Dans le Vaucluse nous demandons comme dans le Drome de pouvoir le chasser tout les jours de l'année là où il y a des dégâts et de le classer nuisible.
La sècheresse n'a pas arrangé les choses la terre est trop dure pour qu'ils cavent les vermines; et l'herbe est sèche; ils ne doivent pas aimer la paille !!!!!
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous les trufficulteurs Vauclusiens
Bonne info notre préident et sa mobilisation contre la lutte des dégâts par les sangliers et ses interventions auprès des instances vient de nous apprendre que notre préfet va classer le sanglier nuisible.
Ce qui va permettre de faire baisser leur nombre toute l'année.
Bravo Patrice'
Jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir J M ,
chez nous il est classé nuisible depuis très longtemps par contre son cheptel ne baisse pas au contraire , il est en augmentation . chiffres donnés par la fédération pour la campagne 2014 :2015 : plus de 40 000
sangliers de prélevés ,sans compter ceux qui sont braconnés et bien sur tous ceux qui sont tués par les véhicules .
Cette année ,les 1 ères battues ont commencé début juin et irons jus qu'a fin mars : 9 mois de chasse ,et on n "arrive pas a les réduire .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Et bien ....c'est pas évidant , mais au moins on pourra le chasser plus longtemps là où il y a des dégâts.
En 10 jours sur ma commune deux voitures ont percuter des sangliers dont une dame qui a fait un tonneau hier parait -il !
Un de 100 kg a plié une voiture mais n'est pas resté sur le coup.
L'an passé 12000 tués et va falloir arriver cette année à 20000.
Va falloir améliorer les tirs des chasseurs :mrgreen:
Jm
Mister T
Membre

Message par Mister T »

un beau bébé.... 133 kg.

Image

Je peux vous dire qu'en ce moment les sangliers ne l'ont pas belle. Ils sont obligé de se rapprocher des rares points d'eau. De gros prélèvement se font un peu partout et l'année prochaine vu la pression de chasse et la glandé qui arrive ils devraient se faire rare.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Belle pièce, ça n'a pas du être facile de le ramener.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez nous, en ce moment, ils leur mettent les chiens au cul pour les faire courir, mais ils ne les tirent pas de peur de tout tuer dès le début de la saison. :mrgreen: Du coup, ils deviennent plus rudes.

J'habiterai chez vous, je me mettrai à l'arc histoire d'apporter ma contribution à la régulation des nuisibles...

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

http://www.leparisien.fr/sports/jo/rio- ... 036387.php

Regardez la vidéo... Impressionnant !
Pour info il est à 70 mètres de la cible.
Je pense pas arriver à faire mieux avec une lunette bien réglé...
Depuis les jeux mon regard sur le tir à l'arc à changé.
Donc Fred si t'as son niveau tu as tapis rouge pour venir chasser chez nous.
melano
Site Admin

Message par melano »

La chasse ne requiert pas ce niveau de précisions. En pratique, la zone vitale d'un sanglier ou d'un chevreuil a la surface d'une feuille A 4. Comme on tire généralement le gibier à moins de 20 m, à partir du moment où tu mets 9 flèches sur 10 à l'entrainement dans une feuille de format A4 positionnée à 20 m, tu peux aller chasser.

Le classement nuisible est très intéressant pour les chasseurs à l'arc car il est permet beaucoup plus de souplesse que le système des plans de chasse et autres colliers.

Aucun chasseur à l'arc ne tirera à cette distance de 70 m fusse-t-il champion olympique. Le temps entre la décoche et l'impact est trop important. Le gibier peut bouger parce qu'il l'a décidé et dans tous les cas, il entend le bruit de la corde qui claque (la vitesse de la flèche est largement inférieure à la vitesse du son).

Même à une distance de 20 m, le gibier n'est plus dans sa position d'origine lorsque la flèche le touche. La perception du son lui fait armer un bond et du coup, en général, il se baisse pour prendre appui.

C'est particulièrement vrai pour les cervidés, un peu moins pour les cochons qui sont plus rigides sur leurs pattes courtes.

Fred
Verrouillé